• Articles
  • Comment la gamification accompagne-t-elle la transformation des pratiques et des usages ?

Comment la gamification accompagne-t-elle la transformation des pratiques et des usages ?

Si le monde du jeu vidéo a su évoluer de façon exponentielle ces dernières années, sa finalité a dépassé le simple cadre de l’amusement. Une nouvelle forme de divertissement s’est en effet progressivement démocratisée, autant dans la production que dans sa pratique : le serious game. Pour mieux comprendre cette gamification, Epitech Digital organise une conférence dédiée le 11 mai.

Qu’est-ce que le serious game ?

Jeu à but d’enseignement, le “serious game” s’avère aujourd’hui un véritable allié dans l’accompagnement de nombreux secteurs. Si la fonction première du “serious game” est bien le divertissement, il y associe également une fonction utilitaire.

Afin de mieux comprendre cette typologie de jeux et les solutions qu’ils apportent dans un cadre plus large que celui du simple divertissement, Epitech Digital organise le 11 mai une table ronde dédiée à ces nouveaux usages de gamification : Comment les jeux vidéo ont su développer et améliorer les “serious games”, d’aujourd’hui et de demain ?

À travers cet évènement, trois thématiques majeures seront abordées :

  • Se jouer des idées reçues
  • Comment imaginer les jeux pour autre chose ?
  • Le ludique et l’apprentissage : une autre façon d’apprendre

Dépasser les croyances et préjugés

L’objectif de cette table ronde est de pouvoir sensibiliser à l’univers des jeux vidéo, au-delà des croyances et préjugés. Les thématiques abordées auront pour but de déconstruire les idées reçues sur cet univers, mais aussi de comprendre en quoi la pédagogie et l’apprentissage sont des éléments majeurs dans le monde du jeu. Fidèle à sa pédagogie unique, Epitech Digital propose au travers de cette conférence, un modèle de connaissance en connexion directe avec les sujets d’avenir et les secteurs qui vibrent, afin de créer des passerelles et des connexions par sa culture de la rencontre et de la confrontation positive.

Vous découvrirez de nouvelles facettes du monde des jeux vidéo. Secteur en plein croissance, en raison des bienfaits et avantages qu’il procure, le jeu vidéo est continuellement en quête de nouvelles ressources humaines jeunes et moins jeunes, fortes d’une vision nouvelle, décalée, positive, dans tous les secteurs d’activités (entreprise, éducation, santé…).

Savoir-être, savoir-faire, savoir devenir

Allier passion et travail à travers les jeux vidéo, c’est possible ; mais pour savoir comment, il faut participer et développer sa curiosité. À l’occasion de la table ronde organisée le 11 mai par Epitech Digital, vous aurez l’opportunité d’élargir vos connaissances au-delà de ce que vous pourriez imaginer, mais également d’échanger avec des professionnels du secteur, et potentiellement envisager de nouvelles orientations de carrières.

#SAVETHEDATE

Conférence en ligne : GameTech : du jeu vidéo au serious game

Programme de la conférence : Quand la gamification accompagne la transformation des pratiques et des usages

Animée par Nicolas Barrere (Epitech Digital Toulouse), la conférence accueillera plusieurs professionnels du monde des jeux vidéo à Toulouse :

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…