Loading...

La Piscine

Epitech a inventé le concept de la Piscine il y a 20 ans. En rassemblant les étudiants pendant plusieurs semaines, la Piscine permet de tester leur motivation et surtout de renforcer l’entraide et la solidarité entre les étudiants, valeurs chères à Epitech.
Au fil des années, la Piscine reste une étape incontournable du cursus Epitech, au sein duquel elle intervient sous différentes formes et à différents moments.

Pourquoi la Piscine ?

Nom évocateur d’une immersion totale, la Piscine signifie que vous allez entrer dans le grand bain du code ! Vous allez vous immerger dans une ambiance de travail et de partage, studieuse mais dans une bonne humeur permanente… Quoi de mieux pour découvrir ce nouvel univers ?

La Piscine est une période intense, une mise à l’épreuve pour les étudiants qui testent à la fois leur endurance et leur motivation, mais aussi leur goût pour le code et surtout pour l’apprentissage et la logique.

Car nous le savons : le milieu du numérique est sans cesse en évolution, et nous ne vous donnerons pas de recette toute faite. L’idée de la Piscine est de vous apprendre à trouver les réponses par vous-même. Vous serez pour cela aidé, guidé, soutenu, par les Asteks, ces étudiants des années supérieures qui vous encadreront ; mais aussi par vos pairs, qui nagent dans la même piscine que vous !

Vous rencontrerez sûrement des difficultés similaires, et vous apprendrez en aidant votre voisin, mais aussi en cherchant des réponses auprès des autres. La dynamique de groupe fera ainsi son effet, et bien au-delà de l’apprentissage technique, vous apprendrez à travailler ensemble : à vous soutenir, à vous challenger mutuellement, et à vous fédérer autour d’un projet commun.

Nous viendrons réveiller en vous vos capacités d’adaptation, de recherche, et d’auto-apprentissage. Quoi de plus stimulant que de chercher en soi ou auprès des autres la solution à un problème ? Et non dans un manuel ! A Epitech vous n’êtes pas considéré comme un réceptacle de savoir, et la Piscine est là pour vous rappeler que la réponse se trouve en vous. Vous seul avez la capacité pour raisonner et atteindre votre objectif.

Grâce à la Piscine vous acquerrez les bons reflexes, le bon rythme, la ténacité, les bons mouvements… pour vous aider à nager dans le grand bain de la tech !

Les différentes piscines

Première année, deuxième année, mais aussi lors du cycle de l’innovation à partir de la troisième année, les piscines accompagnent les étudiants tout au long de leur cursus.

La piscine de première année

La piscine la plus emblématique et dont tous les étudiants d’Epitech se souviennent est celle qui intervient en première année. Pour beaucoup d’entre vous, ce sont les premiers pas dans l’univers du code, avec l’apprentissage d’un nouveau langage.
Elle dure cinq semaines, débute par de petits projets, puis au fur et à mesure que les étudiants montent en compétence, ils découvrent le « gros morceau » : la bistromatique, une calculatrice qui doit gérer des nombres infinis… Un challenge de taille pour un élève de première année qui n’a jamais touché au code !

Mais rassurez-vous, vous ne serez absolument pas livré à vous-même. Répartis en six factions, chacune d’entre elle bénéficie du soutien d’un accompagnateur pédagogique et de deux assistants techniques. Ces derniers sont des étudiants des promotions supérieures qui ont vécu la même chose que vous, et sont aujourd’hui là pour vous aider à comprendre comment raisonner pour toujours mieux progresser. Vous soutenir dans votre démarche de réflexion, mais sans jamais vous donner la réponse, pour vous laisser la trouver par vous-même…

La Piscine C++

Au début de la deuxième année intervient la Piscine C++, qui vous apprend ce nouveau langage. Après avoir découvert le langage C+ lors de la Piscine de première année, et avoir appris à le maîtriser pendant le reste de l’année ; vous sortirez d’un stage de plusieurs mois. Ainsi, la Piscine C++ sera pour vous un bon moyen de vous remettre un pied à l’étrier.
Ces trois semaines intensives vous permettent d’être efficace en C++ pour appréhender sereinement les projets de l’année à venir et consolider vos acquis. Si le rythme de travail est encore plus soutenu que lors de la Piscine de première année, le fait que vous maîtrisiez désormais suffisamment bien le code informatique vous plongera encore plus rapidement dans des projets plus challengeants.

Une autre forme de Piscine se déroule en troisième année lors de l’événement Moonshot. Venez en apprendre plus sur ce point de départ de notre cycle d’innovation.

Scroll to top