• Articles
  • La Gendarmerie nationale face aux enjeux de transformation digitale

La Gendarmerie nationale face aux enjeux de transformation digitale

Confrontés au développement des usages numériques dans notre quotidien, le secteur public, et plus particulièrement la Gendarmerie nationale, placent la transformation digitale parmi leurs priorités. Quels sont les enjeux de cette digitalisation des usages ? Quels sont les bénéfices pour les citoyens, mais aussi pour les agents ? Toutes ces questions ont été décryptées avec des agents de la Gendarmerie à l’occasion de la masterclass dédiée aux nouvelles technologies.

Comme de nombreux secteurs activités, la digitalisation de la Gendarmerie nationale se traduit par l’implication et la modernisation des process internes. Lors de la masterclass organisée à Epitech Digital, et dédiée à la digitalisation du secteur public, le Major Rodrigues, l’adjudant-chef Hiegel et le gendarme Taurines ont fait un focus sur 3 applications concrètes de cette transformation digitale :

  • le procès-verbal numérique
  • le bureau mobile
  • la brigade numérique

Les enjeux de la digitalisation de la Gendarmerie nationale

Pour la Gendarmerie nationale, sans cesse au contact et au service de la population, la transformation digitale est un véritable enjeu sociétal, afin de répondre au mieux aux attentes de la population et de toucher un large public.

Il est donc important pour les Chiefs Officer Digital ou les Customer Success/Experience Manager d’optimiser l’expérience citoyen en développant des services digitaux de meilleure qualité et en offrant aux citoyens des moyens simples et efficaces pour faciliter leurs démarches.

Cette digitalisation permet aussi d’améliorer les conditions de travail des agents publics. C’est le cas par exemple du procès-verbal numérique, qui permet un gain de temps pour les agents des unités de la sécurité routière, en limitant le temps alloué aux démarches administratives grâce au « zéro papier ».

Contrairement aux idées reçues, la digitalisation des services publics engendre une meilleure proximité avec les citoyens. En effet, la simplicité et la rapidité des démarches augmentent la satisfaction des utilisateurs et lève ainsi certains freins. Cette activité pédagogique a démontré aux étudiants qu’en plus d’être innovante, une solution digitale doit être réalisable techniquement, mais aussi applicable facilement pour les utilisateurs.

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…

Vous souhaitez rejoindre Epitech Digital ?

Le Programme Global Digital vous intéresse ?
Vous souhaitez intégrer dès la rentrée prochaine notre établissement ?