Le réseau national :

  • Accueil
  • > Innovation Hub
  • > Epitech Innovation Hub

Epitech Innovation Hub

L’Epitech Innovation Hub est un espace dédié aux expérimentations, au prototypage et au développement de projets innovants. À la fois sandbox et terrain de jeux portés par les étudiants, projets mentorés et propulseur de start-up, cet espace est ouvert à tous.

Tous les projets ayant une composante logicielle sont les bienvenus, qu’ils proviennent de l’extérieur de l’école comme en interne.

L’Epitech Innovation Hub est une forme innovante de collaboration entre étudiants, experts et entreprises, qui partagent et appliquent leurs compétences dans la fabrication de solutions technologiques novatrices.

« Bottom up » et/ou « top down », projets montés par les étudiants pour lesquels assistance et mentoring sont à disposition ou partenariats publics et privés en quête de solutions innovantes, L’Epitech Innovation Hub est au croisement des besoins de chacun.

Étudiants comme professionnels du même écosystème, l'Epitech Innovation Hub est à disposition de tous les acteurs du numérique.
Il est pensé pour favoriser les contacts et les interactions, générer de la collision afin de trouver ensemble les usages de demain.

L’horizontalité comme horizon, pour réfléchir ensemble et trouver des solutions.

LES 5 DOMAINES DE L’EPITECH INNOVATION HUB

Le Hub repose sur une méthodologie collaborative et transversale, reposant sur 5 domaines de compétences permettant de balayer le champ des innovations :

BIG DATA
Big Data

Le Big Data regroupe l’ensemble des techniques qui récupèrent, stockent, analysent et utilisent de grandes quantités de données afin de créer de nouveaux outils.

Depuis le début de l’informatique, la donnée (data) était considérée uniquement au regard des logiciels auxquels elle était destinée. Aujourd’hui, elle est au centre de toutes les attentions. Collectées depuis les réseaux sociaux, les objets connectés, smartphones et autres capteurs, sans parler de nombreuses autres sources, les data génèrent de nouvelles connaissances et créent ainsi une évolution des outils et des services.

Dans le domaine Big Data, on affronte ces nouveaux challenges de la donnée :

  • les nouveaux usages de la data, quand elle est source de connaissances à forte valeur ajoutée,
  • les technologies permettant la gestion de gros volumes de data - leur récupération, stockage et visualisation,
  • le développement des technologies de pointe, aussi bien physiques que logicielles, pour optimiser et faire avancer le domaine, car la croissance des données est plus rapide que celle des moyens de calcul et de stockage.

De la recherche scientifique (génétique, astrophysique, biologie etc.) à l’industrie, en passant par les nouveaux usages (santé, réseaux sociaux, jeux vidéo) de nombreux défis occupent les étudiants qui ont rejoint ce domaine du Hub. Ainsi, ils pourront apprendre à comprendre, maitriser et innover tant dans la mise en place de solutions en Big Data que pour d’autres domaines de l’informatique.

VIRTUALITY
Hub Virtuality

Le domaine des Environnements Virtuels du Hub travaille autour des Interfaces Homme Machine (IHM), afin d'interagir avec le monde virtuel comme nous le faisons dans le monde physique.

L’immersion utilisateur via les 5 sens est l’axe principal de ce domaine, un domaine encore jeune. De nouveaux outils apparaissent et continuent d’être inventés, nous permettant d’aller toujours plus loin. L’Oculus rift, les META Glass et bientôt le PrioVR en sont quelques exemples, parmi bien d’autres.

Le couple classique clavier/souris, les lunettes de réalité augmentée, les casques de réalité virtuelle en passant par les objets connectés, les Environnements Virtuels se servent du maximum d'outils pour inventer le monde de demain, ergonomique et accessible.

Les jeux vidéo, le monde de la santé ou encore de l’éducation sont autant d’occasions d’améliorer le quotidien et d’inventer toujours plus de nouvelles manières de manipuler le virtuel.

  • Comment exploiter au mieux les outils qui existent ?
  • Comment comprendre et utiliser les innovations matérielles ?

D’autre part, quand il s’agit d’amener le virtuel vers l’utilisateur, le lien est évident avec le domaine Embedded, en particulier au niveau des objets connectés. Tout ce dont on dispose en termes de capteurs récupérant des données de l’environnement pour les traiter et les interpréter peut rendre cet environnement intelligent. Quand il s’adapte à l’utilisateur et qu’il fasse ce qu’on attend de lui.

DIGITAL SECURITY
Hub Digital security

Ce domaine concerne les problématiques de la sécurité aussi bien applicative que web : authentification, contrôle d'accès (biométrique / nfc / smartcards…) autant que sécurité des systèmes d’information et réseau.

Dans un contexte où l’information et la disponibilité de l’information ont acquis une très haute valeur, il est essentiel de se former à ces problématiques de sécurité, d’y apporter des réponses et de connaître les bonnes pratiques qui y sont liées.

Un de nos objectifs est de sensibiliser aux vulnérabilités et bonnes pratiques qui permettent aux logiciels d’être développés de manière robuste et stable.

La collaboration avec les différents domaines du Hub offre également l’opportunité de penser “out of the box” et d’avoir une vision nouvelle de la sécurité informatique qui n’est pas limitée à des tests d’intrusion ou à des normes : par le biais de l’Embedded, l’informatique s’immisce partout dans notre quotidien (objets connectés, voiture intelligente, smartphones, virus et autres malwares…) offrant de nouvelles possibilités et problématiques à résoudre.

Notre domaine n’est pas austère. Au contraire, il s’agit d’un vaste terrain de jeux. Il suffit de regarder ce qu’il se passe dans le monde en termes d’intelligence, de cybersécurité, de cyberdéfense, où l’informatique est centrale.

EMBEDDED
Hub Embedded

L’Embedded correspond à tous les systèmes informatiques de taille et de puissance réduites, souvent des appareils mobiles dont les fonctions sont d’agir sur des systèmes physiques (capteurs, actionneurs, robots, machines…).

De l’automobile à l’aéronautique, du missile à la télécommande tv, des calculateurs embarqués ou mobiles à la téléphonie et tablettes, l’Embarqué est un très vaste domaine.

La problématique principale de cet axe est le code efficient et portable - même sur un téléphone mobile - car tout traitement inutile impacte l’autonomie du périphérique.

Nous travaillerons dans ce domaine sur des ordinateurs très basse consommation aux architectures variées, comme les AVR (arduino), ARM (raspberry, OMAP…), pour ne citer qu’elles. Nous mettrons en parallèle les compétences informatiques avec les sciences physiques (modélisation de systèmes, filtrage, asservissement).

Venir dans l’Embedded signifie pour nos étudiants sortir pour la première fois de l’informatique pure et toucher les systèmes physiques, de manière à apprendre et comprendre le fonctionnement d’une centrale inertielle*, par exemple. Les principales contraintes seront la performance du code ou bien l’optimisation des faibles ressources mémoire et de capacité de calcul disponibles, paramètres impactant directement l'autonomie des technologies embarquées.


*Une centrale inertielle, c'est une série de capteurs qui permettent de mesurer l'orientation, accélérations et rotations d'un système (les composants inertiels).

CLOUD
Hub Cloud

Les technologies Cloud constituent un nouveau paradigme qui offre une plus grande souplesse et une grande élasticité dans la mise en place d’un Système d’Information complet.

Tous les grands secteurs de la vie économique s’y sont déjà intéressés. La révolution du Cloud s’est produite, il s’agit de savoir la maîtriser.

Les étudiants vont pouvoir explorer ce nouveau domaine, le comprendre et apprendre à le maitriser que ce soit d’un point de vue administration, architecture ou développement.

Leur champ d’expérimentation ira de la fabrication d'un cloud à son utilisation, ce qui inclut l'administration système, l'administration réseau, la virtualisation, les infrastructures à la demande (IaaS), les plateformes à la demande (PaaS), la gestion d'un cloud privé, l'utilisation d'un cloud public et toutes les techno web de manière générale.

Ils apprendront comment et pourquoi effectuer au mieux la migration vers les technologies cloud pour obtenir les architectures les plus efficaces tout en tirant partie de tous les bénéfices de celles-ci.

Epitech Innovation Hub, open your mind and drive forward