Le réseau national :

  • Accueil
  • > Réalisez vos projets
  • > Epitech Innovative Projects
  • > Présentation

Les Epitech Innovative Projects

Plus qu’un titre, une démarche

Un Epitech Innovative Project est conçu, comme toute la pédagogie Epitech fondée sur la méthode projets, à la manière d’un véritable projet entrepreneurial, dans toutes ses composantes : business, techno, design & communication. Un EIP est appelé à devenir une start-up viable.

Compétences techniques, esprit d’équipe et ouverture à l’international, capacité de répondre à l’accélération du rythme de l’innovation, le croisement de ces trois formes d’aptitudes est essentielle. La réunion en un même profil de ces trois facettes dresse le profil gagnant, garantissant la réussite à la sortie de l’école. Qu’ils deviennent salariés ou entrepreneurs, les diplômés Epitech sont bien autre chose que d’ingénieux exécutants.

Comme nous le confirme Clarisse Reille, directrice générale du DEFI et présidente de l’association Grandes Ecoles au Féminin : « Cette pédagogie est totalement adaptée à la démarche que l’on doit adopter aujourd’hui : dans un monde internationalisé qui bouge très vite, les entreprises doivent avoir des salariés et des partenaires qui comprennent la réalité dans toute sa complexité. Et cette méthode de travail, par projets, avec de véritables acteurs économiques ou sur de vrais sujets, me semble particulièrement puissante. Sans oublier une chose à laquelle je suis extrêmement sensible : apprendre à travailler en équipe. »

L’Epitech Innovative Project (E.I.P.) est l'étape principale dans le cursus de l'Epitechéen qui le fait passer de son statut d'étudiant à celui de professionnel à part entière. En 4e et 5e année, l'étudiant doit réaliser un projet en entier et tout mettre en œuvre pour qu'il soit utilisable dans le monde professionnel.

L’EIP a un double but :

  • permettre aux étudiants d'acquérir une expérience de gestion intégrale de projet par la pratique,
  • les aider à constituer une carte de visite professionnelle de haut niveau.

La collaboration "comme les pros"

L'étudiant est placé en situation professionnelle. Il choisit un sujet qui doit être une idée originale porteuse de nouveautés ou reprendre un projet existant, et doit avancer en collaboration. Un groupe d’EIP est constitué de cinq étudiants de 4e année au minimum. En moyenne, les groupes sont constitués de sept à huit membres ce qui permet une force de développement conséquente et donc des sujets ambitieux.


Projet EIP 2014 Animate

Ce minimum a 2 objectifs :

  • le premier est pédagogique, un groupe relativement important doit se gérer, les étudiants pratiqueront donc la gestion de groupe,
  • le deuxième est pratique : il se déroule sur 18 mois, un groupe relativement nombreux permet de régler plus facilement les différents problèmes qui peuvent se poser tel que le départ d'un membre ou l'absence prolongée d’un autre.

Pour ceux qui souhaitent déjà construire leur réseau professionnel, le projet peut se faire en lien avec une société, un laboratoire ou même une autre école.


Projet EIP 2016 Orbit

C'est donc, confronté aux problématiques liées à cette situation intermédiaire, entre école et monde de l'entreprise, que l'étudiant coopère avec les membres de son groupe et s'adapte, pour enrichir de façon autonome ses connaissances et ses compétences.


Projet EIP 2015 Talkactiv

Des suivis sont organisés afin que les étudiants puissent proposer leurs idées ou écouter et commenter celles qui leur sont proposées. Chaque année à la rentrée, un forum des EIP est organisé.

Porte ouverte sur l'emploi

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le Chargé des EIP, M. Flavien Astraud au 06 85 10 35 65 ou , ou la responsable des Relations Entreprises Epitech au 01 44 08 00 00.