Piscine "Docker"

Catégorie : Développeur#Développeur Technique#Technique
  • Durée : 2 jours
  • Format : Blended
  • Niveau : Moyen
  • Public : Développeur
  • Tarif : €1.400,00

Dépassez vos freins et exprimez votre créativité

Alternative à la virtualisation, Docker étend la portabilité d’exécution d’une application grâce à ses conteneurs logiciels virtuels. Il rassemble tous les éléments nécessaires à leur fonctionnement, dont les bibliothèques, les outils système, le code et l’environnement d’exécution.

Avec cette plateforme, les développeurs bénéficient d’une réduction des coûts, une hausse de la densité de l’infrastructure et une amélioration du cycle de déploiement.

Pré-requis

Connaissances de base de l'administration Linux.

Avantages

• Capacité de réparer ou de mettre à jour une partie de l’application sans avoir à la désactiver complètement • Des commandes simples pour concevoir, démarrer ou arrêter des conteneurs • Container bootable en quelques secondes donc pas besoin de pool • Le container est plus léger car il n'embarque pas d'OS à la différence de la machine virtuelle

Objectifs

  • Découvrir le positionnement de Docker et des conteneurs
  • Connaître l’interface en ligne de commande de Docker pour créer des conteneurs et l’outil graphique Portainer
  • Maitriser le déploiement des applications dans des conteneurs

Compétences développées

  • Créer, administrer et déboguer des conteneurs
  • Implémenter une instance Jenkins pour faire de l’intégration continue et automatiser diverses taches (comme les tests automatiques).
  • Créer et déployer des applications multi-conteneurs
  • Savoir interagir avec le Docker Hub et des registres privés
  • Maîtriser les networks et links Docker
  • Maîtriser la gestion des données avec Docker (volumes)
  • Savoir utiliser Docker Compose
  • Maîtriser la création des images Docker et les Dockerfile
  • Identifier les risques et challenges inhérents à Docker afin d’anticiper les bonnes solutions

En détails

Introduction: Workshop d’introduction présentant les enjeux, exercices de découverte de la notion et présentation du projet

Projet : présentation de l’objectif à atteindre et des moyens à mettre en œuvre mise à disposition de ressources pédagogiques pour affronter les cas rencontrés

Accompagnement : accompagnement séquencé en 2 parties (…) avec les rendus intermédiaires (chaque partie fait l’objet d’un rendu, pour bien accompagner l’acquisition des compétences)

Keynote : keynote finale avec une présentation globale du travail fourni

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