Le réseau national :

  • Accueil
  • > Savoir faire
  • > Informatique et enjeux de société

Informatique & enjeux de société

La voie de l’informatique est avant tout liée à votre créativité. Le potentiel créatif dans ce domaine est si vaste que l’évolution et l’amélioration de nombreux secteurs en dépendent.

Changez le monde !

Médecine

Le domaine de la santé ne peut plus se passer des prouesses technologiques générées par le numérique. Les pratiques chirurgicales sont assistées voire remplacées par les robots, qui ont l’avantage considérable de ne pas souffrir du « facteur » humain. Des exosquelettes ont été créés pour redonner une certaine autonomie aux personnes ayant perdu leur mobilité. Les projets dans ce domaine sont légion, allant des objets connectés personnels pour prendre ses propres mesures de santé aux startups de big data sur le génome humain.

Talkactiv, projet étudiant lauréat du Trophée des EIP 2015

Environnement

Les outils de mesure numérique sont exploités depuis longtemps pour les prévisions météorologiques et pour la prévention de certaines catastrophes naturelles. S’il est encore difficile d’anticiper les tremblements de terre, les cyclones sont aisément prévisibles grâce à la modélisation des masses d’air relevées sur toute la surface du globe.

Comprendre le fonctionnement du climat global et l'impact de ses changements sur la planète
Comprendre le fonctionnement du climat global et l'impact de ses changements sur la planète

Humanitaire

Le numérique est là où on ne l’attendait pas : grâce à une application qui permet l’envoi massif et ciblé de SMS, des populations exposées à des risques d’épidémie, d’inondation, ou autre catastrophes sont alertées et peuvent être informées sur les premiers comportements à adopter pour prévenir certaines maladies. Dans les pays en situation de conflit, un système de cartographie contributif permet d’obtenir les informations nécessaires pour un pays en guerre dont le terrain change rapidement.

Membres de la Croix-Rouge apportant des vivres aux populations dans le besoin
© kojoku / Shutterstock.com

Education

Le numérique se généralise dans les usages éducatifs. Il permet des façons innovantes d’apprendre et d’enseigner. Les MOOC (Massive Online Open Courses), formations en ligne ouvertes à tous, se développent de plus en plus et engendrent une démocratisation du savoir.

Découvrir les cours en ligne de IONISx


Sécurité

La sécurité sur Internet est un enjeu de société des plus brûlants. La confidentialité des données, la lutte contre le terrorisme et les pratiques déviantes sont des défis sans cesse renouvelés. La créativité dans ce domaine est plus que jamais bienvenue pour faire face à ces problématiques.
En janvier 2015, Lucas Philippe, étudiant de la promotion 2016 d’Epitech, a gagné deux challenges au FIC (Forum International de la Cybersecurité).

Cybersecurité, sécurité internet