La première année est primordiale : elle immerge les étudiants dès leur premier jour de piscine dans les fondamentaux de l’informatique. Elle se caractérise par l’omniprésence de la technique au travers de projets concrets, d’envergure et de complexité variés. Elle exige rigueur et investissement personnel et permet aux étudiants d’acquérir une première expérience du développement logiciel, tout en créant une véritable culture du travail en équipe et de la réussite collective. À l’issue de cette 1re année, les étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans le Programme Grande École (PGE) ou dans le Programme Global Technologies (PGT).

La pédagogie par projets, la singularité Epitech

Epitech donne un accès rapide et aisé à de nombreux domaines informatiques (intelligence artificielle, bases de données, sécurité, programmati on objet, réseau…). Les étudiants réalisent également une multitude de projets collectifs sur la création d’un moteur de jeu vidéo en 3 dimensions, d’images de synthèse et même une bataille de programmes dans une arène virtuelle. Tous les livrables sont centralisés, et tous les étudiants partout en France sont sous pression au même instant, ce qui crée ainsi cette collaboration et cette émulation. Pour terminer à temps le projet, la solidarité s’impose. Les nombreux échanges avec le corps enseignant permettent de consolider ses connaissances et ses capacités. En vue d’atteindre un niveau opérationnel en entreprise, les étudiants effectuent un rapprochement avec de grands acteurs du marché (Microsoft , Oracle, Cisco).

La Piscine : l’apprentissage en immersion

Étape mythique du cursus Epitech, la Piscine est un passage obligatoire pour tous les nouveaux venus à l’école. 5 semaines avec un rythme de travail intensif pour marquer le début du cursus Epitech. Investissement personnel, échanges et collaborati on sont au programme d’un tout nouveau mode d’enseignement : exercices à rendre tous les jours à heure fixe, séances de travaux prati ques encadrés, contrôle continu… Face aux problèmes concrets, fini le temps du papier et du crayon : place au clavier. La différence avec les précédentes expériences scolaires des étudiants se fait sentir dès les premières minutes. L’objectif est d’apporter à chacun les bases dont il aura rapidement besoin. Ceux qui ont déjà programmé apprennent les bons réflexes tout en aidant les nouveaux venus à les rattraper.

Ce qu’on m’a dit de la Piscine, c’est que c’était très, très drôle et très, très, très, très dur.

{ Jeremy }
Epitech promo 2018

31 mini projets et 11 projets durant la première année

Exemples de projets

  • Programmation élémentaire
  • Programmation élémentaire
  • Programmation système sous Unix
  • Interface graphique et Imagerie de synthèse
  • Programmation et manipulation de robot
  • Initiation aux bases de données