LE PROGRAMME

GLOBAL DIGITAL

5 années pour devenir un expert du digital, autonome, responsable et parfaitement adapté au monde de l’entreprise ; un professionnel ultra compétent techniquement, capable de créer et combiner idées et technologies, mais également de s’entourer des meilleurs partenaires pour diriger ses projets. 

Le Programme Global Digital forme en 5 ans les futurs leaders de l’économie digitale, véritables Business & Technology Manager et qui révolutionneront la société avec le digital.

QUE FAIT UN EXPERT EN TRANSFORMATION DIGITALE ?

La transformation digitale est le processus qui permet aux structures d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. L’objectif est de se transformer en profondeur, avec toutes les perspectives d’évolution, d’amélioration et de croissance qu’offre le digital.

À l’interface entre toutes ces composantes métiers, business, corporate et la direction des services informatiques (DSI) d’une entreprise, l’expert en transformation digitale maîtrise les besoins de métiers, il les comprend et il dispose d’une connaissance approfondie des solutions digitales ainsi que les méthodologies pour accompagner cette transformation.

En véritable conseiller, au centre de l’entreprise, il accompagne et pilote la transformation digitale des organisations dans lesquelles il évolue. C’est donc celui qui saura les accompagner dans leur transformation, tant humainement que technologiquement, quel que soit le pôle de l’entreprise concerné.

L’expert en transformation digitale :

PRÉSENTATION DU PROGRAMME GLOBAL DIGITAL EN 5 ANS

Le Programme Global Digital est une expérience globale, nationale et internationale, technologique et business, en école et en entreprise.

LE DÉTAIL DU PROGRAMME GLOBAL DIGITAL ANNÉE PAR ANNÉE

Année 1 : Acquisition d'une base technique solide et découverte des secteurs et enjeux du digital

La première année vise à acquérir les fondamentaux d’appropriation nécessaires à la mise en œuvre et à l’utilisation d’outils digitaux. Aujourd’hui, configurer n’est plus suffisant, il faut comprendre comment les outils fonctionnent, intervenir pour les modifier et donner le meilleur de leur puissance, pour permettre aux entreprises de disposer de solutions adaptées à leurs besoins. 

 

Les nouvelles technologies

Dès le premier jour, avec la Piscine, vous serez immergé dans l’univers des nouvelles technologies via des projets concrets pour commencer l’intégration des fondamentaux du développement et de la programmation web et mobile (JavaScript, PHP, HTML5, CSS3…). 

C’est une période de 3 semaines qui exige rigueur et investissement personnel. Elle crée surtout une véritable culture du travail en groupe, d’entraide et de réussite collective. 

La gestion de projets transverses en mode agile

L’année est cadencée par des projets et des formats dynamiques qui font appel à la fois aux notions importantes du business de l’entreprise (indicateurs de performance, branding, plan de communication, change management…) et aux fondamentaux des techniques de programmation. 

  • Journées découvertes de secteurs ou de métiers du digital : retail, greentech, e-santé, media et communication, industrie…
  • Masterclass : apprentissage de méthodes, techniques et outils auprès d’experts du sujet. 
  • Business games 

Les soft skills, une priorité du parcours

  • Concevoir la structure d’un projet et en estimer la rentabilité, les points de risque, les opportunités, les forces et les faiblesses, avec une approche critique.
  • Anticiper et définir les exigences qualitatives et quantitatives d’un projet digital, influencer l’amélioration de l’efficacité des processus organisationnels.
  • Identifier les exigences technologiques nécessaires à la réalisation d’un projet donné : matériel, logiciels, applications, processus, plateforme d’information et de technologie en maintenant l’alignement entre l’évolution business et tech.
  • Comprendre les enjeux des humanités numériques.
  • Articuler, clarifier et gérer la communication avec toutes les parties prenantes d’un projet.
  • Adopter une approche proactive pour éviter ou identifier la cause profonde d’un problème à résoudre. Déployer un système de connaissances basé sur la récurrence des erreurs courantes.

Exemples de projets en année 1

YOWL - Le hibou hulule

Apporter une réponse digitale en rassemblant compétences techniques, design et marketing.

HELPFEST - Aidons les festivals

Imaginer un événement pouvant accueillir des milliers de personnes et créer un outil digital pour le gérer de sa préparation à son déroulement.

Année 2 : Immersion dans le monde de la Data et première expérience en entreprise

Vous découvrirez sur un semestre les différents champs technologiques et apprendrez à évaluer vos capacités. Durant votre 2e semestre, vous vivrez une première expérience dans le monde professionnel, à travers un stage de 4 à 6 mois.

Les nouvelles technologies

La Piscine de début de 2e année permet de consolider et parfaire les fondamentaux en nouvelles technologies, avec une compréhension des éléments de la Business Intelligence et des Frameworks, tout en s’initiant aux concepts issus de la maîtrise de l’intelligence artificielle.

La gestion de projets transverses en mode agile

Des projets qui englobent encore plus d’enjeux, où l’étudiant est placé dans une posture professionnelle précise (de consultant, manager, business analyst, etc.). 

  • Journées découvertes de secteurs ou de métiers du digital : retail, greentech, e-santé, media et communication, industrie, smartcity…
  • Masterclass: apprentissage de méthodes, techniques et outils auprès d’experts du sujet. 
  • Businessgames 

Les soft skills, une priorité du parcours

Appréhension des enjeux sociétaux à la croisée des chemins entre sciences sociales et IT (anthropologie du manager, sociologie, science de l’information…). 

Focus sur le stage en entreprise

Fondamental, le stage permet de développer ses compétences personnelles et professionnelles (soft skills) mais aussi de mieux comprendre les enjeux réels et concrets des équipes en entreprise. De sa recherche au développement de l’attitude professionnelle à avoir, les étudiants sont accompagnés par les équipes pédagogiques de l’école.

Vous apprenez à :

Exemple de projets en année 2

SCOOLIZE ou l'école du futur

Récupérer des données publiques actualisées de l’Education Nationale, entre autres, afin d’établir un tableau de bord digital et user friendly à destination des professeurs des écoles et enseignants, responsables d’établissement, coaches et psychologues mais aussi des parents d’élèves. Un véritable challenge de change management !

Année 3 : À la découverte des frontières : entre International et entrepreneuriat

La 3e année du programme vous permet d’acquérir les outils et moyens nécessaires à la compréhension des enjeux liés aux secteurs dans lesquels vous évoluerez. C’est un apprentissage global puisque tout l’enjeu est de participer à la transformation des organisations dans leur ensemble.

Lancement de l’Epitech Digital Projet, les clés pour entreprendre

En début de 3e année, les étudiants se lancent dans leur Epitech Digital Project (EDP) qui constituera le fil rouge de la suite de leur scolarité.

Imaginer les solutions digitales de demain

Au cœur de la transformation digitale de la société, il vous sera demandé de vous emparer de problématiques concrètes, issues de la société civile ou du monde de l’entreprise. Votre réflexion vous permettra d’appréhender l’ensemble des problématiques, de commencer à concevoir des solutions et de mobiliser les moyens techniques et humains.
  • Trouver une idée avec Moonshot. 1re étape : la Piscine Moonshot, 3 semaines d’immersion pour définir un début de projet innovant.
  • Prototyper avec Forward. Une fois le projet lancé, les étudiants se plongent dans une 2e Piscine consacrée au prototypage et à la validation de business models. Ils présentent à un jury tout le travail consacré à cette première itération de leur projets de fin d’étude.
En fin de 5e année, l’Epitech Digital Project aura pour apogée Epitech Experience, événement durant lequel les étudiants présentent leur travail devant une assemblée d’entreprises venues spécialement pour découvrir les innovations de demain et recruter les meilleurs talents parmi les jeunes diplômés.
Pour en savoir plus sur les différentes étapes de l’Epitech Digital Projet, téléchargez la brochure d’Epitech Digital.

Le semestre à l’International

A mi-parcours de votre formation, vous êtes désormais impliqué dans un projet et dans une entreprise, associé à sa transformation digitale. Comme toutes les entreprises, à l’ère du digital, des plateformes et de la disruption, c’est à une concurrence mondiale, difficile à appréhender, qu’il faut savoir faire face et anticiper.

Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à voir ailleurs, à penser différemment, à savoir regarder plus loin et autrement. Rien de mieux que de quitter son pays ! Au travers d’une « learning expedition » de 6 mois, vous serez immergé dans des cultures différentes, des méthodes de travail différentes, des enjeux différents. Vous apprendrez à élargir votre vision du digital, des affaires et du monde.

Pour votre learning expedition, vous pouvez choisir entre :

Focus sur les modules qui accompagneront votre montée en compétences

  • Méthodologie de gestion de projet
  • Interculturalité
  • Leadership et influence
  • Négociation
  • Mentoring
  • Business model
  • Design produit
  • Cycle de vie et déploiement (« Devops »)

Vous apprenez à :

Année 4 et Année 5 : Mettre en œuvre la meilleure solution digitale

Les années 4 et 5 sont centrées autour de l’alternance, de l’Epitech Digital Project et d’un ensemble de modules et séminaires vous permettant de peaufiner votre profil d’expert du digital et vos futures responsabilités en entreprise.

Des séminaires et projets pour se spécialiser

Les étudiants ont accès à un catalogue conséquent de séminaires spécialisés, dont certains en commun avec Epitech Technology pour ceux qui souhaitent affûter encore plus leurs compétences techniques.
Pour en savoir plus sur les séminaires spécialisés, téléchargez la brochure d’Epitech Digital.

L’accompagnement à la professionnalisation

Une formation en alternance signifie qu’une partie de votre planning de semaine se déroule en entreprise. Chaque semaine, vous passez 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. À ce programme, s’ajoutent 3 périodes de Piscine à plein temps à l’école, réparties sur deux ans.
Votre expérience en entreprise fait partie intégrante de votre apprentissage et développement personnel et professionnel. Elle se traduit par des sessions de coachings personnels et professionnels, des débriefings collectifs et individuels pour faire le point sur vos compétences acquises en entreprise, un dossier professionnel de fin d’études et une soutenance.

Votre Epitech Digital Project, passeport vers l’entrepreneuriat

En 4e et 5e année, le travail sur votre Epitech Digital Project (EDP) se poursuit avec un accompagnement pédagogique fort. L’EDP constitue le grand projet professionnel et personnel de fin d’études et peut ainsi comporter une spécialisation de votre choix en s’inscrivant dans un contexte spécifique comme l’e-santé, la GreenTech, la FinTech, etc. Entre compréhension des enjeux, définition des besoins, sélection des technologies et suivi de la mise en œuvre de la transformation, c’est une approche globale, systémique qui vous attend.

En année 4 : se lancer se nouveaux défis

La 4e année est celle de la prise de confiance en soi, de la conviction, de l’apprentissage et de l’émergence du leadership. Elle commence par 2 périodes intensives qui ont pour but de vous encourager à vous lancer de nouveaux défis, qui couvriront tout autant l’innovation et la créativité que la conduite et la coordination de projets.

Piscine innovation & technologies

3 semaines intenses autour de l’innovation et de la créativité par le biais des technologies. Objectif ?
  • Définir des sujets d’innovation.
  • Comprendre les clés de réussite et d’échec d’un projet d’innovation et les enjeux associés.

Piscine change management & team building

3 semaines intenses pour appliquer des méthodes de management et comprendre les mécanismes et aléas humains derrière ces outils. Objectifs :
  • Apprendre à connaître ses équipes, leurs compétences et qualités humaines, ainsi que leurs faiblesses.
  • Savoir mettre en œuvre une dynamique collective positive et bienveillante.

Ces Piscines sont complétées de séminaires sur des sujets de spécialisation spécifiques et de 5 projets permettant de mettre en œuvre les compétences majeures du manager digital de demain, toujours centrés autour des outils technologiques. 

  • Conduite du changement
  • Communication et formation
  • Interaction Design
  • Management et conduite de projet
  • Méthodologie de management de produit
  • Analyse et visualisation de données

En année 5 : viser tous les possibles digitaux

Ça y est, vous êtes un expert digital junior. La reconnaissance de vos compétences par le marché passe maintenant par votre capacité à mener à bien des missions de transformation. 
La dernière Piscine, « Business Development » vous propose 3 semaines de business games spécifiquement orientés sur le développement d’entreprise : apprendre les outils et techniques de développement d’un business, simuler les conséquences de ses choix et définir une nouvelle stratégie, savoir anticiper et établir des préconisations stratégiques.
Vous pourrez participer à des séminaires optionnels délivrés par des professionnels, en partenariat avec Epitech Technology :
  • sur des thématiques techniques : développement applicative, technologies Web et mobile (React, Next, …), cybersécurité et cryptographie, analyse de donnée, intelligence artificielle, qualité et fiabilité logicielle…
  • sur des dimensions transverses et managériales des projets digitaux : management de l’innovation, interculturalité, Creative thinking, science du comportement, confiance en soi et leadership, analyse de risques…

 

Enfin, en 5e année, vous finalisez votre Epitech Digital Project et participez à l’événement le plus marquant de vos années à l’école : Epitech Experience.

Un certain nombre de modules centrés autour de ce projet vous permettront de développer les compétences indispensables au lancement d’un projet d’entrepreneurial, en particulier : Marketing et Growth hacking, communication, Business plan, business model et finance, droit des entreprises et droit de la propriété intellectuelle, déploiement, hébergement et monitoring…

LE DÉTAIL DU PROGRAMME GLOBAL DIGITAL ANNÉE PAR ANNÉE

ANNÉE 1 – COMPRENDRE LES FONDAMENTAUX DU DIGITAL ET DES TECHNOLOGIES ASSOCIÉES

L’année est cadencée par des projets transversaux qui font appel à la fois aux préceptes business de l’entreprise (finance, marketing, communication, RH, achat, logistique…) et aux fondamentaux des techniques de programmation. Parmi ces formats pédagogiques :

Au cours de votre année, vous développez également vos soft skills :

Vous apprenez à : 

ANNÉE 2 – ÉVALUER L’APPORT DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

En continuité avec l’année 1, vous apprenez à évaluer la bonne adéquation entre une technologie et un besoin de l’entreprise. Vous découvrirez également les différents champs technologiques via des projets transversaux, sur les mêmes formats pédagogiques :

En 2e année, les soft skills sont une priorité du parcours :

Vous apprenez à :

ANNÉE 3 – TRANSFORMER LES ENJEUX EN SOLUTIONS

La 3e année est destinée à vous permettre d’acquérir les outils et moyens nécessaires à la compréhension des enjeux liés aux secteurs dans lesquels vous évoluerez et ce, de manière globale, parce qu’au final votre métier sera de transformer les organisations.

 

Durant le 1er semestre, vous lancez votre « Epitech Digital Project »

En parallèle, vous suivez également des Piscines, périodes d’apprentissage en immersion vous permettant de rapidement gagner en compétences et en autonomie :

Durant le 2e semestre, découvrez le monde

Au travers d’une « learning expedition » de 6 mois, vous vous inspirez des méthodes et outils mis en place dans les entreprises, à travers le monde. Vous êtes immergé·e dans des cultures différentes, des méthodes de travail différentes, des enjeux différents.

À Barcelone, Berlin, Bruxelles ou New York, vous apprenez à élargir votre vision du digital, des affaires et du monde à travers le prisme de l’interculturalité.

ANNÉE 4 – METTRE EN ŒUVRE LA BONNE SOLUTION DIGITALE

En 4e année, il est temps de mettre en œuvre vos compétences dans un environnement professionnel et de travailler votre capacité à aller plus vite, plus loin en équipe et en contexte interdisciplinaire.

Focus sur l’Epitech Digital Project

Savoir est une chose, savoir-faire est ce qui fera la différence face à des professionnels ! L’Epitech Digital Project vous permet de transformer vos connaissances en compétences.
Entre compréhension des enjeux, définition des besoins, sélection des technologies et suivi de la mise en œuvre de la transformation, c’est une approche globale, systémique qui vous attend dès le milieu de votre scolarité.

ANNÉE 5 – S’AFFIRMER COMME UN EXPERT DU DIGITAL

La 5e année consacre votre capacité à mener à bien des missions de transformation.


Durant le 1er semestre :

Durant le 2e semestre :

LE DÉTAIL DU PROGRAMME GLOBAL DIGITAL ANNÉE PAR ANNÉE

Compréhension des grands sujets IT.

Piscine : 1 mois d’immersion intense ; chaque jour, découverte de nouvelles notions
d’un langage (PHP/HTML-CSS/SQL)

Projets transverses :

  • Journées découvertes des grands domaines ou d’un secteur d’activité, d’un métier digital : retail, greentech, e-santé, fintech, foodTech, industrie, smartcity…

  • Master class chaque semaine : un nouveau projet thématique d’une journée sur un domaine d’activité lié aux nouvelles technologies.

  • Business games : kick off animés par des experts reconnus dans un métier ou un secteur faisant appel aux nouvelles technologies, puis gestion d’un projet business/ tech en autonomie.

Projets de fin de semestre

Soft skills : coaching individuel, développement personnel, collectif et professionnel

  • Compréhension des grands sujets IT.
  • Piscine : 1 mois d’immersion pour consolider et parfaire les fondamentaux IT.
  • Continuité des projets transverses de 1re année : journées découvertes des grandes domaines, Master class, Business game
  • Projets de fin de semestre 
  • Soft skills : enjeux sociétaux entre sciences sociales et IT (anthropologie du manager, sociologie, science de l’information…)
  • Apprendre à trouver des solutions (idéation) : « Moonshot »
  • Apprendre à déployer des solutions (prototypage) : « Forward »
  • Passage de l’opérationnel à la stratégie, développement de vision systémique et à long terme, esprit critique. 
  • Compréhension des sujets technologiques d’avenir : complexification des projets et gestion en équipe et à l’International.
  • Learning expedition et découverte des environnements économiques : Berlin, Barcelone, Bruxelles, New York.
  • Approfondissement des acquis IT.
  • Piscine Innovation : 1 mois intensif pour parfaire son parcours d’expert en transformation digitale (nouvelles technologies, coordination de projets agiles).
  • Montée en compétences sur des spécialisations choisies par l’étudiant (catalogue de 50 séminaires de spécialités métiers ou secteurs animés par des experts de la transformation numérique).
  • Accès à la plateforme d’e-learning permettant l’approfondissement de compétences des 2 piliers du cursus : business / tech
  • Stage : immersion en rythme alterné (2 jours en entreprise / 3 jours sur le campus).
  • Début du projet de fin d’étude.
  • Approfondissement des acquis IT.
  • Piscine Innovation et créativité : 1 mois intensif concevoir et comparer des solutions business et tech adaptables aux besoins des utilisateurs finaux.
  • Poursuite de la montée en compétences sur des spécialisations choisies.
  • Accès à la plateforme d’e-learning permettant l’approfondissement de compétences.
  • Stage : immersion en rythme alterné (3 jours en entreprise / 2 jours sur le campus).
  • Finalisation du projet de fin d’étude.
À la fin de votre cursus, vous obtenez
un MSc Business & Technology Manager
+ Titre d’Expert en management des systèmes d’information
Certification Professionnelle RNCP 35284 de niveau 7 .