• Articles
  • Le team building au service du développement des compétences

Le team building au service du développement des compétences

Dès leur entrée à Epitech Digital, les étudiants de première année débutent avec la Piscine, une immersion de trois semaines dans l’univers des nouvelles technologies. Cette année, une session de team building était organisée dans le cadre des activités « libres ».

La Piscine est un des piliers de la pédagogie Epitech. À Epitech Digital plus particulièrement, elle se réalise via des projets concrets pour commencer l’intégration des fondamentaux du développement et de la programmation web et mobile (JavaScript, PHP, HTML5, CSS3…).  Cette période de 3 semaines exige rigueur et investissement personnel, et crée surtout une véritable culture du travail en groupe, d’entraide et de réussite collective. 

Cette année, dans le cadre des activités « libres » organisées durant la 2e semaine, Jonathan Desrumaux, directeur pédagogique d’Epitech Digital Toulouse et coach personnel, a planifié une session de team-building.

Comprendre les soft skills à développer

La journée s’est articulée autour de plusieurs ateliers permettant aux étudiants de partager leurs expériences, d’échanger leurs points de vue et aussi les difficultés rencontrées au cours des premières semaines de Piscine.

Outre le renforcement de la cohésion au sein du groupe, chaque activité a conduit les étudiants à identifier et comprendre les soft skills à développer, en complément de leurs compétences techniques, pour créer les conditions de leurs réussites en tant qu’étudiants et futurs professionnels du digital.

En fin de journée, chaque étudiant était satisfait, chacun mettant en avant différents apports personnels, un esprit d’équipe renforcé et l’acquisition de techniques d’organisation. Autant de clés pour devenir un véritable expert du digital !

Le programme de la journée en détail

Matinée :

  • définition du cadre de la journée : l’équipe propose les règles que chacun s’appliquera (bienveillance, confidentialité, solidarité, unité, écoute), afin de s’accorder sur un cadre de confiance dans lequel tout le monde se retrouve
  • météo du jour : chacun partage l’émotion qu’il ressent, l’état dans lequel il se sent afin de partager ses sentiments (parfois inavoués), et constater que tout le monde ressent les mêmes choses, ce qui participe à la création de l’esprit d’équipe.
  • présentation croisée : en binôme, chacun partage à l’autre sa plus grande réussite, ce que ses amis disent de lui ou elle, et une anecdote insolite. L’objectif est de démontrer l’importance de l’écoute active dans la communication interpersonnelle, et l’importance d’être fidèle sur les feedbacks partagés. 
  • emotional pool : partager les frustrations et difficultés (émotionnelles et personnelles) sur la 1ère partie de la Piscine et trouver collectivement des pratiques à mettre en œuvre pour les atténuer, afin de ne pas subir les difficultés et prendre part et s’approprier les solutions pour améliorer son bien-être.

Après-midi

  • Feedbacks de la matinée  sur les points partagés le matin, afin de faire un réveil pédagogique pour raviver, rappeler et aider à mémoriser les points partagés le matin. 
  • Team chairs : jeu où toute l’équipe est assise, 1 personne debout doit s’asseoir sur une chaise vide, le reste de l’équipe doit l’en empêcher sans parler. Cet atelier visait à mettre en évidence l’importance de communiquer en équipe.
  • apprendre des autres : partager un échec individuel et ce qu’on en a retenu, afin de renforcer la confiance qu’on donne au reste de l’équipe en partageant un élément « intime ».
  • s’autoriser à échouer : noter les idées pour s’autoriser à échouer et les agréger en équipe, afin de lever les freins culturels sur l’échec pour se donner la permission de ne pas y arriver (ce qui constitue une grande partie du temps pendant la piscine et dans l’apprentissage Epitech Digital)
  • retour sur la journée : partager sur les take aways avec lesquels chacun repart et une évaluation de l’intérêt de la journée, pour encourager le feedback et s’engager personnellement et collectivement sur des actions à mettre en œuvre.

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…

Vous souhaitez rejoindre Epitech Digital ?

Le Programme Global Digital vous intéresse ?
Vous souhaitez intégrer dès la rentrée prochaine notre établissement ?