Le réseau national :

Programme Grande École
Année 4 - Internationalisation

L'année d'études ERASMUS

Drapeau Erasmus+

ERASMUS est un programme financé par l'Union européenne. Il propose des mesures destinées à soutenir les activités européennes des établissements d'enseignement supérieur, notamment la mobilité et l'échange des étudiants et des enseignants. Créé en 1987, son objectif général est de faire de l’Union Européenne l’économie de la connaissance la plus compétitive.

Partenariats Erasmus

Epitech a déjà conclu des accords ERASMUS avec les établissements suivants :

Grâce à ces accords, les étudiants préalablement sélectionnés par Epitech peuvent, sous certaines conditions, bénéfichier de la bourse Erasmus.

La mobilité Erasmus s’effectue dans l’un des 33 pays européens participant au programme

  • aux 27 États membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède,
  • aux États de l'Espace Économique Européen (AELE) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse,
  • à deux États en procédure d'adhésion à l'Union Européenne : Croatie, Turquie.

En savoir plus sur le programme ERASMUS


Monika Lundell, conseillère au département Computer and Systems Sciences à l'université de Stockholm

Les stages ERASMUS

Titulaire de la charte ERASMUS étendue, Epitech favorise également la mobilité de ses étudiants au sein d’entreprises européennes. Ils ont aussi la possibilité de bénéficier d’allocations pour effectuer des stages dans la zone Europe. Grâce à cette chartre, Epitech peut accroître les possibilités offertes aux étudiants et au corps enseignant en matière de coopération académique européenne ; c’est une chance pour tous d’obtenir un soutien financier à la mobilité.

Stratégie internationale Epitech

Epitech fait partie des 20 écoles et entités du Groupe IONIS, premier Groupe d'enseignement supérieur privé en France. La stratégie du Groupe repose sur l'internationalisation de manière transversale: développement des partenariats universitaires, échanges enseignants/étudiants, anglais obligatoire, projets internationaux. IONIS compte plus de 250 accords à travers le monde et chaque école, en fonction de ses spécificités pédagogiques, construit des liens forts avec les universités étrangères. Epitech a notamment développé des accords de coopération avec 39 universités dans le monde.

Epitech s’engage à proposer aux étudiants une grande diversité des destinations afin de leur permettre de développer de nouvelles compétences dans un contexte culturel différent. Le nombre de cours en anglais offerts au sein des établissements non anglophones est un facteur de grande importance car nous souhaitons offrir le maximum de flexibilité à nos étudiants en termes de choix de cours. Ces derniers doivent se rapprocher au maximum des attentes de nos étudiants car notre modèle pédagogique est en rupture avec le modèle traditionnel. Epitech accorde également de l'importance au positionnement de l'école au niveau national et international car la réputation de l'établissement constitue un facteur déterminant dans le choix de destination des étudiants. Epitech cible les programmes du 2e cycle concernant la mobilité entrante et sortante. Les partenariats ayant une plus grande maturité peuvent aboutir à un double titre permettant aux étudiants d'obtenir une deuxième certification à la sortie d'Epitech.

En adhérant au Programme ERASMUS, Epitech souhaite encourager la mobilité de ses étudiants et favoriser l'égalité des chances, que ce soit pour des séjours d'études ou des stages. La modernisation d'Epitech passe par sa politique d'internationalisation. Epitech a intégré l'international au sein même de son cursus, le rendant ainsi incontournable. Les partenariats tissés ont chacun leurs particularités pour proposer un réel choix d’orientation. Outre la maîtrise de l’anglais, cette expérience répond à un besoin croissant des informaticiens de s’ouvrir à une culture internationale le plus tôt possible dans leur vie professionnelle. Les carrières informatiques nécessitent désormais une expérience internationale pour qu’elles soient le plus abouties. Cependant, les occasions d’enrichir son CV de cet atout se raréfient une fois l’entrée sur la vie active. Dans ce contexte, les partenariats mis en place sont autant de clés fournies aux étudiants pour la préparation de leur carrière. L’ambition d’Epitech est également de devenir un acteur international de tout premier plan pour le développement de sa pédagogie par projet. A l’aube d’une nouvelle décennie, Epitech souhaite former des experts capables de s’intégrer au sein d’un monde internationalisé. Epitech développe pour cela un cadre multiculturel de pointe.

La mobilité d'enseignement

Dans le cadre programme Erasmus, nos professeurs ont également la possibilité d'enseigner dans un autre pays d'Europe.

Epitech applique le système de crédits ECTS :

  • Bachelor = 180 ECTS pour les années 1,2 et 3
  • Master = 120 ECTS pour les années 4 et 5

Durant l'année à l'étranger, le transfert de crédits se fait sur la base des résultats obtenus auprès de l'université partenaire. Les étudiants reçoivent un relevé de notes à la fin du semestre comptabilisant les crédits validés.