LE PROGRAMME

GLOBAL DIGITAL

5 années pour devenir un expert du digital, autonome, responsable et parfaitement adapté au monde de l’entreprise ; un professionnel ultra compétent techniquement, capable de créer et combiner idées et technologies, mais également de s’entourer des meilleurs partenaires pour diriger ses projets

Le Programme Global Digital est le cursus post bac en 5 ans qui forme les futurs spécialistes du digital.

QUE FAIT UN EXPERT EN TRANSFORMATION DIGITALE ?

La transformation digitale est le processus qui permet aux structures d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. L’objectif est de se transformer en profondeur, avec toutes les perspectives d’évolution, d’amélioration et de croissance qu’offre le digital.

À l’interface entre toutes ces composantes métiers, business, corporate et la direction des services informatiques (DSI) d’une entreprise, l’expert en transformation digitale maîtrise les besoins de métiers, il les comprend et il dispose d’une connaissance approfondie des solutions digitales ainsi que les méthodologies pour accompagner cette transformation.

En véritable conseiller, au centre de l’entreprise, il accompagne et pilote la transformation digitale des organisations dans lesquelles il évolue. C’est donc celui·celle qui saura les accompagner dans leur transformation, tant humainement que technologiquement, quel que soit le pôle de l’entreprise concerné.

L’expert en transformation digitale :

PRÉSENTATION DU PROGRAMME GLOBAL DIGITAL EN 5 ANS

Année 1 – Fondation

La première année vise à acquérir les fondamentaux nécessaires à l’utilisation d’outils digitaux. La maîtrise des outils, principalement en lien avec internet et le web, n’auront plus de secret pour vous à la fin de cette première phase.  

Année 2 – Consolidation

Parce qu’il n’y a pas de transformation digitale sans technologies digitales, vous apprendrez à évaluer la bonne adéquation entre une technologie et un besoin de l’entreprise. Vous saurez comprendre les besoins digitaux pour les fonctions corporate (RH, comptabilité, finance), business (communication, marketing, événementiel et ventes) et découvrirez les enjeux spécifiques aux grands secteurs (santé, retail, transport, finance, énergie).

Année 3 – International 

Vous développez les dimensions marquantes de la fonction Manager et commencez à travailler sur votre projet de fin de scolarité. Les sujets se réfèrent à la transformation digitale dans un contexte international puisque vous aurez l’occasion de vivre l’expérience internationale au cours d’un semestre.  

Année 4 – Professionnalisation et spécialisation 

Vous développez vos aptitudes à diriger en découvrant les méthodes de travail qui vous permettront d’animer et de faire progresser des projets toujours plus importants. En rythme alterné sur l’ensemble de votre scolarité, outre 50 séminaires de spécialités métiers ou secteurs animés par des experts, vous confrontez votre expertise en entreprise 30 % de votre temps. 

Année 5 – Expertise et intégration professionnelle

En dernière année, vous êtes un·e expert·e digital·e junior. La reconnaissance de vos compétences par le marché passe par votre capacité à mener à bien des missions de transformation : vous poursuivez votre immersion en entreprise, 3 jours par semaine pour une 1re mission, puis à plein temps avec, en parallèle, des séminaires de spécialisations. 

LE DÉTAIL DU PROGRAMME GLOBAL DIGITAL ANNÉE PAR ANNÉE

LE DÉTAIL DU PROGRAMME GLOBAL DIGITAL ANNÉE PAR ANNÉE

ANNÉE 1 – COMPRENDRE LES FONDAMENTAUX DU DIGITAL ET DES TECHNOLOGIES ASSOCIÉES

L’année est cadencée par des projets transversaux qui font appel à la fois aux préceptes business de l’entreprise (finance, marketing, communication, RH, achat, logistique…) et aux fondamentaux des techniques de programmation. Parmi ces formats pédagogiques :

Au cours de votre année, vous développez également vos soft skills :

Vous apprenez à : 

ANNÉE 2 – ÉVALUER L’APPORT DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

En continuité avec l’année 1, vous apprenez à évaluer la bonne adéquation entre une technologie et un besoin de l’entreprise. Vous découvrirez également les différents champs technologiques via des projets transversaux, sur les mêmes formats pédagogiques :

En 2e année, les soft skills sont une priorité du parcours :

Vous apprenez à :

ANNÉE 3 – TRANSFORMER LES ENJEUX EN SOLUTIONS

La 3e année est destinée à vous permettre d’acquérir les outils et moyens nécessaires à la compréhension des enjeux liés aux secteurs dans lesquels vous évoluerez et ce, de manière globale, parce qu’au final votre métier sera de transformer les organisations.

 

Durant le 1er semestre, vous lancez votre « Epitech Digital Project »

En parallèle, vous suivez également des Piscines, périodes d’apprentissage en immersion vous permettant de rapidement gagner en compétences et en autonomie :

Durant le 2e semestre, découvrez le monde

Au travers d’une « learning expedition » de 6 mois, vous vous inspirez des méthodes et outils mis en place dans les entreprises, à travers le monde. Vous êtes immergé·e dans des cultures différentes, des méthodes de travail différentes, des enjeux différents.

À Barcelone, Berlin, Bruxelles ou New York, vous apprenez à élargir votre vision du digital, des affaires et du monde à travers le prisme de l’interculturalité.

ANNÉE 4 – METTRE EN ŒUVRE LA BONNE SOLUTION DIGITALE

En 4e année, il est temps de mettre en œuvre vos compétences dans un environnement professionnel et de travailler votre capacité à aller plus vite, plus loin en équipe et en contexte interdisciplinaire.

Focus sur l’Epitech Digital Project

Savoir est une chose, savoir-faire est ce qui fera la différence face à des professionnels ! L’Epitech Digital Project vous permet de transformer vos connaissances en compétences.
Entre compréhension des enjeux, définition des besoins, sélection des technologies et suivi de la mise en œuvre de la transformation, c’est une approche globale, systémique qui vous attend dès le milieu de votre scolarité.

ANNÉE 5 – S’AFFIRMER COMME UN EXPERT DU DIGITAL

La 5e année consacre votre capacité à mener à bien des missions de transformation.


Durant le 1er semestre :

Durant le 2e semestre :

LE DÉTAIL DU PROGRAMME GLOBAL DIGITAL ANNÉE PAR ANNÉE

Compréhension des grands sujets IT.

Piscine : 1 mois d’immersion intense ; chaque jour, découverte de nouvelles notions
d’un langage (PHP/HTML-CSS/SQL)

Projets transverses :

  • Journées découvertes des grands domaines ou d’un secteur d’activité, d’un métier digital : retail, greentech, e-santé, fintech, foodTech, industrie, smartcity…

  • Master class chaque semaine : un nouveau projet thématique d’une journée sur un domaine d’activité lié aux nouvelles technologies.

  • Business games : kick off animés par des experts reconnus dans un métier ou un secteur faisant appel aux nouvelles technologies, puis gestion d’un projet business/ tech en autonomie.

Projets de fin de semestre

Soft skills : coaching individuel, développement personnel, collectif et professionnel

  • Compréhension des grands sujets IT.
  • Piscine : 1 mois d’immersion pour consolider et parfaire les fondamentaux IT.
  • Continuité des projets transverses de 1re année : journées découvertes des grandes domaines, Master class, Business game
  • Projets de fin de semestre 
  • Soft skills : enjeux sociétaux entre sciences sociales et IT (anthropologie du manager, sociologie, science de l’information…)
  • Apprendre à trouver des solutions (idéation) : « Moonshot »
  • Apprendre à déployer des solutions (prototypage) : « Forward »
  • Passage de l’opérationnel à la stratégie, développement de vision systémique et à long terme, esprit critique. 
  • Compréhension des sujets technologiques d’avenir : complexification des projets et gestion en équipe et à l’International.
  • Learning expedition et découverte des environnements économiques : Berlin, Barcelone, Bruxelles, New York.
  • Approfondissement des acquis IT.
  • Piscine Innovation : 1 mois intensif pour parfaire son parcours d’expert en transformation digitale (nouvelles technologies, coordination de projets agiles).
  • Montée en compétences sur des spécialisations choisies par l’étudiant (catalogue de 50 séminaires de spécialités métiers ou secteurs animés par des experts de la transformation numérique).
  • Accès à la plateforme d’e-learning permettant l’approfondissement de compétences des 2 piliers du cursus : business / tech
  • Stage : immersion en rythme alterné (2 jours en entreprise / 3 jours sur le campus).
  • Début du projet de fin d’étude.
  • Approfondissement des acquis IT.
  • Piscine Innovation et créativité : 1 mois intensif concevoir et comparer des solutions business et tech adaptables aux besoins des utilisateurs finaux.
  • Poursuite de la montée en compétences sur des spécialisations choisies.
  • Accès à la plateforme d’e-learning permettant l’approfondissement de compétences.
  • Stage : immersion en rythme alterné (3 jours en entreprise / 2 jours sur le campus).
  • Finalisation du projet de fin d’étude.
À la fin de votre cursus, vous obtenez un
Titre d’Expert(e) en Management des Systèmes d’Information
RNCP 35284 – niveau 7 (Eu).