Le réseau national :

LE COACHING EPITECH

En intégrant une école comme Epitech, les étudiants débutent une formation spécialisée de haut niveau pour devenir experts en informatique et en nouvelles technologies. Mais dans ce domaine, les recruteurs exigent désormais de bonnes qualités de rédaction en plus du savoir-faire technique. Cette exigence est une priorité devenue inséparable des compétences informatiques.

NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL

En entreprise, les supports écrits sont nombreux. Une grande partie du travail du diplômé va être de comprendre, d’aider et d’exprimer les besoins des utilisateurs via des maquettes, des mails, des mémos…. Avec ce module, Epitech donne à tous la possibilité de renforcer ses compétences rédactionnelles. Loin des schémas dictées – littérature - dissertations, ces cours sont conçus pour spécialiser les étudiants à la rédaction d’écrits professionnels.

Les particularités de l’écrit professionnel


Un écrit professionnel est lié à un besoin d’informer au sujet d’une idée, d’un projet, d’une réalisation, d’une réunion... Il sert à tous : l’entreprise, les équipes, les clients, les partenaires, les investisseurs, et tous les interlocuteurs. Il prend différentes formes (mémo, mail, rapport, diaporama, white paper…). Il se réfère objectivement au passé, il est efficace au présent et il doit servir de référence pour l’avenir.

LE séminaire D’EXPRESSION ÉCRITE

Ce séminaire, qui s’étend sur le cycle Bachelor (3 ans), propose méthodes et savoir-faire pour améliorer l’efficacité de ses écrits professionnels. Savoir rédiger des textes concis et précis, sur un ton maîtrisé, bien adaptés à l’interlocuteur et à la situation, structurer ses textes, argumenter, sont autant de compétences mises en œuvre par les étudiants. Exercices d'assouplissement, diagnostics et tutorats personnalisés font le succès de ce séminaire animé par Juliette Gibert (journaliste et formatrice pour adultes). Il comprend 4 modules éliminatoires.

Les objectifs du séminaire sont donc d’apprendre au futur professionnel à être simple et percutant, à s’adapter à son interlocuteur, à donner autant d’importance au contenu qu’à la forme et à bien travailler les deux mais aussi à savoir contrôler la qualité d’un texte avant toute transmission. Au sortir du séminaire, les étudiants doivent avoir une écriture fluide, simple, lisible et directe.

4 MODULES EN 3 ANS

La difficulté des projets et des exigences est croissante tout le long des 4 modules. L’ensemble est conçu comme un parcours où les compétences acquises lors d’un projet sont remises en œuvre et perfectionnées lors d’un projet suivant.

1re année : découvrir la variété des écrits techniques

2e année : raconter et avoir du recul sur son expérience professionnelle

3e année : valoriser son projet, argumenter pour convaincre

Chaque projet met en scène une situation professionnelle réaliste semblable à ce que les étudiants auront à rencontrer au cours de leur carrière.
La réalisation de chaque projet est soutenue par un cours magistral et 2 TD.

VALIDATION DES MODULES

Chaque projet est évalué par les pairs lors de séances en présentiel, animées par l’équipe pédagogique, sur la base de critères de qualité : structure du texte, qualité rédactionnelle et qualité de présentation. L’orthographe est une exigence importante puisqu’au-delà d’un certain nombre d’erreurs, un malus est déclenché.

Pour que le module soit validé, l'étudiant doit avoir montré dans les écrits produits les compétences suivantes:

  • savoir rédiger un écrit compréhensible par tous à la première lecture,
  • savoir adapter son écrit à l'interlocuteur et au type de document spécifique,
  • savoir relier les idées sans rupture logique,
  • savoir livrer un écrit avec une orthographe correcte et des phrases courtes bien rédigées,
  • savoir faciliter le chemin de lecture par une présentation claire et aérée.