• Articles
  • Des projets innovants pour la Smart City

Des projets innovants pour la Smart City

À l’occasion de leur travail sur la Smart-City, nos étudiants de Bordeaux ont oeuvré sur des projets pour rendre nos villes plus connectées, intelligentes et sécuritaires. Focus sur deux concepts innovants développés en 10 jours.

Lusee

Lusee, une application à utiliser de nuit, nous propose une solution de co-piétonnage. Suite à la hausse d’insécurité ressentie dans les rues, ils ont voulu répondre à l’une des principales problématiques à laquelle nous faisons tous face : comment rentrer de nuit après avoir fait la fête tout en se sentant en sécurité ?

Quoi de mieux qu’avoir une application qui nous met en lien avec des personnes triées sur le volet, ayant les mêmes centres d’intérêts que nous pour passer un bon moment et allant du même point A au même point B ? Il suffirait de valider l’adresse où nous nous trouvons puis celle où l’on souhaite se rendre (sans préciser son adresse personnelle pour protéger sa vie privée).

Le service serait gratuit, l’expérience de l’utilisateur personnalisée et le besoin ciblé. Concrètement, l’utilisateur répond à un rapide questionnaire pour personnaliser et sécuriser au maximum son expérience. Une fonctionnalité photo est ajoutée durant la marche. Il s’agirait de prendre en photo le groupe pour briser la glace et pourquoi pas imaginer une quête à la meilleure photo.

Le co-piétonnage se ferait minimum par groupe de 4 avec, par exemple, possibilité de choisir de co-piétonner avec des filles ou des garçons. De plus, un bouton d’urgence peut être déclenché à tout moment durant le trajet pour alerter les trois contacts d’urgence remplis au préalable.

Une belle réalisation de Melvyn Charles, Capucine Leroy, Nahia Bidegainberry, Lilian Sevre et Yassin Chaairate !

Safe Road

Le groupe de Carel Clogenson, Kessia Tona, Capucine Keates et Valentin Lefevre se sont également concentrés sur la sécurité. Safe Road, une application innovante, a pour but de dégager des tendances de sécurité routière grâce aux données collectées, ainsi un indice de sécurité pourrait être déterminé en temps réel.

Une fois dans l’application, une map nous indique les zones accidentées avec la gravité. Un point vert nous indique un accident léger, un point orangé indique un accident modéré et un point rouge indique un accident très grave, potentiellement mortel. Pour plus de détails, des fiches accidents ont été pensées, nous pouvons y retrouver le nombre de victimes impliquées, l’adresse précise de l’accident ou encore la cause de ce dernier.
Un onglet est consacré aux dernières informations concernant les routes notamment si des travaux sont en cours, nous sommes informés du début et de la fin des travaux, des routes affectées, du coût des travaux.

L’un des enjeux principaux de Safe Road est de pouvoir déterminer des dangers, comme les infrastructures défaillantes ou les conditions météorologiques. Prenons l’exemple de l’aquaplaning, si cette anomalie est détectée régulièrement sur une même section de route alors la chaussée a sûrement des difficultés à évacuer l’eau et est donc potentiellement dangereuse. Une réparation peut ainsi être envisagée pour sécuriser les usagers.

En bref, Lusee et Safe Road sont des projets complets et prometteurs. Nos étudiants ont pu développer leur créativité tout en ayant conscience des problématiques actuelles rencontrées quotidiennement et ainsi trouver une solution adaptée à la problématique posée.

 

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…

Vous souhaitez rejoindre Epitech Digital ?

La + Business des écoles Tech forme les Leaders de demain.
Les inscriptions sont ouvertes et se font en ligne, hors Parcoursup