• Articles
  • IONIS MAG #56 : métavers, féminisation des métiers du numérique et lutte contre les violences et les discriminations

IONIS MAG #56 : métavers, féminisation des métiers du numérique et lutte contre les violences et les discriminations

IONIS Mag est le magazine d’information du Groupe IONIS. Chaque trimestre, il revient sur les temps forts et les moments marquants de la vie des écoles. 

 Lire le IONISMAG #56

Pour cette édition de janvier 2022, le magazine de IONIS Education Group aborde notamment les thèmes suivants :

  • Les métavers, l’avenir du Web ? : Rémi Sussan est un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le sujet. Passionné par les usages numériques et leur impact sur la société et les comportements, il s’intéresse aussi aux mondes virtuels. Alors que Facebook vient de lancer le sien, nous vous proposons de découvrir comment ces métavers se sont développés et pourquoi ils attirent aujourd’hui autant l’attention des médias et des plus grosses sociétés.
  • Epitech s’engage avec « Le numérique pour Elles » : Dans le cadre de ce programme visant à faire découvrir le numérique aux filles, des étudiantes et des membres du campus d’Epitech ont animé plusieurs ateliers pendant une journée à la Nova Mêlée (Toulouse). Des collégiennes et des lycéennes ont ainsi pu s’initier à certaines technologies et appréhender la diversité du domaine et ses métiers. Ces participations font suite aux engagements en faveur de la mixité pris par Epitech Technology et Epitech Digital.
  • Agir contre les violences et les discriminations : Pendant trop longtemps, les victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) peinaient à se faire entendre, quand elles n’osaient tout simplement pas prendre la parole. Heureusement, cette situation tend à changer désormais avec l’évolution de la société et l’engagement de structures aussi bien décidées à soutenir et accompagner les victimes qu’à dénoncer ces pratiques. À Sup’Biotech, la lutte contre les VSS est prise très au sérieux.
  • Comprendre la féminisation des métiers du numérique : Neuf lycéens sur 10 pensent que les femmes diplômées d’écoles d’informatique sont désavantagées par rapport aux hommes. Le 25 novembre, Epitech et Ipsos ont présenté les résultats de leur étude sur la féminisation des métiers du numérique, secteur dans lequel les femmes sont encore largement sous-représentées. À travers cette enquête réalisée auprès de 800 lycéens et 400 parents, Epitech propose des clés de lecture et des réponses pour comprendre, et surtout répondre, à cette problématique de notre société.

⇒ Lire l’édition #56 de IONISMAG

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…

Vous souhaitez rejoindre Epitech Digital ?

Le Programme Global Digital vous intéresse ?
Vous souhaitez intégrer dès la rentrée prochaine notre établissement ?