• Articles
  • 4 conseils d’experts du digital pour travailler au mieux de chez soi

4 conseils d’experts du digital pour travailler au mieux de chez soi

Le télétravail et les cours à distance sont devenus le quotidien de l’année 2020, et certainement du début de l’année 2021 pour les professionnel.le.s et les étudiant.e.s du secteur du digital. Nous avons demandé à nos intervenant.e.s expert.e.s en Web Design, Web marketing, Web Development et Transformation Digitale leurs conseils pour bien travailler sur ses projets à distance.

1/ Pour Achraf Azaiez, CEO et fondateur de UXID, il est important de conserver une énergie positive

Référent du Bachelor Web Design Achraf Azaiez explique : « conserver une énergie positive, c’est avant tout s’assurer de la cohésion de son équipe, afin d’éviter les éventuelles tensions liées à une mauvaise communication à distance, et veiller à ce que chacun et chacune demeure motivé.e durant cette période, ce qui n’est pas toujours évident, mais c’est le rôle du.de la responsable de projet. »

2/ Pour Nicolas Reggiani, CEO et fondateur de Soviet Suprem, le point fondamental est de réussir à se concentrer

Référent du Bachelor Web Marketing Nicolas Reggiani encourage « réussir à se concentrer est essentiel. Il faut passer par l’écoute : apprendre à s’écouter, ne pas couper la parole et surtout se respecter les uns les autres ».

Petite astuce technique : couper son micro lorsque l’on ne parle pas, pour que tout le monde ne profite pas de la conversation de son colocataire ! »

3/ Pour Baptiste Fehrenbach, CTO et cofondateur de Steloria, il faut garder un rythme dynamique et alterné

Intervenant professionnel du Bachelor Web Development, Baptiste Fehrenbach propose de « réussir à trouver des sujets stimulants pour les meetings à distance et maintenir un niveau d’implication des participants intéressant. Je suggère d’alterner session de projets et livecoding, voire se lancer des défis de groupe afin de maintenir une motivation de groupe dans le projet. 

Le petit plus : prenez le temps de prendre l’air dans la nature, surtout si vous êtes en pleine campagne ou avez un jardin ! »

4/ Pour Marie Millecamps, spécialiste Web Marketing, le confort a son importance

Intervenante professionnelle du Programme Global Digital pour les modules d’anglais, Marie Millecamps conseille : « Pour travailler dans de bonnes conditions à distance il faut bien sûr s’organiser et planifier. Mais également – et on l’oublie parfois – il faut s’assurer d’être dans des conditions confortables : une lumière agréable, un coussin bien calé, être devant un écran à la bonne hauteur… Suivre des heures de projets ou réunions en ligne peut être difficile, il faut donc trouver un équilibre, un rythme et laisser chaque participant.e s’exprimer pour rester efficace et intéressant. »

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…