Ecole
Les anciens  >  Témoignages d'anciens

Je me souviens de la piscine...

Nicolas Cormier est un ancien de la promotion 2008. La piscine ? Il a des choses à raconter sur elle, et des souvenirs à partager !


nicolas cormier

Où êtes-vous en poste actuellement ?

Je suis ingénieur et architecte logiciel iPhone pour une agence web basée à Sydney en Australie. Vivre et travailler à l'étranger est une expérience incroyablement enrichissante pour un jeune diplômé. Et après quinze ans de métro parisien, prendre le ferry pour se rendre à son travail est fort appréciable.


Votre avis général sur la piscine ?

La piscine impose les règles, le rythme et l'atmosphère qui régissent les cinq ans du cursus à l’école. Elle propulse dans la réalité de la vie de l’entreprise. À ma connaissance, l’EPITECH est la seule école à prendre en compte le facteur « entreprise », et évite ainsi à ses étudiants un douloureux réveil lors du premier emploi.


La piscine en héritage dans votre épanouissement professionnel ?

Le vrai défi est d’assimiler le fonctionnement de la piscine et de passer sans transition du système scolaire à celui de l’entreprise. Elle impose des règles bien différentes du lycée, où le 20/20 est décerné à ceux répondant exactement aux questions posées. Donner les bonnes réponses est quelque chose d’acquis à la piscine, tout comme dans une entreprise. Il faut, pour se démarquer, faire preuve d’initiative, de créativité, de rigueur et de motivation.

Témoignage

EPITECH, en prise directe avec le monde de l'entreprise

photo de ANTOINE CHEVALIER "Obtenir tels résultats, pour telle date, peu importent les moyens"
ANTOINE CHEVALIER
4ème année
Promotion 2009

La formation EPITECH, en prise directe avec le monde de l'entreprise a été un véritable tremplin qui m'a permis de décrocher dès la 1ère année un stage chez Ornis. C'est là que j'ai découvert le monde du travail avec ses réalités, ses problématiques et ses objectifs semblables à ceux de l'école : « obtenir tels résultats, pour telle date, peu importent les moyens ». Les différentes tâches effectuées lors de mon stage m'ont conduit à réitérer l'expérience en 3ème année mais avec un système en alternance. Trois jours de cours, deux jours en entreprise qui m'ont non seulement permis de financer mes études mais aussi d'acquérir une solide expérience professionnelle. Depuis la 4ème année, j'ai rejoins le groupe Bouygues, où j'occupe actuellement le poste de responsable innovation. Je suis en charge de la veille technologique et dois être capable d'émettre un avis précis sur n'importe quelle technologie lorsque l'on évalue l'intérêt de son intégration dans nos futurs projets. Mon objectif pour la suite est de terminer mon cursus EPITECH tout en évoluant au sein du groupe Bouygues.

Partenaires