Le réseau national :

  • Accueil
  • > Découvrez l'école
  • > Une pédagogie innovante
  • > L’intranet pédagogique

Une pédagogie innovante

Un programme unique pour toutes les villes

Tous les ans, une remise en question du programme est effectuée par la direction pédagogique de l’école avec la collaboration du conseil de perfectionnement et des entreprises partenaires. Les analyses, remarques, conseils, débouchent sur le nouveau programme qui sera mis en place à la rentrée suivante.

Le détail de chaque module d’enseignement est ensuite étudié, modifié si nécessaire et précisément déterminé pour la nouvelle année. Cela se fait en collaboration avec le professeur créateur du module afin d’assurer la cohérence et la faisabilité. Le nombre et l’enchainement des cours, TP, suivis, soutenances, projets, notes, créneaux de rendez-vous… sont précisément établis.

Une fois le canevas de chaque module clairement défini, il est recopié sur l’intranet pour chaque ville, à l’identique.

L’intranet est le centre névralgique de la mise en œuvre du cursus. Il regroupe de nombreuses fonctionnalités, comme la planification, les notes, les projets, les crédits des étudiants, le suivi individuel... Tous ces aspects sont visibles du point de vue étudiant, prof, ainsi qu’administratif. Ceci permet à Epitech d'offrir un enseignement unifié à tous ses élèves où qu'ils soient dans le monde. Les déroulements respectifs de toutes les villes doivent être synchronisés. Certains éléments sont communs à tous, comme par exemple les sujets de projets, les barèmes de notation, et d’autres éléments sont propres à chaque ville, comme le planning, les systèmes de gestion des inscriptions et de groupes de projet.

Dès cet instant, le planning hebdomadaire est visible par les étudiants et les professeurs, en fonction des modules auxquels ils sont inscrits ou dont ils ont la charge, respectivement.

Suivi pédagogique par l’équipe administrative

Dès le début de l'année, l'équipe administrative s'investit dans le suivi de l'étudiant. C'est elle qui fournit la charte étudiant (le règlement intérieur) aux nouveaux arrivants et qui s'occupe, tout au long de l'année, des envois de courriers d’absences, des bulletins, et de l'organisation des réunions entre la promotion et l'administration.

Le premier rôle opérationnel est la réalisation du planning hebdomadaire pour toutes les promotions. Cette partie peut fortement être anticipée, de sorte que les étudiants et les professeurs aient de la visibilité sur leur planning précis, et pour un gain de temps en cours d’année.

Suivi des étudiants – outils, alertes, entretiens

Un suivi régulier des étudiants est indispensable pour leur progression tout au long du cursus. Un rapport sur chaque étudiant est disponible dans l’intranet. Il contient les notes, les inscriptions et réussites aux modules de l’année, un suivi texte qui doit être complété à chaque visite/rendez-vous avec l’étudiant, les bulletins, ses principaux binômes de travail, et ses temps de connexion au réseau informatique de l’école. Toutes ces informations permettent d'assurer un suivi optimal de l'étudiant et de l'aider à s'orienter.

L’intranet est le centre névralgique de la mise en œuvre du cursus

Suivi des promotions

Des points avec des promotions complètes sont faits régulièrement. Ces rendez-vous sont les suivants :

  • en début d’année, la présentation du programme, des enjeux pédagogiques, ainsi que de la politique plus générale de l’école,
  • au moins 2 fois en milieu de semestre, un point sur l’avancement des gros projets,
  • à l’inter-semestre, un bilan de la situation et des objectifs à atteindre.

Tout évènement majeur concernant la promotion fait l’objet d’une telle réunion. Les éléments positifs comme une grande réussite collective ou d'autres qui le sont moins comme une prise de retard massive sur un projet.

Fin de semestre, d’année, bulletins, diplômes

En fin de semestre, un bulletin est établi, regroupant les crédits acquis pour chaque étudiant. Le descriptif général du système de crédit ainsi que des conditions de passage d’une année à l’autre est présent dans la charte de l’école (règlement intérieur). Les bulletins sont établis dès lors que tous les professeurs ont validé tous les modules du semestre en cours pour une promotion.