Le réseau national :

Programme Grande École
Année 4 - Internationalisation

Partenariat Epitech-UHA

logo de l'université de Haute-Alsace Epitech et l’Université de Haute-Alsace ont signé en automne 2014 un accord qui détermine des lignes de force commune autour de l’entrepreneuriat.

Pour Epitech, le partenariat donne accès à ses étudiants à un parcours diplômant dans le Master Management de Projets, utile complément académique à la formation d’Epitech, qui prendrait sa place après la 4e année.

Ce parcours est ouvert aux étudiants internationaux sur dossier.

Les étudiants internationaux auront ainsi la possibilité d’obtenir en plus du Titre d’Expert en Technologies de l’information de l’Epitech, le Master Sciences de Management, spécialité Management de projet de l’Université de Haute-Alsace.

Présentation du programme

Master Sciences de Management, spécialité Management de projet de l’UHA


Présentation et objectifs

La fonderie, l'université de Haute-Alsace vue de l'intérieurCette spécialité répond à des besoins grandissants dans le domaine de la formation de managers aptes à planifier et piloter des projets industriels, de services ou encore culturels. Le développement de l'organisation par projets dans de nombreuses entreprises et organisations publiques ou privées nécessite en effet des compétences accrues en termes de responsables d'équipes projets.

Cette spécialité nécessite une pédagogie mettant l'accent sur la mise en situation des apprenants (learning by doing)à travers des projets réels. L’UHA développe dans cet objectif des partenariats avec les entreprises, les CCI régionales et le Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation Alsace dans le cadre de leurs missions d'aides à la création d'activités nouvelles et innovantes. L'idée est également de créer un outil de transfert de technologie dans le domaine du Management sur des champs de compétences déterminés. Il s'agit de construire un axe innovant en terme d'aptitudes à acquérir, échanger, développer des connaissances en Management. Dans cet objectif, cette spécialité est de l'ordre de la double compétence.

L'enjeu est de proposer une architecture qui permet de multiplier les profils des étudiants entrants et par conséquent sortants tout en certifiant le niveau Master aux différents milieux professionnels ciblés. Le transfert de technologie est l'expression de la multiplicité de l'offre de profils dans un champ défini de compétences : le management de Projets.


Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises au cours de la formation sont, outre celles d'un gestionnaire généraliste, liées :

 
  • A la maîtrise des outils d'évaluation, de planification et de conduite de projets ; 
  • Au leadership c'est à dire savoir motiver et impliquer et faire travailler ensemble des personnes et savoir utiliser au mieux leurs compétences propres ; 
  • Aux capacités relationnelles, car le chef de projet est l'interlocuteur privilégié des fonctions internes mais aussi des clients, fournisseurs, et partenaires divers ; 
  • A la capacité d'anticipation et de prises de décision en situation aléatoire ou antagoniste ; 
  • A la compréhension des marchés et des technologies.

Insertion professionnelle

Les métiers : 

  • Chef de projets en système d'information
  • Chef de projets industriels
  • Chef de projets en recherche & développement
  • Créateur d'activités innovantes. 

Les débouchés se situent dans les secteurs d'activité :

  • Entreprises industrielles, grandes ou moyennes
  • Entreprises commerciales ayant ou voulant promouvoir un développement international
  • Entreprises de services (banques, sociétés de conseil, de négoce international,...)
  • Collectivités territoriales, organismes publics ou parapublics.

On retrouve ici les compétences nécessaires au chef d'entreprise notamment de taille petite ou moyenne. 
Si on considère que la création d'une entreprise représente un projet en tant que tel il est donc logique d'associer cette formation à celle de l'entrepreneuriat destiné à former les étudiants désirant créer leur propre activité.

Articulation avec le cursus Epitech

Afin d’obtenir le Master de l’UHA, en plus des modules prévus pour l’obtention du diplôme Epitech, les étudiants internationaux devront valider la majeure « Management systèmes de l’information » dont les enseignements seront délivrés par les professeurs de l’UHA. Les modules de l’UHA seront délivrés sur le campus Epitech durant la deuxième année de scolarité Epitech.

Conditions et modalités d’accès

L’étudiant international intéressé par ce double cursus doit manifester son intérêt lors de la candidature en première année à Epitech. L’admission au programme est basée sur la sélection sur dossier qui doit être déposé auprès du service des relations internationales de l’Epitech durant la première année d’études à Epitech.

Seuls les candidats ayant validé le Bachelor en informatique dans leur pays d’origine, ainsi que les modules barrages de la première année de scolarité Epitech sont éligibles.

La décision finale d’accepter l’étudiant dans le programme sera adoptée à la fin de la première année d’études à Epitech.

Présentation de l’UHA

L'université de Haute-Alsace compte près de 8 000 étudiants : 6 300 étudiants à Mulhouse et 1 700 à Colmar.

La fonderie, l'université de Haute-Alsace

L'université a un fort caractère professionnalisant parce qu'elle a toujours su développer des partenariats actifs avec les milieux socio-économiques. Ceci se traduit par un nombre important de formations professionnelles du DUT jusqu'au doctorat, en passant par les diplômes d'ingénieur. Elle est également fortement soutenue par les collectivités locales. Ainsi, les caractéristiques "proximité et ouverture" constituent les deux mots-clés de son identité.

Innovante, pluridisciplinaire, actrice importante de la construction de l'espace régional de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'UHA est partie prenante de l'excellence alsacienne.

L’université de Haute Alsace est associée à l'université de Strasbourg ce qui lui confère que tous les diplômes ont la double mention (unistra et uha).

Pour plus d’informations sur l’université de Haute-Alsace :
http://www.uha.fr/presentation-en