Le réseau national :

Innover

Innover, année après année, team après team

Année après année, certains EIP sont repris par des équipes nouvelles qui viennent poursuivre le travail de leurs aînés. C’est pourquoi chaque EIP est accompagné d’un cahier des charges très construit et documenté qui lui permet d’être repris au mieux et au plus vite par l’équipe suivante. Si ces EIP existent sur plus de 2 années, c’est parce que leur ambition et leur envergure nécessitent un approfondissement qui colle aux évolutions de la science.

Les projets de la promotion 2013

Gaiagen - Créateur d’environnements virtuels
Gaiagen

Gaiagen est un générateur procédural d’environnements réalistes. Il permet de créer automatiquement un paysage virtuel à partir de quelques facteurs de base, aussi bien au niveau du terrain que de la flore.

GNS3 - Simulateur de réseau graphique
GNS3

GNS3 (Graphic Network Simulator) est un simulateur de réseau. Il permet de reproduire à l’identique le comportement d’équipements réseaux à des fins expérimentales tout en s’affranchissant des contraintes financières liées à l’achat d’un matériel coûteux.

IOT - Le pouvoir de la pensée
IOT

I Only Think (IOT) est une interface neuronale directe permettant, à l’aide d’un casque électro-encéphalographique (casque EEG), de réaliser des actions simples sur ordinateur directement par la pensée. IOT veut rendre accessible le monde informatique aux personnes handicapées ainsi qu’aux utilisateurs ne pouvant pas se servir de périphériques d’entrée standard (clavier et souris).

Nasame - L'interface performante pour tous
Nasame

Nasame est un projet open source multiplateforme destiné à remplacer l’explorateur de fichiers des ordinateurs. Il consiste à combiner une interface graphique à un interpréteur de commandes et de répercuter en même temps les actions de l’un dans l’autre. Le projet est compatible windows, Linux et OS x.

Les projets des promotions précédentes

Scope - En mode pilote automatique
Scope

Imaginez une voiture autonome, sans conducteur, capable de se déplacer dans le trafic urbain et de communiquer avec ses homologues, respectant les règles de sécurité et anticipant les problèmes de circulation... Pour la sixième année consécutive, un groupe d’étudiants d’Epitech travaille avec des chercheurs de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) pour rendre petit à petit ce futur accessible.

Nios - Le jeu vidéo open source et social
Nios

Nios est une reprise de l’EIP de la promotion 2008 Fleem. Il s’agit de retravailler sur la plateforme de téléchargement de jeux open source développée pour l’améliorer avec le travail d’une nouvelle équipe. Elle permet désormais de mettre en relation tous les acteurs prenant part à la création d’un jeu vidéo pour aboutir à de nouvelles créations.

Rathaxes - Générateur de pilotes de périphériques
Rathaxes

Rathaxes est un ensemble d’outils permettant de simplifier l’écriture de pilotes de périphériques. Le projet permet de générer, à partir d’un seul fichier de description, les pilotes nécessaires pour plusieurs systèmes d’exploitations (Linux, Windows 7, openBSD) plutôt que de devoir les écrire spécifiquement pour chaque configuration.

DFF - Police scientifique
DFF

Pensé pour des professionnels de l’investigation, DFF "autopsie" des données provenant de différents supports informatiques. Il peut ainsi constituer des preuves légales pour appuyer des cas judiciaires. Le projet, issu de la promotion 2009, a donné naissance à la création d’une entreprise, ArxSys.

Scope - En mode pilote automatique (2011)
Scope

Scope, c’est la voiture du futur, robotisée, sans pilote… et depuis cinq ans, différentes promotions d’Epitech travaillent dessus, se relayant d’équipe en équipe. Le projet se fait en partenariat avec l'INRIA et le laboratoire IMARA.

PrismEngine - Créer son jeu, simplement
PrismEngine

PrismEngine est un moteur de jeu conçu pour donner vie à des univers virtuels. Utilisant les technologies XNA et .Net de Microsoft, il permet de prototyper facilement et rapidement un jeu pour PC, Xbox 360, Surface et Windows Mobile 7.

VLMC – Le montage video pour tous
VLMC

VLMC (VideoLAN Movie Creator) est un logiciel de montage et d'édition de vidéo. Gratuit, libre et multiplateforme, il concilie simplicité d’utilisation et fonctionnalités poussées. Il est développé en collaboration avec les équipes de VideoLAN, à l’origine de VLC.

Scope – En mode pilote automatique (promotion 2010)
Scope

Quatre ans que SCOPE passionne les étudiants. Le projet est en partenariat avec l’INRIA et le laboratoire IMARA et propose de concevoir la voiture de demain, sans conducteur. Cette année, les étudiants se sont penchés sur la création d’outils logiciels qui facilitent la progression des chercheurs.

USVN – Gérer son developpement a plusieurs
USVN

USVN (Userfriendly SubVersioN) est une interface web permettant la configuration du logiciel Subversion, logiciel qui permet à plusieurs programmeurs de travailler ensemble. Le projet a déjà été téléchargé plusieurs milliers de fois depuis juin 2007 et est déjà utilisé dans le monde de l’entreprise.

Paramed – Aider les diabetiques au quotidien
Paramed

Paramed a été réalisé dans le but d’aider les personnes souffrant de diabète dans leur utilisation au quotidien de glucomètres électroniques. En plus d’être entièrement gratuit et simple d’utilisation, Paramed est le premier logiciel de ce type à être compatible Mac et Linux, en plus de Windows.

Nasame – L’interface performante pour tous
Nasame

Nasame est un projet OpenSource interplateformes pour remplacer le classique explorateur de fichiers. Issu de la promotion 2009, le but de Nasame reste le même : réunir en une seule application le navigateur de contenu de l’ordinateur et un interpréteur de commande, le tout accessible à distance.

EAG – Dans le secret des galaxies
EAG

Déjà trois promotions d’étudiants se sont succédé sur le projet EAG (Évolution de l’Agrégation des Galaxies). Le projet permet d’exploiter des catalogues de galaxies. La promotion 2010 propose entre autres de l’intégrer à la plate-forme de distribution de calcul Condor pour accélérer son exécution.

MMS – Management and monitoring system
MMS

Grâce à MMS les tâches fastidieuses sont simplifiées d’un clic de souris. L’équipe actuelle a entre autres intégré la possibilité de surveiller plusieurs serveurs à partir d’un seul, tout en améliorant l’interface web de gestion de MMS.

Prestashop live - Une solution e-commerce
Prestashop live

L'EIP Prestashop Live permet grâce à une représentation visuelle et en temps réel d'un commerce, d'observer les comportements, la navigation et les achats des internautes, pour ensuite analyser ces informations et prendre les décisions qui pourront rendre le dit commerce plus attrayant et efficace.

VideoComber

VideoComber est une solution permettant la diffusion de vidéo en direct sur Internet en utilisant un réseau peer to peer.

OpenChange
OpenChange

OpenChange, qui offre une solution gratuite et portable, est un projet de très grande envergure sachant qu'Exchange compte plus de 300 Millions d'utilisateurs.

Wired
Wired

WIRED est un logiciel tout en un de création musicale et de mixage son.

VLVC
VLVC

VLVC, la solution open source de vidéoconférence multiplateforme.

Share IT
Share IT

La solution ShareIT permet le travail collaboratif sur Microsoft Office et Open Office.

Ornet
Ornet

Allumez votre chauffage avec votre téléphone portable !

Handz
Handz

Le projet Handz est né d'une idée simple : utiliser ses mains pour contrôler son ordinateur.