Une formation d'avance
Le secteur du numérique est unanime : le monde de demain sera radicalement différent du nôtre. La recette de la réussite d’hier ne s’applique plus aujourd’hui. Face à un point de rupture historique, les entreprises exigent de nouveaux profils. Face à ces changements, Epitech invente un nouveau modèle éducatif réconciliant l’étudiant, l’école et l’entreprise.
Changer la vision de l’enseignement supérieur
Depuis la création d’Epitech, des partenaires prestigieux ont collaboré à la mise en place d’une pédagogie axée autour des besoins réels des entreprises et des modes d’apprentissage de la nouvelle génération. Cette remise à plat est passée par une synergie entre trois acteurs désormais indissociables : l’étudiant qui joue un rôle actif dans son apprentissage, l’entreprise qui est présente tout au long de la formation et l’école qui assure un cadre pédagogique novateur. Il ne s’agit plus d’un modèle hiérarchique classique où chacun écrase l’autre : c’est un modèle éducatif collaboratif et synergique. Chaque acteur avance grâce à sa propre motivation dans un cercle vertueux, que ce soit pour devenir un expert innovant du monde de demain, recruter des profils différents et adaptés à ses besoins ou développer le potentiel et les compétences nouvelles de jeunes passionnés.
Les projets au cœur de la formation
La pédagogie Epitech suit un modèle innovant basé sur de nombreux projets. Ils exposent immédiatement les étudiants aux difficultés de leurs métiers à venir. Face à des défis techniques et énigmatiques pour lesquels aucune solution n’est apportée, chacun développe une capacité d’apprentissage, d’adaptation et d’autoformation. Les étudiants en déduisent leur propre théorie dans un mouvement inverse à l’enseignement classique où le savoir est dispensé avant peu de pratique. La pédagogie par projet demande un investissement personnel beaucoup plus conséquent que les méthodes traditionnelles d’apprentissage plus passives. L’ingrédient fondamental de cette réussite est avant tout la motivation. Pour un étudiant, devenir acteur de sa formation, c’est avant tout être prêt à affirmer au jour le jour sa passion.
Olivier Crouzet,
Directeur pédagogique d’Epitech
-
10 ans de réussite
-
Une pédagogie innovante
-
Le cursus
-
Les programmes
-
Zoom sur des modules différents
-
Les infrastructures
-
Epitech en France
-
EPITECH dans le monde
- Edito
- Au coeur d'un monde qui bouge
- Etre expert en informatique
- Préparer les métiers de demain
- Après EPITECH
- Le groupe IONIS
- Le cursus
- 1er cycle - Bachelor en 3 ans
- 2ème cycle - Expertise en 2 ans
- La double compétence
- Rentrée de mars
- La V.A.E.
- La formation permanente
- La culture Projet
- 1re année - Fondamentaux
- 2e année - Consolidation
- 3e année - Maîtrise
- 4e année - Internationalisation
- 5e année - Expertise



