• Articles
  • Printemps du Sang 2021 : le Groupe IONIS mobilisé

Printemps du Sang 2021 : le Groupe IONIS mobilisé

Depuis 2008, le Printemps du Sang est une initiative nationale qui se déroule dans l’ensemble des campus du Groupe IONIS et voit chaque année de nombreux étudiants et membres des écoles faire un acte citoyen permettant de sauver des vies chaque jour. Face à la situation exceptionnelle, le Groupe et ses écoles se mobilisent de nouveau pour inciter ses étudiants et l’ensemble de sa communauté à donner son sang, car malgré l’épidémie, les besoins en produits sanguins restent les mêmes et les malades nécessitent toujours des transfusions pour être soignés. Un geste simple et rapide, et essentiel grâce auquel les professionnels de santé peuvent traiter des maladies du sang, des cancers, mais aussi réaliser des interventions chirurgicales cruciales.

La crise sanitaire de la Covid-19 aurait presque fait oublier que le don du sang reste un acte vital. En effet, l’Établissement français du sang dont le Groupe IONIS est partenaire depuis de nombreuses années pour cette opération rappelle qu’il a besoin de 10 000 dons de sang par jour pour subvenir aux besoins de tous les malades. Chaque année, ces dons permettent de soigner un million de personnes en France. Or, l’année dernière les collectes en milieu scolaire et universitaire ont baissé de 90 % ! Depuis 10 ans, les réserves n’ont jamais été aussi faibles !

Le Groupe IONIS et ses écoles veulent ainsi rappeler à toute sa communauté qu’elle peut, comme les années précédentes, continuer à donner son sang. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de collecte le plus proche de chez vous ou de votre établissement. Ces espaces respectent naturellement toutes les normes d’hygiène (distanciation sociale, désinfection des sièges entre chaque donneur, prise de rendez-vous favorisée pour une gestion efficace du flux de donneurs …) et les volontaires peuvent se déplacer après 18 h au motif d’un don de sang en cochant la case « assistance à personne vulnérable » sur l’attestation.

N’oubliez pas : un don de sang ne prend qu’une heure (pour 8 à 10 minutes de prélèvement) et contribue à sauver 3 vies grâce aux composants qui en sont extraits (globules rouges, plaquettes, plasma) !

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…