Ces jobs du futur qui vont tout casser (sauf Internet) 

La transformation des secteurs implique une évolution de tous les métiers. Ces nouveaux métiers reposent sur une richesse intellectuelle, une agilité et la transversalité des savoir-faire. Être un expert du digital, c’est être un véritable Business Analyst.

Tech ou business : pourquoi choisir ?  

LE SECTEUR EN FRANCE

0

emplois en 2019

0 %

d’emplois en région parisienne. Puis : Rhône, Isère, Haute-Garonne, Alpes-Maritimes.

0 %

de femmes.

0 %

de cadres

Business & Technology Manager  

Il coordonne les spécialistes en informatique et en technologie et sait manager efficacement des personnes tout en possédant des compétences techniques approfondies. Ses compétences portent sur la gestion de projets, le leadership et l’élaboration de stratégies. 

Product Owner  

Responsable de la définition et de la conception d’un produit, il fait le lien entre la partie métier et technique. Porteur de la vision du projet et du produit et expert de la méthodologie Agile, il fait le lien entre le Scrum Master (coach veillant à la bonne application de la méthode), les équipes de développement et l’utilisateur final. 

Growth Hacker  

Sa mission est la génération de croissance et d’augmenter le nombre d’utilisateurs d’un produit ou d’un service, tout en utilisant le moins de ressources financières possibles. Profil créatif, innovant et polyvalent, il dispose d’une excellente connaissance l’environnement digital et techniques et des leviers d’acquisitions organiques ou payants. 

Chief Digital Officer

Directeur de la transformation digitale, il est à la fois pilote et moteur, à haut niveau de responsabilité. Il cumule de nombreux savoir-faire (marketing, stratégie, IT, business, innovation, logique d’entreprise, process) et savoir être (communication, ouverture aux autres, capacités à convaincre. En charge la transformation numérique, il doit avoir une vision globale, à la fois interne et externe, à la fois sur l’informatique, le marketing, et le business pour être capable de prioriser et d’impulser les actions. 

Customer Success/Experience Manager  

Son rôle est de maintenir une bonne relation et la satisfaction de ses clients existants, tout en développant leur portefeuille. Son principal challenge est la mise en place d’une stratégie pour fidéliser les clients. Il les écoute et répond à leurs besoins, tout en coordonnant et de fédérer ses équipes autour de la « culture client ». 

Responsable CRM

Professionnel de la relation client, sa principale mission est l’amélioration du taux de satisfaction et la fidélisation. Son expertise porte sur les outils de gestion CRM (Customer Relationship Management). 

Directeur de l'innovation  

Son rôle est de proposer des idées innovantes pour faire face à la concurrence et développer la croissance de son organisation. Il définit la politique de recherche et développement, dont il gère l’ensemble des composantes. 

 

Data Protection Officer

Le DPO veille à la sécurité et à l’utilisation légale des données recueillies, et assure le respect de la protection des informations à caractère personnel. Il veille notamment au bon respect de la RGPD (règlement général sur la protection des données). 

 

Voici également d’autres exemples de métiers

bien plus spécifiques à un univers :

Expert de la digitalisation en efficacité énergétique

Il accompagne les entreprises dans la conversion de leurs processus métiers vers le numérique.

Responsable support informatique retail :

En charge d’animer les équipes de support technique et d’assistance client, il vieille à la qualité de service apportée aux utilisateurs.

Spécialiste smart grids (réseaux électriques intelligents) :

Il est chargé du développement d’algorithmes de gestion d’énergie, pour mieux intégrer celle générée par les énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Il lui faut aussi penser aux usages dans l’habitat et les transports.

Responsable opérations IT :
 

Il dirige les étapes de la création d’un nouveau programme informatique, de sa conception à sa mise en service et met en place le programme des opérations (coût, plans de financement, délais, phasage des études et travaux, modalités de concertation) avec sa direction ou le client.

Expert smart cities :
 

Il contribuera au développement des projets dans le domaine des villes « intelligentes » et des nouveaux usages (qualité de vie, trafic, stationnement, sureté, éclairage public, énergie, tourisme…) porté(e) par l’expansion du digital, des objets connectés et de l’intelligence artificielle.

Chef de projet informatique e-commerce ou omnicanal

Responsable-client transposé sur Internet, il est le savant mélange de marketing, d’informatique et de vente. Il s’occupe de gérer la relation au consommateur dans l’objectif de le comprendre pour le fidéliser par le biais d’outils internet en mixant marketing, informatique et vente.

Expert green transport tech :

Il contribuera au développement des projets dans le domaine du transport respectant l’environnement. Il / elle proposera des solutions innovantes, en employant des technologies avancées, pour optimiser la consommation énergétique.

Coordinateur informatique retail

Il veille à la réalisation des objectifs définis par la direction des systèmes d’information, en organisant le suivi et le développement des outils et systèmes informatiques de l’entreprise, il crée également des reportings utiles servir pour piloter le service informatique.

Responsable de projet pour le déploiement de systèmes ou de matériels informatiques dédiés à la santé

Il a la charge de l’organisation et du suivi du développement d’un réseau informatique, de son analyse structurelle à la réalisation du projet par l’équipe sous sa responsabilité.

Développeur dans une salle de marché :

 

Il propose des solutions techniques aux traders conformément à leurs besoins. Rattaché au front-office et au middle-office, il se distingue d’un simple développeur par sa réactivité, sa forte résistance au stress et son excellente compréhension du marché financier.  Au vu de l’urgence des demandes, il possède ainsi la capacité de développer des applications très rapidement.

Responsable sécurité système informatique de santé

Assurant un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte, il effectue une veille technologique et réglementaire sur son domaine et propose des évolutions pour garantir la sécurité logique et physique du système d’information.

Maître d'ouvrage de progiciels financiers

Il réfléchit à des projets de conseil, d’intégration de progiciels, d’évolution ou de création de systèmes d’information.

Les projets informatiques d’un maitre d’ouvrage concernent aussi bien les salles de marché que la gestion des risques ou l’asset management. Il intervient sur la phase fonctionnelle du projet (c’est à dire ce que doit apporter le système d’information).

Chef·fe de projet système d'information de santé
 

Sa mission principale est de mettre en place et piloter des systèmes d’information, en mettant en œuvre des solutions innovantes concernant les systèmes d’information, accessibles sur tout le réseau d’une entreprise.

Concepteur de commandes d'objets connectés favorisant le maintien à domicile

Il traduit concrètement les besoins fonctionnels du client en spécifications fonctionnelles en précisant les aspects ergonomiques et les contraintes techniques.

Et tant d’autres qui s’inventent et s’inventeront, car le monde digital n’est jamais figé.