Le réseau national :

  • Accueil
  • > Espace entreprise
  • > Rencontres étudiants / entreprises

RENCONTRES
ÉTUDIANTS / ENTREPRISES

CONFÉRENCES

Epitech vous propose de venir partager au sein de l’école votre vision du marché, vos savoir-faire, votre culture entreprise, ou encore présenter une technologie de pointe. Ces conférences sont un moment de rencontre entre vous et les étudiants d’Epitech.
Nos étudiants sont sensibilisés dès la 1re année à l’importance de ces conférences. Véritable valeur ajoutée, elles font partie intégrante de leur cursus et leur permettent de s’ouvrir à des thèmes aussi variés que la création d’entreprise, le management, les innovations technologiques…etc.

Contactez-nous !

Vous pouvez nous proposer des thèmes d’intervention. Dès la rentrée, le service Relations Entreprises communique auprès des étudiants sur les conférences prévues.

Modalités :
  • Public : ouvert à tous les étudiants et Anciens d’Epitech.
Les plus :
  • une visibilité accrue auprès des étudiants,
  • la possibilité de les rencontrer et d’échanger avec eux,
  • la mise en avant de votre savoir-faire entreprise,
  • la présentation de technologies de pointe.

Je donne chaque année quelques conférences sur des sujets divers, toujours en relation d’une part avec les attentes des étudiants et d’autre part avec mon travail en R&D. Les conférences rapprochent les étudiants du monde de l’entreprise, elles sont un lieu de transmission de connaissances et de partage de convictions. La semaine dernière, à la fin de ma dernière conférence sur le web sémantique et ses débouchés concrets, j’ai senti la maturité des étudiants au niveau des questions posées. C’est motivant !

Gabriel Kepeklian
Responsable Recherche & Développement chez Atos

Retour en vidéo sur la conférence MySQL de Michael "Monty" Widenius, fondateur de MySQL.


FORUMS RECRUTEMENT DIGITAL

Forum recrutement digital

Les forums vous permettent de rencontrer de nombreux étudiants à la recherche d’un stage, d’une mission ou d’un premier emploi. Epitech organise sur tout le territoire des forums de recrutements organisés par les services des Relations Entreprises et les responsables de développement.

A Paris, Epitech a lancé son forum de recrutement virtuel, l'endroit le plus efficace pour prendre contact avec le meilleur panel d'entreprises technologiques, nationales et internationales, notamment américaines. Mis en place pour tous les étudiants, qu'ils soient en recherche d'un stage, d'un part-time ou d'un emploi, cet outil permet une connexion directe avec des entreprises.

Seek and find

Ce forum virtuel a été conçu en partenariat avec Seekube et offre des possibilités de gain de temps considérables, notamment en raccourcissant le délai traditionnel entre prise de contact et rendez-vous pour entretien. Et ce, sans devoir se déplacer...

Les plus :

  • détecter des potentiels, identifier des profils et obtenir des CV,
  • constituer un vivier de candidats.

Modalités :

  • présélection des entreprises participantes faite par les écoles.

WORKSHOP CV/ENTRETIEN ET SPEED RECRUTING

Réaliser son CV, préparer un entretien d’embauche : c’est vous qui en parlez le mieux ! Ces rencontres, organisées tout au long de l’année, permettent de confronter nos étudiants de 1re, 2e et 3e année à la réalité du marché, et de les accompagner dans la rédaction de leur CV et les préparer à l’exercice de l’entretien.

Cette démarche d’accompagnement des étudiants se fait dans la durée, et vous permet ainsi d’avoir une vision à long terme et un véritable vivier de futurs candidats :

  • analyse et correction de CV,
  • simulation d’entretien,
  • retour d’expérience,
  • bonnes pratiques / conseils des recruteurs.

Les plus :

  • détecter des profils potentiels et des futurs collaborateurs,
  • se faire connaitre de façon précise auprès des étudiants,
  • créer une vraie relation, à long terme, avec les étudiants et constituer un vivier de talents.

Modalités :

  • public : ouvert à tous les étudiants,
  • animé par des responsables recrutement.

Les « workshops CV » ne représentent pas seulement l’occasion de corriger un CV ou une lettre de motivation, c’est avant tout l’occasion d’échanger autour d’un projet professionnel. On espère éviter certains clichés ou « boulettes » au premier entretien.
Cette rencontre est aussi pour l’étudiant l’opportunité d’aborder des points moins « scolaires » comme des situations déjà rencontrées en entreprise parfois complexes.

Soria Boucebaine
Responsable RH chez Ysance


APRÈS-MIDI / SOIRÉE NETWORKING

Organisés par Epitech, les après-midi et soirées Networking offrent la possibilité aux entreprises, aux étudiants de l’école de se rencontrer dans un cadre informel.

Nous incitons nos étudiants à se construire, avant même la fin de leurs études leur réseau professionnel. Ces rencontres sont donc l’occasion, pour les étudiants comme les entreprises, de créer de véritables liens professionnels.

Les soirées Networking sont organisées au sein même des écoles ou à l’extérieur comme à la Cantine sur Paris, lieu créé par l’association Silicon Sentier dédié aux nouvelles technologies qui accueille la soirée Networking. Ces évènements permettent de prendre contact avec des candidats et de pré-qualifier les profils, et peuvent être poursuivies par un entretien de recrutement plus formel dans vos locaux.

Les plus :

  • détecter les potentiels et recueillir des CV,
  • une excellente visibilité : communication sur l’intranet, articles et photos sur le site institutionnel de l’école,
  • cadre moins conventionnel.

Modalités :

  • événement sponsorisé par les entreprises participantes,
  • participants entreprise : opérationnel métier et RH .

FORUM EIP (Epitech Innovative Projects)

Un concept unique

Les Epitech Innovative Projects (EIP) sont des projets à part dans le cursus de l’école. Dès la troisième année, les étudiants se réunissent en groupe pour trouver le sujet qui les guidera jusqu’à la fin de leurs études à l’école. Idée originale ou en partenariat avec une entreprise, il ne s’agit pas de créer une synthétique, un prototype ou un logiciel déjà existant. L’EIP est vrai travail en équipe de niveau professionnel : imaginé, conçu, développé, formalisé, finalisé, marketé et souvent commercialisé. Les étudiants gèrent ce projet de sa conception jusqu’à sa finalisation.

Les EIP sont soumis à l’approbation du laboratoire EIP et s’effectuent sous sa supervision. Ces EIP s’articulent autour de 5 grandes caractéristiques :

  • Améliorer le bien-être des individus et des collectivités.
  • Mieux diffuser le progrès technologique.
  • Rendre plus efficaces les outils au profit des entreprises.
  • Ouvrir de nouveaux horizons aux passions.
  • Innover, année après année, team après team.

Des réalisations concrètes

Le processus de création des Epitech Innovative Projects est calqué sur celui des entreprises. Les sujets sont choisis librement par les étudiants et en synergie avec les acteurs majeurs de l’innovation et des technologies de l’information. La réalisation dépasse l’aspect technique : les étudiants ont également entre les mains la promotion de leur projet, la recherche de partenaires et d’investisseurs, la création des outils de communication…Avec l’internationalisation de nos étudiants en quatrième année et la nécessité de passer deux semestres d’études à l’étranger, de nouvelles contraintes (travailler en équipe même si les fuseaux horaires sont différents, s’organiser pour faire avancer le projet , garder le contact avec son groupe…) rendent l’Epitech Innovative Project comparable aux défis que doivent relever actuellement les grandes entreprises.

Ces projets sont ensuite présentés lors d’un Forum sur Paris où sont invités les professionnels (les entreprises, business angels, incubateurs…etc) et particuliers. Ce forum prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur et tend à devenir un véritable salon de l’innovation. C’est un moment clé pour rencontrer les étudiants et détecter les talents.
Aujourd’hui, environ 16% des créations entreprises émanent de ces EIP.

Les plus :

  • présentation des projets EIP,
  • rencontres avec les étudiants de 5e année.

Modalités :

  • date : novembre, sur 2 jours.

J'ai été très impressionné par l'état d'aboutissement des projets proposés par les élèves. Ils ont fait preuve de beaucoup d'innovation et d'autonomie dans la réalisation de leur EIP qui sont pour certains des quasi startups. C'était une expérience très enrichissante pour notre entreprise d'échanger avec ces jeunes innovateurs.

Alexandre Grux
Head of Research and Innovation de Kyriba

Interview de Alexandre Grux

Interview de David Nahon