Le réseau national :

  • Accueil
  • > Espace entreprise
  • > Les stages

LES STAGES

Bien au-delà des compétences techniques, Epitech cultive dès la 1re année les qualités essentielles du futur expert en informatique : précision, rigueur, efficacité, autonomie, adaptabilité, persévérance, exigence, méthode, créativité, curiosité, dynamisme, leadership.

Le développement de ces capacités est primordial afin de s'adapter à tout type de situation. Afin d’exercer toutes ces qualités dans un environnement professionnel, l’étudiant effectuera 18 mois d'activité économique sur l'ensemble du cursus.

Stagiaire d'école informartique

LES PéRIODES DE STAGES

Que ce soit un 1er contact avec le monde professionnel en 1re année, une validation des acquis en 3e année ou une insertion professionnelle en 5e année, les stages en entreprise apportent à nos étudiants de nouvelles pistes de réflexion pour nourrir et articuler leur apprentissage. Ils apportent une vision de l’entreprise que l’enseignement ne peut remplacer.

STAGES OBLIGATOIRES à TEMPS PLEIN

  • En 1re année : stage de fin d’année, d’une durée de 4 mois à 6 mois, de juillet à décembre. Pour les étudiants ayant intégré le programme spécial d’optimisation (PSO) : stage en milieu d’année, d’une durée de 2 mois, de novembre à décembre.
  • En 3e année : stage de fin d’année, d’une durée de 4 mois à 6 mois, à partir d'avril.
  • En 5e année : stage de fin d’année, d’une durée de 6 mois, de mars à août.

STAGES OBLIGATOIRES à CARACTèRE LINGUISTIQUE

En fin de 1re année ou de PSO, il est possible d’effectuer un stage peu ou pas informatique à l’étranger, dans le but d’améliorer votre niveau d’anglais. Tout stage de 1re année à caractère linguistique doit avoir reçu l’accord de l’équipe pédagogique.

STAGES NON-OBLIGATOIRES à TEMPS PARTIEL

à partir de la 3e année, nos étudiants ont la possibilité d’exercer une activité professionnelle à raison de 2 ou 3 jours par semaine en entreprise.

  • En 3e année : à partir de mi-septembre jusqu’au 30 avril (jours en entreprise : jeudi, vendredi).
  • En 4e année : selon la destination à l’étranger, en fonction de la charge de travail, de l’organisation du cursus et des contraintes légales (type de visa par exemple).
  • En 5e année: à partir de septembre jusqu’au 28 février (jours en entreprise : lundi, mardi, mercredi)

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer ces stages en tant qu’auto-entrepreneur dès la 2e année.

LES ENGAGEMENTS

CONVENTION

Tous les stages doivent faire l’objet d’une convention, signée par l’entreprise, l’école et l’étudiant. Il faut compter un délai d’une semaine entre la demande de convention et la validation par Epitech du sujet pédagogique du stage.

Comment obtenir une convention ?

  • Pour les stages obligatoires ou à temps partiel : l’étudiant doit impérativement faire valider son sujet de stage à ses responsables pédagogiques, quel que soit le type de contrat dans l’entreprise (convention de stage ou autre).

GRATIFICATION MENSUELLE

Lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs, le stagiaire perçoit une gratification (versement d’une somme d’argent) dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu.

À défaut, le montant horaire de cette gratification est fixé à 13,75 % du plafond horaire de la sécurité sociale. Le montant de cette gratification est laissé à l’appréciation de l’entreprise mais ne peut être inférieur à 13,75 % du plafond horaire de la sécurité sociale multiplié par le nombre d’heures effectuées (plafond horaire légal en 2015 : 24€ soit 508,20€ pour un temps plein).

éVALUATIONS

Chacune des évaluations a pour but de vérifier dans quelle mesure le stagiaire possède ou a développé les compétences d’un expert en technologies de l’information.

Dans le cadre des évaluations, l’étudiant doit fournir différents documents :

  • Un document écrit de stage, entièrement en français pour les étudiants de 1re année, entièrement en anglais pour les étudiants de 3e et de 5e année.
  • Une fiche « vitrine » du stage, sur le Web, dans la même langue que le document écrit.
  • Une soutenance orale, en français pour les étudiants de 1re et de 3e année, en anglais pour les étudiants de 5e année.
  • Une évaluation intermédiaire et une évaluation finale de stage à remplir en ligne par l’entreprise.