• Articles
  • YOWL : les commentaires sur Internet au cœur d’un projet étudiant d’envergure

YOWL : les commentaires sur Internet au cœur d’un projet étudiant d’envergure

Les étudiants de première année d’Epitech Digital ont soutenu leur projet de fin de semestre en février 2021, baptisé « YOWL », avec pour objectif d’ouvrir les commentaires sur Internet à l’ensemble des contenus. Dans le cadre de cette soutenance, nous avons accueilli Marine Villalon Fondatrice de @Triality et Aris Favia Responsable d’agence chez Lab5Com et ancien étudiant d’Epitech en qualité de jury.

Le projet étudiant, mêlant développement informatique et business, est l’ADN même de l’école !

YOWL, un projet ambitieux mêlant développement informatique et business

Cette année, les étudiants d’Epitech Digital ont développé YOWL, une application web et mobile permettant aux utilisateurs de commenter tout le contenu trouvé sur Internet. Cet outil doit permettre de décentraliser les commentaires des réseaux sociaux et d’avoir une nouvelle vision du web à travers des sources participatives ou simplement en ajoutant un commentaire afin de fédérer des communautés autour de sites web.

« Un premier projet conséquent pour nos étudiants »

Le projet a débuté fin décembre par une première étape de Design Sprint, consistant à les sensibiliser sur l’importance du marché et de la concurrence, mais aussi de les initier au maquettage. Nos étudiants ont ensuite passé le mois de janvier à développer les fondamentaux techniques de leur application en se concentrant sur l’expérience utilisateur.

« Les étudiants devaient nous présenter une maquette interactive, présentant leur idée de départ, des tests utilisateurs, mais aussi se projeter sur les améliorations et des adaptations de leur application dans un futur proche. En plus de l’aspect produit, nous attendions de nos étudiants qu’ils nous présentent une étude de marché, un benchmark et des KPIs pour nous assurer que le projet puisse avoir une réalité entrepreneuriale. Un premier projet conséquent pour nos étudiants après seulement six mois de formation »

Clara Fresnel, responsable pédagogique Epitech Digital

“Un résultat prometteur”

« J’ai trouvé les projets très intéressants et très matures pour leur jeune âge. Les étudiants sont à l’écoute de nos retours et super contents d’échanger pour apprendre et avancer. »

Marine Villalon, fondatrice @Triality, start-up de conseils & Coaching en stratégies commerciales

Le focus étudiant : Raphaël Deshayes-Dijeau nous partage son expérience

« Ce type de projets est l’essence même de l’enseignement d’Epitech Digital : un projet visant à proposer une solution digitale à un besoin utilisateur, une solution mêlant programmation informatique dans le développement de la solution et business par l’importance de la pertinence économique du projet. »

Comment as-tu vécu ce projet ?

« Le projet a été très instructif, pour ma part ! Avec mon groupe, nous avons beaucoup travaillé sur le prototypage pour pouvoir articuler le reste autour. Le plus difficile était de réussir à prendre de la distance. C’est primordial quand on fait de la conception, surtout avec le gros investissement que nous a demandé ce projet, toutes nos journées depuis 1 mois. Il est donc important de garder de la perspective, c’est un vrai exercice à ne pas sous-estimer ! »

Comment s’est passé la soutenance ?

« Tout d’abord il faut savoir que sur les vingt minutes imparties, nous gérions la présentation à la seconde près ! Autant dire qu’on avait vraiment bien préparé cette soutenance ! Évidemment ça ne nous a pas empêché d’avoir un problème technique durant la soutenance. À part cet incident, la présentation s’est vraiment bien déroulée.

Nous avons ensuite eu dix minutes d’échange avec le jury. Les questions avaient vraiment pour but de pousser le projet dans son retranchement, afin de vérifier à quel point il pouvait être sérieux. C’est d’ailleurs dans ces moments qu’on est bien contents d’être en groupe, puisque les questions passent d’une spécificité à une autres. Très clairement sans un travail d’équipe, il est difficile de répondre vite et bien.« 

Est-ce que ce genre de projet t’a plu ?

« Découvrir l’environnement de la conception derrière une application, c’est vraiment une expérience enrichissante, encore plus quand on réalise tout du projet ! Chose important à noter c’était le premier travail de groupe, puisque nous étions 3, sur une si longue période. Ça a été une superbe expérience que j’ai hâte de pouvoir revivre ! »

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…