Mise au point pour la première fois en France il y a 20 ans par Epitech, la pédagogie par projets est une méthode active qui permet à tous d’apprendre d’une manière durable et constructive. Au sein d’Epitech Executive nous privilégions une pédagogie pragmatique orientée vers l’appropriation efficace par nos apprenants des compétences managériales et entrepreneuriales, correspondant aux besoins des entreprises. 

Une pédagogie innovante propre à Epitech Executive 

Epitech Executive reprend les principes de la pédagogie par projets, au cœur de la pédagogie d’Epitech : l’enrichissement mutuel des apprenants par le travail collaboratif, le caractère réel et concret des cas étudiés, la dimension expérientielle de la formation.

La pédagogie d’Epitech Executive s’appuie sur des dispositifs innovants :

Méthode classique, basée sur les connaissances  

Pédagogie par projets, basée sur l’apprentissage  

 Comment se déroulent les projets ?  

Réussir un projet, c’est avant tout passer des étapes. Ils commencent toujours par un kick-off de lancement.  Une fois la destination définie, un premier prototype est une bonne méthode pour mettre le pied à l’étrier, c’est le Bootstrap. Quand la machine est lancée, des suivis intermédiaires permettent aux apprenants de s’assurer qu’ils restent dans les clous du calendrier et des développements à réaliser, voir même de changer de stratégie (follow-up, review). Enfin, vient le moment de la Keynote, celui où l’on partage entre pairs bonnes pratiques et difficultés, comme dans la vraie vie

Qu’est-ce qu’une piscine ? 

Inventée par Epitech, une piscine est une période de travail intensif et d’immersion durant plusieurs jours pour se former sur un nouveau langage ou Framework. Le milieu du numérique est sans cesse en évolution, l’idée des périodes de Piscine est d’apprendre aux apprenants à trouver les réponses par eux-mêmes, d’acquérir les bons réflexes, le bon rythme, la ténacité, les bons mouvements… Les apprenants bénéficient du soutien d’un accompagnateur pédagogique et d’un assistant technique. Les apprenants gagnent progressivement en autonomie et en capacité d’appréhension de projets plus importants.  

Une pédagogie ouverte tournée vers l’avenir 

L’esprit de la pédagogie d’Epitech Executive est d’ouvrir les apprenants à des méthodes de travail alternatives, à des pratiques nouvelles, et à des idées innovantes. L’approche pédagogique invite les apprenants à s’inspirer des évolutions en management les plus avancées :    

Une expérience pédagogique personnalisée 

Des séances de coaching sont dédiées à chaque apprenant pour travailler sur les enjeux rencontrés dans le cadre de leur évolution personnelle. La pédagogie d’Epitech Executive s’attache à répondre aux problématiques les plus personnelles des apprenants.     

Retour en haut de page