Le réseau national :

  • Accueil
  • > Career Development Center
  • > Évènements

Évènements

MEET-UP : transmettez votre savoir

Epitech vous propose de venir partager au sein de l’école votre vision du marché, vos savoir-faire, vos métiers et les enjeux du numérique dans votre secteur ou encore présenter une technologie de pointe. Ces meet-up sont un moment de rencontre entre vous et les étudiants d’Epitech.

Nos étudiants sont sensibilisés dès la 1re année à l’importance de ces meet-up. Dès la rentrée, le Career Development Center communique auprès des étudiants sur les conférences prévues.

Véritable valeur ajoutée, ils font partie intégrante de leur cursus et leur permettent de s’ouvrir à des thèmes aussi variés que la création d’entreprise, le management, les innovations technologiques…etc. Les meet-up s'articulent autour de 5 thématiques :

  1. Innovation et pluridisciplinarité
  2. Technologie
  3. Entreprenariat
  4. Industrie et secteur
  5. Développement personnel

Vous pouvez nous contacter et nous proposer des thèmes d’intervention.

MODALITÉS :

  • Public : le meet-up est ouvert à tous les étudiants et Anciens d’Epitech.

LES PLUS :

  • une visibilité accrue auprès des étudiants,
  • la possibilité de les rencontrer et d’échanger avec eux,
  • la mise en avant de votre savoir-faire entreprise,
  • la présentation de technologies de pointe.

Conférence de Michael "Monty" Widenius, fondateur de MySQL

SHAPE YOUR NETWORK :
recrutez sans vous déplacer !

Les forums virtuels vous permettent de rencontrer de nombreux étudiants à la recherche d’un stage, d’une mission ou d’un premier emploi.

Forum recrutement digital

Epitech organise sur tout le territoire des forums de recrutements virtuels, géré par le Career Development Center à Paris et par les Directeurs régionaux en charge du développement. Intitulés "Shape Your Network", ces forums virtuels regroupent le meilleur panel d'entreprises technologiques, innovantes, nationales mais aussi internationales.

Mis en place pour tous les étudiants, qu'ils soient en recherche d'un stage, d'un part-time ou d'un emploi, cet outil permet une connexion directe entre étudiants et entreprises. Conçu en partenariat avec Jobteaser, Shape Your Network, CVthèques éphémères interviennent durant les périodes de recherche de stage des étudiants de l’école.

LES PLUS :

  • gagner en visibilité auprès des étudiants,
  • constituer un vivier de candidats.

MODALITÉS :

  • faire partie des EPITECH Players.

SHAPE YOUR INTERNSHIP :

Coachez nos étudiants sur leur CV et préparez-les aux entretiens professionnels

Réaliser son CV, préparer un entretien d’embauche : c’est vous qui en parlez le mieux ! Ces rencontres, organisées tout au long de l’année, permettent de confronter nos étudiants de la 1re à la 5e année à la réalité du marché, et de les accompagner dans la rédaction de leur CV et les préparer à l’exercice de l’entretien.

Session Shape Your Internship à Epitech

Cette démarche d’accompagnement des étudiants se fait dans la durée, elle vous permet de diffuser votre marque employeur et d’avoir une vision à long terme et un véritable vivier de futurs candidats :

  • analyse et correction de CV,
  • simulation d’entretiens,
  • retour d’expérience,
  • bonnes pratiques / conseils des recruteurs.

LES PLUS :

  • détecter des profils potentiels et des futurs collaborateurs,
  • se faire connaitre de façon précise auprès des étudiants,
  • créer une vraie relation, long terme, avec les étudiants et constituer un vivier de talents.

MODALITÉS :

  • public : ouvert à tous les étudiants,
  • animation des ateliers faite par des responsables recrutement.

UN PROJET D’ENTREPRISE COMPLET

L’Epitech Innovative Project (EIP) se distingue des projets de fin d’études des traditionnelles écoles d’informatique. Ce n’est pas un simple exercice, mais un travail de groupe, aboutissant à un projet fini, durable, documenté et immédiatement utilisable dans le monde professionnel.

Etudiants Epitech en groupe EIP

Son élaboration se fait sur 2 ans, entre la 3e et la 5e année à l’école. La réalisation n’est pas que technique, mais permet de se confronter à l’ensemble des problématiques d’un créateur d’innovation, comme le marketing, la communication, l’élaboration d’un business plan… à la clé, non pas un prototype mais un projet concret qui prouve la parfaite maîtrise de la technologie acquise à l’école et un booster professionnel sur la route de l’innovation. Les EIP sont soumis à l’approbation du directeur de projet, permanent d'Epitech qui joue un rôle de tuteur et s'effectuent sous sa supervision.

En étape principale du cursus Epitech, il remplit un double but :

  • permettre aux étudiants d'acquérir une expérience de gestion intégrale de projet par la pratique,
  • les aider à constituer une carte de visite professionnelle de haut niveau.

Découvrez les EIP au forum

Chaque année à la rentrée, Epitech offre des tribunes d’exposition à ses étudiants de dernière année. Le Forum des EIP est un rendez-vous incontournable à destination des étudiants, des chefs d’entreprise et des professionnels indépendants durant lequel les groupes présentent leur projet en matière de technique et de design.

C’est l’occasion de rapprocher les entreprises des projets de fin d’études des étudiants d’Epitech, dans le but d’établir ou de pérenniser des contacts, d’échanger des informations et de mettre en place des partenariats.

Edition 2014


Edition 2013


Participez à leur développement

Les liens entre entreprises et EIP peuvent se créer à plusieurs niveaux :

  • Les sujets : les entreprises peuvent apporter des sujets. En effet, si les sujets d'entreprises sont directement liés à leurs besoins et ont une application directe, le but des EIP est bien de faire en sorte que les projets soient utilisés, ces sujets sont donc une garantie supplémentaire d'avoir des utilisateurs.
  • Une aide logistique : les entreprises peuvent fournir de l'aide soit matérielle soit financière. Matérielle en proposant l'accès à leur infrastructure. Financière en employant directement un ou plusieurs membres d'un groupe.
  • Un soutien technique : sur certains sujets, les entreprises peuvent apporter leur soutien technique au groupe et fournir de la documentation.
  • Une évaluation des projets : les entreprises peuvent aider le groupe en testant et utilisant les 1resversions et ainsi faire un retour sur les bugs ou les améliorations à apporter.

La collaboration entre une entreprise et Epitech dote les entreprises d’une force de développement importante et peu coûteuse. L’entreprise bénéficie de versions de test en amont et commandite la réalisation technique du projet afin d’obtenir une solution personnalisée. Pour proposer un projet innovant aux étudiants d’Epitech entrant dans le cadre des EIP, nous vous invitons à prendre contact avec votre contact Relations Entreprises Epitech le plus proche.


PROJECT WEEK

Depuis 3 ans, la Project Week réunie des étudiants de 2e année d’Epitech, de l’ISEG et d’e-artsup.

À l'origine de la Project Week, on trouve une double évidence. La première, c'est une évidence de marché ; ce que l'on attend aujourd'hui de gens qui travaillent sur un projet, c'est de représenter un apport à la fois stratégique, créatif et technologique. La deuxième évidence est que nous avons au sein de nos campus urbains IONIS ces savoir-faire à la fois technologiques et digitaux, créatifs et stratégiques.

Il est demandé aux étudiants de trouver un projet, de le définir de façon à ce qu'il ait une vraie assise stratégique, une vraie réflexion et une vraie mise en œuvre, une vraie rupture technologique, une vraie idée qui permette de faire la différence. Enfin, ces projets doivent avoir une vraie personnalité qui s'exerce de A à Z, non seulement sur le plan visuel mais plus globalement sur l'esprit global du projet. Ces projets doivent être « positivement réalistes » c’est-à-dire ne pas être de l’ordre du rêve mais plutôt de la réalité. En 2015, les étudiants ont été amenés à travailler sur des problématiques proposées par La Poste et en 2016 par le groupe Bouygues.

Etudiants du Groupe IONIS lors de la Project Week 2016

DO THE RIGHT TEAM : Une bonne idée pour réussir une start-up c’est bien; une bonne idée avec une bonne équipe, c’est beaucoup mieux

Co-working entre écoles

Depuis 15 ans, Epitech forme les meilleurs experts de l'innovation informatique. Afin de mieux les accompagner dans leur réussite, nous avons lancé « Do the Right Team », série de rencontres « speed dating » mêlant nos étudiants et nos Anciens à ceux d'autres grandes écoles françaises réputées dans leurs domaines, business ou design (HEC, Les Gobelins, e-artsup, l'École Boulle, l'ISEG Group…).


Dans un esprit ludique pour casser les barrières qui existent naturellement entre personnes qui ne se connaissent pas, il s'agit de donner l’occasion :

  • aux porteurs de projets, qu’ils soient étudiants en cours de cursus ou Anciens, de bâtir des équipes tournées vers la création d’entreprise,
  • aux Anciens de toutes les écoles partenaires et aux entreprises présentes de recruter les talents dont ils ont besoin pour consolider leurs équipes,
  • aux étudiants de développer leurs qualités d’adaptabilité, d’efficacité, d’innovation et de créer des équipes capables de faire face à tous les challenges et de pivoter sur leurs différentes compétences.
  • Lancer un produit innovant est comme une exploration : on pose une hypothèse, on la prototype, on la teste et si les feedbacks sont bons, on avance. Sinon, on pivote.
  • Pour que les conditions de la réussite soient réunies, il faut une équipe performante et capable d'une vision à 360 degrés de tous les enjeux, à la fois IT, business et design.

Une expérience éducative à visée professionnelle

Véritables sessions de co-working conçues dans un esprit « design thinking », cet événement gratuit et récurrent sur le campus d’Epitech (Porte d’Italie), réunit des étudiants et des Anciens de grandes écoles partageant avec Epitech la même vision de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui : une équipe pluridisciplinaire pour un projet innovant et ambitieux à l’écoute de son public.

Plusieurs soirées ont déjà eu lieu sur le campus de l’école au Kremlin – Bicêtre ; ces soirées sont des rendez-vous réguliers dès la rentrée.