Product Owner

Bien que les métiers mobilisés dans la conception d’un produit ou d’un service sont parfois très divers, ils sont tous concernés par un objectif de qualité de la solution développée par l’entreprise. Le Product Owner est le responsable de la qualité du produit qui se positionne entre les équipes internes (qui créent le produit) et les utilisateurs finaux (qui l’utilisent). Il évalue les critères techniques et fonctionnels du produit tout au long de sa conception, souvent en travaillant dans un mode de chefferie de projet “agile”.

Le métier de Product Owner

Le métier de Product Owner correspond à un poste de chefferie de projet numérique, web ou IT, qui se caractérise par une approche orientée sur le produit. Il est responsable de la conception et de la réalisation d’un outil digital (site web, logiciel, application, etc.).
Le rôle du Product Owner est de s’assurer qu’un projet de développement d’un produit réponde bien à des attentes exprimées par des usagers sur un marché. De plus, c’est lui qui définit la vision produit, c’est-à-dire sa raison d’être, son essence. Il s’appuie sur des méthodes de développement reconnues pour leur efficacité, construites sur un modèle d’itérations, c’est-à-dire des répétitions d’un processus de tests et d’améliorations. La méthode “agile” en est un exemple.
En règle générale, les projets menés par le Product Owner sont des projets numériques avec une forte dimension IT. Ces projets reposent sur une pluralité de missions :
  • Le Product Owner mène un travail d’analyse et de compréhension du marché de l’entreprise. Les besoins clients identifiés et interprétés constituent le point de départ de la définition des caractéristiques fonctionnelles voulues dans le produit à développer.

  • Les besoins et exigences métier sont priorisés dans un backlog. Le Product Owner rédige des “users stories”, c’est-à-dire des descriptions compréhensibles et précises des attentes de l’utilisateur final vis-à-vis du produit. Tout ce travail permet au Product Owner de s’assurer de la faisabilité technique des fonctionnalités voulues, en collaboration avec les développeurs informatique, les graphistes ou les UI/UX designers.

  • Le Product Owner met en place les premiers tests avec l’équipe technique et répond à leurs questions pour faire évoluer la solution.

  • Le Product Owner organise les tests avec les utilisateurs ou clients, souvent à plusieurs étapes du projet, et récolte leurs avis pour améliorer le produit conformément à leurs besoins. L’une des spécificités de la démarche du Product Owner est de soumettre aussi tôt que possible une version du produit développé aux utilisateurs finaux. À ce stade, il ne s’agit pas de version pleinement “aboutie”, mais d’une version parfois appelée MVP (« Minimum Viable Product » ou “Produit Minimum Viable”) : c’est la version du produit demandant le moins d’efforts de développement et qui rapporte un maximum de retours clients. La succession d’un test puis d’une évolution du produit (avant de réaliser un nouveau test) correspond à une itération.
Plus largement, le Product Owner accompagne le développement du produit jusqu’à sa mise sur le marché. Il coordonne ainsi toute la chaîne de production en travaillant avec les équipes de développements informatique, les équipes marketing et commerciales. Pour les développements fonctionnels du produit numérique, il travaille souvent avec le Scrum Master dont le rôle est de retranscrire les objectifs fonctionnels en projets techniques. Le Product Owner arbitre également les éventuels désaccords entre les clients et l’équipe technique une fois que le produit est fonctionnel.
En tant que chef de projet, le Product Owner veille à ce que le produit livré soit de qualité, et que sa conception respecte le budget et les délais déterminés en amont du projet. Il gère les risques et les incidents de parcours liés au développement du produit.

Les compétences nécessaires pour devenir Product Owner

Le Product Owner travaille au quotidien en étroite collaboration avec des équipes très diverses au sein de l’entreprise, et il échange régulièrement avec les utilisateurs et clients du produit numérique développé. Il a donc besoin d’une capacité d’écoute, d’une aisance relationnelle pour comprendre les besoins et les difficultés de chaque partie prenante. Il sait les embarquer dans un projet grâce à son leadership. D’autres qualités relationnelles sont également importantes : un sens de la négociation, une certaine diplomatie ou un esprit pédagogue aident le Product Owner à trouver plus facilement des compromis lorsque la situation le demande. La maîtrise de l’anglais est souvent exigée.
La gestion de projet IT sur un mode agile implique la maîtrise de méthodes spécifiques du développement informatique. Le Product Owner a besoin de rigueur et d’une bonne organisation, notamment pour s’assurer de la qualité des livrables intermédiaires et pour respecter les délais et le budget du projet. Il sait prendre les décisions appropriées rapidement grâce à son esprit de synthèse, sa bonne gestion du stress et sa réactivité.
Enfin, le Product Owner est un spécialiste du marché de l’entreprise. Il dispose de connaissances sectorielles solides et suit les tendances du marché et l’évolution des besoins clients. Le Product Owner est capable d’étudier une technologie dans une logique d’usage, afin d’identifier les fonctionnalités à plus fort potentiel.

Les perspectives d’évolution du Product Owner

Le Product Owner dispose de plusieurs opportunités d’évolution professionnelle, définies selon la taille de l’entreprise et le portefeuille de solutions informatiques. Dans les organisations les plus structurées, il peut devenir Product Manager, Chief Product Officer (CPO) ou Head of Product (HOP). Le Product Manager disposant d’une grande polyvalence et de bonnes connaissances sectorielles, des évolutions vers un poste de co-fondateur de startup sont également possibles.
Lorsque ses capacités techniques le permettent, le Product Owner peut s’éloigner de l’approche fonctionnelle du développement d’un produit pour se concentrer sur sa dimension technique, par exemple en devenant Scrum Master.

Le salaire d’un Product Owner

En début de carrière, le salaire d’un Product Owner est de 42 000 € brut annuel environ. Il peut s’élever à 65 000 € pour les profils senior. La rémunération du Product Owner dépend surtout de ses connaissances techniques, de l’ampleur des projets qui lui sont confiés et de la taille de l’entreprise qui l’emploie.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent des Product Owners

La dimension IT des profils des Product Owners intéresse en grande partie les ESN (Entreprises de Service du Numérique) de toute taille. Elles sont plus nombreuses à s’inscrire dans une démarche “consumer centric” et à vouloir développer des produits numériques rapidement, sans sacrifier la qualité du produit. Les Product Owners répondent à ces besoins, car ils sont capables d’assurer des échanges fluides entre les clients et les équipes internes d’une entreprise.

Vous souhaitez rejoindre Epitech Digital ?

La + Business des écoles Tech forme les Leaders de demain.
Les inscriptions sont ouvertes et se font en ligne, hors Parcoursup