• Articles
  • Cinébot, le bot ludique de recommandation de films et séries

Cinébot, le bot ludique de recommandation de films et séries

Dans le cadre du projet de création de chatbot Eliza, Enzo, Quentin et Killian ont décidé de dépasser les attentes pédagogiques en continuant à développer leur projet, Cinébot. Ce bot Discord permet à ses utilisateurs de se voir proposer des films et d’en rechercher, tout en agrandissant sa culture cinématographique de manière ludique, par l’intermédiaire de mini-jeux.

Cinébot, plus qu’un système de suggestion de films

Dès le début du projet Eliza, on voulait déjà aller plus loin, le projet nous a directement motivés. Lors du rendu final, on avait un projet beaucoup plus poussé que demandé.”

Cinébot est un système de suggestion de films et série. Le chatbot pose des questions à l’utilisateur afin de cibler ses goûts et ses envies et de lui proposer une sélection personnalisée.

La deuxième fonctionnalité est un blind test. Toutes les personnes présentes sur le serveur peuvent participer. Une fois le choix du répertoire musical déterminé : films, séries ou animés, les participants jouent et un classement est déterminé en fonction du nombre de bonnes réponses.

La troisième fonctionnalité est un Gacha, sorte de jeu de collection, où les utilisateurs peuvent récupérer une “carte” acteur, tirée au sort, toutes les deux heures et les ajouter à sa collection.

La technique derrière Cinébot

Nous avons créé le chatbot sur Discord JS. Chaque mini-jeu à ses propres sous-jacents techniques. Le Gacha utilise une base de données, propre à chaque serveur. Le blind test, quant à lui, a été créé en json (JavaScript Object Notation), un format de fichier permettant de stocker des informations liées aux musiques.

Quentin a rapidement été confronté à la problématique de norme de programmation.

Je me suis dit que le code était un peu en vrac. J’avais besoin de le structurer pour m’y retrouver. D’autant plus que je me suis rendu compte que si d’autres avaient besoin de travailler sur le code, il aurait besoin de comprendre comment ça fonctionne.

Actuellement, le chatbot est en ligne sur les serveurs à qui nous l’avons partagé et vient d’être validé sur la plateforme top.gg.

Une répartition du projet pour aller loin !

Le projet était un peu difficile, mais quand on aime, on ne voit pas le temps passer. On a passé environ deux mois et demi sur ce projet. On a réussi à bien se partager les tâches, Quentin s’est chargé de la partie développement du chatbot, Kilian de la partie Web et moi (Enzo), la partie marketing. Pour être sûr d’avancer dans le même sens, on se voyait souvent toutes les deux semaines. On a également mis en place deux users tests protocole. Nous avons d’ailleurs intégré le streamer JenaicCambre, qui réalise des défis de développement en un temps limité et qui organise également des hackathons. Ses retours étaient surtout au niveau du design graphique. Ça nous a donné un point de vue extérieur et c‘était vraiment cool. Il s’est montré très intéressé par notre projet, ça fait plaisir.”

L’équipe de Cinébot a déjà prévu de réaliser deux grosses versions par an.

Nous prévoyons de sortir notre prochaine version le 24 décembre. On a déjà prévu d’ajouter une partie quiz de citations, des corrections de bugs et étoffer le blind test avec de nouvelles musiques de films. Pour nous aider à tenir nos deadlines, nous prévoyons d’ailleurs de recruter un développeur dans les premières années.« 

Retrouvez le chatbot Cinébot sur Discord

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…