Le réseau national :

Programme Grande École
Année 4 - Internationalisation

Stages et V.I.E.

Stages à l’étranger

Multiplier les expériences est un avantage certain pour sa carrière. Dans l’informatique, effectuer un stage à l’international permet de mieux comprendre les contraintes des entreprises grandes ou petites amenées à travailler avec des acteurs multinationaux. Cette expérience est de plus en plus recherchée sur le marché de l’emploi. Elle permet d’une part de valider son niveau d’anglais professionnel, et d’autre part ses qualités d’insertion au sein d’une équipe plurinationale.

Le choix de l’international dès la 1re année

En première année, un programme spécial est mis en place. Il concerne les étudiants désirant renforcer leur anglais tout en acquérant une première approche des entreprises anglo-saxonnes. Grâce à nos organismes partenaires, ils ont la possibilité de combiner stage linguistique et job rémunéré :

Chaque année, les Relations Entreprises et les Relations Internationales d’Epitech s’associent à l’occasion du Forum des Stages à l’étranger. Cette occasion unique permet aux étudiants de rencontrer les partenaires d’Epitech, mais aussi des anciens étudiants qui ont déjà faits des stages à l’étranger. De quoi préparer son expérience internationale pour en faire un réel atout pour sa carrière.

Volontariat International en Entreprise

Depuis sa création en mars 2000, 35 000 personnes ont profité du Volontariat International en Entreprise (V.I.E.). La loi permet aux entreprises françaises de confier à un jeune ressortissant d’un pays de l’Espace Economique Européen une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Témoignage de Nicolas Rimbeau (Promo 2008) parti en Chine travailler pour Citelum (filiale de Veolia).

Le V.I.E. est géré par UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises. En moyenne, les missions s’étalent sur 17 mois. Cela représente une réelle opportunité à l’expatriation et au recrutement local avec un cadre protecteur pour le volontaire et flexible pour l’entreprise.

Au sein d’Epitech, de nombreux anciens et étudiants ont décidé de se lancer dans l’aventure une fois leur titre en poche, chacun à la recherche d’une nouvelle expérience internationale.