Le réseau national :

Canada

drapeau du Canada

Université Concordia

Présentation

Université Concordia

L'Université Concordia est une grande université urbaine située à Montréal, au Québec. Elle comprend deux campus à environ sept kilomètres de distance : Sir George Williams, en plein centre-ville, et Loyola, dans un quartier résidentiel à l’ouest. Ils sont reliés par un service de navette gratuit à disposition des étudiants, des professeurs et du personnel. L'université compte environ 46 000 étudiants. Elle s’est donnée pour mandat d’offrir d’excellents programmes d’études, des activités de recherche de haut calibre et une formation axée sur les besoins de la société. Montréal est une ville multiculturelle qui mêle son accent français à ceux de plus de 80 autres communautés culturelles. En fête hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d'artifice…

Possibilités d’études

Quatrième année, de septembre à mai de l’année suivante.

Le plus de l’université

Les cours sont intégralement dispensés en anglais.

Université Laval

Présentation

Université Laval

L'Université Laval est basée dans la ville de Québec. Avec ses 44 000 étudiants provenant de près de 110 pays, c’est l’une des dix plus grandes universités de recherche au Canada… et la première université francophone en Amérique. Son campus est parsemé d’édifices, de verdure et d’arbres. Son complexe sportif moderne est des plus imposants au pays. Elle possède également un réseau de couloirs souterrains pour aller d’un bâtiment à un autre en plein hiver. La ville de Québec a été reconnue joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’une des villes les plus visitées du continent, qui possède un des plus grands parcs urbains au monde avec 108 hectares : les plaines d’Abraham. Québec accueille également plusieurs festivals, dont son fameux Carnaval d’Hiver.

Possibilités d’études

Quatrième année, de fin août à fin avril de l’année suivante.

Le plus de l’université

Les cours sont dispensés en français.

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Présentation

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) est un établissement d'enseignement supérieur francophone, à vocation générale, particulièrement bien implanté dans son milieu. L'UQAR fait partie de l'Université du Québec, le plus grand réseau universitaire du Canada, avec plus de 87 000 étudiants. Elle est présente dans plusieurs domaines du savoir et participe à de nombreux partenariats d'enseignement et de recherche. Le campus de Rimouski accueille annuellement 6 700 étudiants, dont plus de 400 étudiants internationaux provenant de 35 pays. Elle présente l'un des meilleurs taux de réussite au Québec. Lieu privilégié pour les amateurs de plein air avec ses parcs, ses sentiers pédestres et ses pistes cyclables, Rimouski offre une gamme d'activités socioculturelles et sportives distinctives.

Possibilités d’études

Quatrième année, de fin août à fin avril de l’année suivante.

Le plus de l’université

Une expérience professionnelle est proposée au second semestre. Les cours sont dispensés en français. Cette formation est diplômante, et permet d’obtenir un certificat en commerce électronique.