• Articles
  • Before work, la matinale d’Epitech dédiée à l’innovation digitale

Before work, la matinale d’Epitech dédiée à l’innovation digitale

« Good morning… Epitech ! ». Si chaque matin, vous aimez prendre votre petit déjeuner au son des premières actualités, ou scroller sur votre smartphone pour découvrir les dernières news du digital, le live quotidien d’Epitech ne vous laissera pas insensible. Tous les matins, Cédric Bonnet, responsable pédagogique d’Epitech Digital à Bordeaux, anime sur Twitch de 8h à 9h le « Before Work », la matinale Epitech sur l’innovation et le numérique. L’objectif de cette émission ? Faire de la veille digitale et la partager autour « d’un café virtuel » quotidien.

Si le « Before Work » prend quotidiennement place dans les locaux d’Epitech à Bordeaux, fin avril, les étudiants de 1ère année du Programme Global Digital de Nantes se sont prêtés au jeu pour réaliser leur propre veille digitale, présentée ensuite par Cédric en live sur la chaine Twitch d’Epitech.

Marion Bouquet (PGD promo 2025) évoque son rôle pendant le « Before Work spécial Nantes » :

« L’idée, c’était que chacun d’entre nous partage des articles de veille, à savoir des informations sur des nouveautés liées au monde du digital, avant le Before Work. Ensuite, lorsque Cédric Bonnet les présentait durant le live, nous pouvions réagir avec lui, soit en vocal, soit dans le chat. »

Marion retient de cette expérience la découverte de solutions innovantes et inspirantes à l’échelle internationale, lui permettant au travers d’éléments concrets d’enrichir sa culture sur le monde du digital, en lien avec ses études au sein de l’enseignement à Epitech.

Charles BERNARD (PGD promo 2025) souligne l’apport de ces nouvelles connaissances, auxquelles il n’aurait pas forcément eu accès seul.

« Le Before Work m’a permis d’avoir un socle plus concret en termes de connaissances digitales. Cela m’a également permis de m’intéresser à des sujets que, de prime abord, je n’aurais pas explorés. Grâce à ce live, j’ai pu apprendre une nouvelle façon de faire de la veille, plus enrichissante que le simple fait de scroller sans fin dans des feeds d’actualités. »

Enthousiastes à l’issue de cette première expérience, nos étudiants nantais ont déjà hâte de renouveler cet exercice :

« J’aimerais bien renouveler l’expérience, parce que c’était une façon assez sympa de faire de la veille sur un domaine qui m’intéresse, forcément utile dans notre cursus. Cela nous permettait à la fois de découvrir des articles, mais aussi d’en partager. »

Marion Bouquet

« Je renouvellerais cette expérience avec plaisir. C’était un live qui nous a permis de découvrir différents sujets que nous ne pensions pas forcément apprécier. Et en plus, ça nous sera bien utile durant notre cursus chez Epitech Digital ! » Charles BERNARD

Charles Bernard

Retrouvez l’émission « Before Work », animée par Cédric Bonnet de 8h à 9h sur la chaine Twitch d’Epitech.

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…