LES SECTEURS

Le digital s’inscrit dans tous les secteurs et toutes les filières.

Le digital est un secteur résolument dynamique et qu’on retrouve à tous les niveaux de la société, des organisations, des métiers et dans toutes les filières. La transformation digitale est enclenchée dans tous les secteurs. 

En voici certains dans lesquels les profils formés par Epitech Digital sont les plus recherchés, la liste complète est bien plus vaste.

DATA 

Depuis le 25 mai dernier, le règlement général sur la protection des données (RGPD) a fait de la data un des sujets incontournables de la révolution numérique. Sujet sensible surtout dans une ère où l’utilisateur souhaite avoir le contrôle sur ses données, la collecte de ces dernières, leur stockage, leur traitement mais également leur utilisation représentent un enjeu majeur pour les entreprises. 

SANTÉ 

La santé est le secteur d’activité qui touche tout un chacun. Face à l’augmentation de l’espérance de vie, au développement de l’automédication, à la difficulté d’avoir accès à un spécialiste ou tout simplement un rendez-vous médical, la médecine doit se réinventer afin d’améliorer les soins de santé et utiliser la technologie pour répondre aux nombreux défis qu’elle doit relever. Il faut proposer des informations plus accessibles dans leur vulgarisation et leur numérisation, ainsi qu’une santé connectée, prédictive, préventive voire parfois même participative.

ENTERTAINMENT  

 « La société du divertissement » dans laquelle nous vivons est le fruit d’une évolution de la population concernant l’usage de son temps libre. Autrefois dédié au repos, celui-ci est aujourd’hui utilisé pour se divertir voire s’évader. Intérêt économique bien identifié par le marché, ce temps de loisirs est devenu un temps de consommation comme les autres et constitue aujourd’hui une force économique essentielle. Les champs d’action sont aussi diversifiés que les secteurs tels que la musique, le cinéma, l’édition, l’art, l’événementiel mais aussi la gastronomie, le tourisme et la consommation au sens large. 

FINTECH

La FinTech réinvente la finance à l’aide de la technologie en vue d’améliorer les activités et services financiers. Elle répond par exemple aux demandes des clients qui souhaitent bénéficier des services financiers sans les contraintes d’agences physiques. Cela nécessite que les acteurs traditionnels modifient leur stratégie, modernisent leurs systèmes et revoient leurs parcours clients en prenant en compte leur volonté d’avoir des services numérisés et sécurisés. 

FOODTECH  

La foodtech représente l’écosystème des entreprises innovantes se développant dans le secteur de l’alimentaire dans sa globalité. Que ce soit au niveau de la production, de la transformation, de la distribution ou de la consommation, elle transforme notre paysage alimentaire et cherche à répondre à de nouveaux besoins et enjeux : exigences de traçabilité, recherche du bien-être et du bien-manger, optimisation du temps pour les producteurs et les clients, transition vers le durable, etc. AgTech, FoodScience, FoodService, Coaching, Delivery ou encore Retail, on parle ici d’une tendance forte, basée sur l’objectif d’innover, de réinventer notre alimentation et surtout d’inscrire durablement ces changements dans nos quotidiens.

SOCIAL & SOCIÉTAL

Jouons sur l’ambivalence du terme « social. ». En anglais, celui-ci fait référence aux réseaux sociaux devenus aujourd’hui incontournables dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. On pense par exemple ici à la création et la présence de solutions d’optimisation de la création, qu’elle soit photographique, vidéo, graphique ou collaborative. En français, nous retenons la visée sociale voire sociétale d’entreprises ou de projets qui cherchent à avoir du sens et un impact sur la société (écologie, aide à la personne, domotique, etc.).