Le réseau national :

Chine

drapeau de Chine

Tsinghua University

Présentation

Tsinghua University

Établissement centenaire (créée en 1911), Tsinghua University a longtemps été considérée comme le « MIT Chinois ». Première université de Chine, occupant plusieurs top 100 de classements internationaux (QS Ranking 2011 : 54e place ; Times Higher Education 2012 : 71e place ; USNews 2011 : 47e place), elle se compose de 14 facultés et 56 départements et de près de 26.000 étudiants. Elle compte parmi ses anciens Hu Jianto, le président actuel de la République populaire de Chine, Andrew Yao, détenteur du Prix Turing 2000, ou encore Charles Zhang, pionnier de l’Internet en Chine et fondateur du moteur de recherche Sohu.com. Tsinghua University est l’une des universités les plus sélectives du pays. Les lycéens locaux qui souhaitent l’intégrer doivent obtenir les meilleures notes au baccalauréat. Une partie considérable de l’effectif décide de poursuivre un doctorat aux Etats-Unis. Basé sur les anciens jardins royaux de la dynastie Qing, le campus de la Tsinghua University a été désigné par le magazine Forbes comme l’un des plus beau au monde – le seul campus de toute l’Asie retenue sur la liste.

Possibilités d’études

Quatrième année, de septembre à juin de l’année suivante.

Le plus de l'université

Cette destination est l’une des plus prestigieuses proposée par Epitech. Elle assure une expérience très prometteuse pour s'intégrer sur le marché du travail, tout particulièrement en Asie.

Les étudiants ont la possibilité d’obtenir un Master in Advanced Computing de cette université.

Beijing Jiaotong University (BJTU)

Présentation

Beijing Jiaotong University (BJTU)

Beijing Jiaotong University (BJTU) est l’une des plus importantes universités en Chine. Située au centre ville de Beijing (Pékin) et très proche du Parc Olympique, elle se compose de 12 facultés. Avec 20 000 étudiants, c’est l’une des premières universités autorisées par le gouvernement chinois à recevoir des étudiants internationaux. Sa School of Software Engineering (SSE) est reconnue pour expérimenter la pédagogie la plus avancée en enseignement informatique. Son concept d’enseignement est calqué sur celui du MIT, avec qui elle travaille étroitement. En 2009, la SSE a obtenu le premier prix des meilleures formations en informatique des écoles informatiques en Chine. BJTU a établi d’étroites collaborations avec plus de 60 universités dans une dizaine de pays du monde. Chaque année, le fameux BJTU International Culture Festival attire de plus en plus l’attention d’étudiants internationaux, d’ambassades et de sociétés externes.

Possibilités d’études

Quatrième année, de septembre à mai de l’année suivante.

Le plus de l'université

Les cours sont dispensés en anglais, dans des classes mixtes avec des étudiants chinois. D’excellentes opportunités de stage sont proposées.

Cette formation est diplômante et permet d’obtenir, sous conditions, un Master Degree in Software Engineering

Tongji University

Présentation

Tongji University

Tongji University, située à Shanghai, est l’une des plus prestigieuses universités en Chine. Elle accueille plus de 70.000 étudiants dont environ 3.000 internationaux. L’université est particulièrement reconnue dans le domaine de l’ingénierie. Elle a établi conjointement avec l’ENPC et ParisTech l’Institut franco-chinois d’ingénierie et de management (IFCIM), dont le MBA international a été classé en deuxième position parmi tous les programmes MBA sino-étrangers du pays. Nos étudiants sont intégrés dans la School of Software Engineering (SSE) de Tongji University. Elle propose une formation innovante et dispose d’une équipe de professeurs de haut niveau dont plusieurs senior-experts en informatique venant d’entreprises internationales. Elle a établi des liens étroits avec des entreprises comme IBM, Microsoft, Apple ou Google. Shanghai est le centre économique de la Chine et sa ville la plus peuplée. Elle compte plus de 50.000 étrangers dont 11.500 ressortissants français. C’est la destination privilégiée des entreprises françaises pour s’implanter en Chine.

Possibilités d’études

Quatrième année, de septembre à juin de l’année suivante.

Le plus de l'université

Cette formation est diplômante et permet d’obtenir, sous conditions, un Master Degree in Software Engineering.

Blog des étudiants partis en Chine