• Articles
  • « Ouvre ta Tech » le cycle de conférences d’Epitech

« Ouvre ta Tech » le cycle de conférences d’Epitech

Avec « Ouvre ta Tech », Epitech lance son Cycle de Conférences pour permettre à tous et à toutes d’écouter le point de vue de spécialistes sur les questions que pose le numérique dans notre société. Nous voulons créer les conditions de débats pour imaginer les conditions d’un futur numérique souhaitable, et réfléchir à une informatique positive, bienveillante, et inclusive.

Ainsi, « Ouvre ta Tech » entre complètement dans la philosophie Epitech d’offrir une formation « Tech for Good » à la nouvelle génération d’informaticien.ne.s. Notre but ? construire un monde meilleur, où chacun trouvera sa place et participera au mieux vivre ensemble.

Ouvre ta Tech : poser les questions qui fâchent !

Chaque mois, plusieurs spécialiste exposeront leur point de vue, et pourront débattre entre eux et avec les participants à la conférence. Il sera possible d’échanger avec eux, de leur poser des questions, et ainsi de se faire sa propre opinion sur ce que doit être le numérique de demain.

La première édition de cette conférence aura lieu le mercredi 16 décembre prochain, à 18H en live sur nos différents réseaux sociaux. Le thème ? l’intelligence artificielle et l’éthique. 

Comment la Data convoque la responsabilité de tous ?

Plusieurs spécialistes de la question débattront ensemble sur les questions suivantes :

  • Que dire sur les distinctions genrées et discriminantes engendrées par l’IA ?
  • Qui est responsable d’une décision automatisée ?
  • Les citoyens que nous sommes sont-ils conscients de l’importance des informations collectées et des conséquences ? Par qui sont-elles traitées ? Pour quels bénéfices ?
  • Au-delà de premières limites déjà perceptibles, quel modèle est-on en train de structurer et de développer ?

Jérôme Colombain, journaliste à France Info & 01NetTV, spécialiste du numérique et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet ; animera les interactions des intervenants suivants :

  • Merav Griguer, avocate associée du Cabinet Bird & Bird spécialisée du droit et de la donnée, Enseignante à l’université de Paris 2 et Science PO.
  • Fatie Toko, directrice Business transformation & Intelligence artificielle – La Poste.
  • Jerome Beranger, co-fondateur et CEO d’ADEL, chercheur (PhD / HDR) associé à l’Inserm 1027 – Equipe BIOETHICS – Université Toulouse 3,a de plusieurs ouvrages dont : « Quand l’Intelligence Artificielle s’éveillera » (Le Passeur, 2020).
  • Gaëlle Picard, directrice Relations Extérieures Docaposte, experte sur les questions IA.
  • Thomas Solignac, CEO Golem AI et Epitech promo 2015.
  • Jean-luc Marini, directeur du Laboratoire d’Intelligence Artificielle, Axys Consultants, mathématicien, informaticien et Docteur en sciences de l’information et de la communication.
  • Alice Louis, juriste en droit du numérique et Conseil en organisation dans le secteur des Médias. Membre du groupe d’experts dédié à « l’Ethique de l’IA » au sein de l’European Expertise & Expert Institute (EEEI).

Pour participer, n’oubliez pas, c’est mercredi 16 décembre prochain, à 18H en live sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Youtube & LinkedIn.

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…