Le réseau national :

Les partenariats internationaux

Chaque année, 700 étudiants se retrouvent dispersés dans une quarantaine d’universités partenaires en mixité avec des étudiants locaux. Ce formidable réseau planétaire est pour l’avenir de chacun un gage de réussite.

À chaque étudiant sa destination

Epitech s'attache à faire de la quatrième année à l'international un véritable atout. L'École a créé au fil des années un réseau de partenaires renommés pour permettre à ses étudiants d'accéder au meilleur de l'informatique mondiale. La variété des choix permet à l'étudiant de trouver la destination qui lui correspond le mieux, tant au niveau de la culture locale que des formations, afin qu'il s'épanouisse pleinement. Le panel est vaste avec une quarantaine de partenariats pour la quatrième année : à chaque étudiant, sa destination !

Chaque destination est unique et propose des cours différents : chaque élève peut choisir en fonction de ses domaines de prédilection. En plus des cours d'informatique, certaines universités proposent des cours de business ou de management. Dans tous les cas, ce sont des modules sélectionnés par l'équipe pédagogique d'Epitech. La contrainte principale est la présence obligatoire d'étudiants locaux dans l'université : la mixité culturelle totale permet de se faire des nouveaux contacts à l'autre bout du monde.


Skye Ward, Outreach Manager - International Student Services at UC Berkeley Summer Sessions

Le choix de la destination

« Si Epitech propose à ses étudiants autant de destinations pour effectuer leur quatrième année internationale, c’est avant tout pour ne pas uniformiser les profils ! Dès sa première rentrée, l’étudiant est sensibilisé aux universités partenaires qu’il pourra fréquenter en quatrième année. Son choix final dépendra de plusieurs facteurs :

  • est-ce que je désire un double diplôme ?
  • Dois-je travailler en parallèle ?
  • Ai-je envie d’une grande ville ou d’un campus plus petit ?
Ksénia Andreeva, responsable du service des Relations Internationales

Les parents sont bien évidemment toujours associés à cette démarche. Certaines destinations étant plus demandées que d’autres, il faut avoir de bons résultats et une très bonne motivation pour obtenir son premier choix. Pour ceux pour qui la langue pose problème, un stage linguistique peut être effectué en première année. C’est une bonne manière de booster son niveau pour avoir un excellent dossier d’admission pour la quatrième année. Il y a un grand panel de diversité avec une quarantaine de partenariats pour la quatrième année : à chaque étudiant, une réponse différente ! »

Ksénia Andreeva
Responsable du service des Relations Internationales

Réseau des universités partenaires

Winter Boot Camp

Epitech propose un programme court d’hiver orienté programmation objet à tout étudiant international ayant des connaissances en langage de programmation C qui souhaite se familiariser avec la méthode pédagogique Epitech et acquérir des compétences en C++. Durant les deux semaines du programme, en plus des modules techniques, des visites culturelles et des entreprises sont organisées.

Winter Boot Camp, 2 semaines de formation intensive pour les étudiants internationaux