• Articles
  • Créer un chatbot : découvrez Eliza, projet étudiant en première année

Créer un chatbot : découvrez Eliza, projet étudiant en première année

Réaliser un chatbot sur le thème de leur choix : voici le challenge que les élèves de première année ont dû relever pour l’avant-dernier projet de l’année, intitulé « projet Eliza ». Subtile mélange de technique, avec la création du chatbot en lui-même, et de business, avec l’analyse du marché et le positionnement de leur marque.

Ce projet ambitieux pour des étudiants en première année à Epitech Digital est l’occasion pour nos étudiants d’approfondir leurs connaissances en expérience utilisateur.

Mais c’est quoi un chatbot exactement ?

Présent sur de nombreux sites, ce logiciel programmé pour simuler une conversation a pour objectif de répondre à d’éventuelles questions de visiteurs comme une réelle personne, et ainsi favoriser l’expérience utilisateur. Il va dans certain cas, servir de levier commercial en poussant à l’action le visiteur. Ce projet Eliza tire son origine du projet du MIT des années 1960 : imitant un psychothérapeute, ce programme était capable de poser des questions à un humain et de mener une conversation.

Elisa chatbot demo

Une richesse d’univers et de technologies

Fort de cet héritage historique, nos étudiants ont eu la possibilité de déployer ces chatbots dans un univers leur étant propre : cinéma, mode, art, musique, astronautique… Autant de variété que de technologies : DiscordJS pour des chatbot Discord ou encore Wit.ai.

C’est d’ailleurs le choix qu’ont fait Loic Chazeau et Guillaume Ravan Nalbandian pour développer leur chatbot. Les deux étudiants ont pris le parti de développer l’API de leur chatbot en Wit.ai, ainsi qu’en Vuejs 3 pour leur landing page, du JS pour les animations et du CSS pour le style.

eliza demo loic chazeau guillaume ravan nalbandian

Loïc souligne les compétences développées pour la réalisation de ce projet : “C’était intéressant d’apprendre à développer un chatbot et de découvrir son intérêt dans le monde du business. De plus, le projet nous a poussés à designer une landing page claire et professionnelle. Notre chatbot répond à toutes les questions sur l’espace et fait la promotion d’un produit associé : dans notre exemple, magazine sur l’espace “.

Découvrez la landing page et le chatbot de Loïc et Guillaume

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…