• Articles
  • EPI’Kathon Digital : comment repenser l’organisation des JO Paris 2024 en contexte de crise sanitaire et économique ?

EPI’Kathon Digital : comment repenser l’organisation des JO Paris 2024 en contexte de crise sanitaire et économique ?

EPI’Kathon Digital, le hackathon solidaire organisé par Epitech Digital, était de retour pour une nouvelle édition les 8 et 9 avril dernier avec une problématique particulièrement ancrée dans l’actualité sportive et sanitaire.

Comment repenser l’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 en contexte de crise sanitaire et économique ? La problématique soumise aux étudiants et alumni d’Epitech Digital posait le sujet de l’organisation d’un événement sportif mondial phare, dans un contexte inédit.

Après une conférence sur l’organisation des JO de Paris 2024, et un workshop sur les outils, techniques et tips en format hackathon, menés par Laurent Ducoutumany, membre de l’organisation des JO de Paris 2024, et Cyril Ghezel, directeur de Les Déterminés et fondateur du projet Dédale, les équipes avaient 24h pour proposer leurs solutions tout en respectant certains critères précis : sécurité, éthique, inclusion, accessibilité / handicap et environnement.

« Gamifier les jeux de Paris 2024 »

Et c’est un projet articulé autour d’une application de quizz qui s’est distinguée pour la victoire finale.

Pierre Logre (Epitech Digital Nantes), membre de l’équipe, est revenu sur l’événement et ce projet.

« Ce que j’ai appris de L’EPI’kathon, c’est avant tout de comprendre la différence de points de vues sur les usages du digital. Ce que j’ai adoré, c’est découvrir de nouvelles personnes et essayer de répondre à une problématique avec des compétences complémentaires. Le sujet était très intéressant et large, il fallait très vite se mettre d’accord sur nos cibles, objectifs et indicateurs. »

« Nous avons créé une solution de questionnaires interactifs avec les JO de 2024. Notre objectif était de gamifier les jeux de Paris 2024, en créant des interactions entre les utilisateurs et l’événement. Nous avons mis en place une application, où nous pouvons jouer à des quizz entre les pauses des Jeux olympiques. L’application propose plusieurs modes de quizz : vous avez des questions en lien avec les Jeux en direct, des quizz entre amis etc. L’organisation du hackathon s’est faite assez facilement, chacun a expliqué ce qu’il aimerait faire. Nous avons réussi à facilement se partager les tâches. Merci à Lounes, Juliette, Rinoshan et à Robin pour cette superbe expérience« 

Juliette Ferey, étudiante PGD1 à Epitech Digital Bordeaux, faisait également partie de l’équipe désignée gagnante à l’issue du hackathon : 

Mon groupe et moi avons choisi de nous concentrer sur l’expérience des spectateurs. Nous avons imaginé et prototypé cette application de quizz, pour permettre aux spectateurs de s’occuper pendant les mi-temps et les pubs avec des quizz sur le sport. Ce hackathon a été intense mais très enrichissant. D’abord, ça nous a placé dans un contexte similaire à celui d’une agence, puisqu’on a eu une problématique client, à laquelle nous devions répondre en équipe en respectant certaines contraintes. En plus, j’ai eu la chance de travailler à distance avec des étudiants nantais et parisiens, ce qui était un bon exercice pour le travail d’équipe puisqu’on ne se connaissait pas encore. Une belle expérience, à refaire sans hésitation ! ” 

« Plein de bonnes idées »

Clara Fresnel, responsable pédagogique à Epitech Digital Lyon, loue quant à elle le travail réalisé par les différentes équipes : 

« C’était super chouette ! Ils ont eu plein de bonnes idées, on a eu des ‘app’ pour suivre les athlètes au plus près, pour interagir lors des compétitions (applaudissements ou apparitions sur les écrans), une ‘app’ pour parier et gagner des cartes de collection et rencontrer des joueurs, un village olympique connecté et écologique… Et le grand gagnant : une application de quizz sur la culture sportive ! Tu t’inscris dans la team de ton pays et tous les pays s’affrontent. »

Félicitations à l’ensemble de l’équipe victorieuse :  

Equipe marketing :

Pierre-Adrien Troude

Pierre Logre

Equipe design :

Juliette Ferey

Lounes Taibi

Robin Mahé

Equipe dev :

Rinoshan Vijayakumar

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…