Le réseau national :

Programme Grande École
2e CYCLE : 2 ANS VERS L’EXPERTISE

études à l'international

Le second cycle (2 ans) va permettre à l'étudiant d'acquérir les indispensables qualités managériales pour assurer son poste d'expert au sein de l'entreprise. À la fin du cycle, l'étudiant se doit : d'avoir intégré le contexte global de l'entreprise et de maîtriser les liens et les impacts essentiels entre technologies et entreprise.

2 ANS POUR RéUNIR LA PROMOTION

Les 2 années du cursus Expertise sont marquées par l’International et l’intégration à Epitech Paris dans une approche Grande École : un cursus anglophone sur les 2 ans, dont une année chez un partenaire international et une année à Epitech Paris sur le campus du Ionis Institute of Technology. C’est l’année qui unifie la promotion, lui donne son label autour de l’Epitech innovative project (EIP) dans un cadre technologique de pointe.

4E ANNéE « D'INTERNATIONALISATION »

En 4e année, comme en 3e année, les étudiants se consacrent au domaine de la sécurité informatique. Ils fabriquent des virus, essayent de « pirater » les systèmes informatiques de l'école (et même de certaines entreprises qui acceptent le challenge et passent commande). L'école a tout mis en œuvre pour que chaque étudiant dispose d'une place chez l’un de nos partenaires internationaux, dans des établissements où les cours sont dispensés en anglais. Cette année prépare aux aspects les plus professionnels et les plus complexes de l'expertise informatique en abordant les problématiques de façon croisée et dans une optique de qualité « entreprise ». Objectif : Préparer les étudiants à faire face à toutes sortes de situations et leur permettre d'agir en cohésion avec l'environnement de l'entreprise.

étudiants travaillant sur la sécurité informatique

5E ANNéE « EXPERTISE »

La 5e année approfondit l'aspect « professionnalisation ». Elle donne la dimension d'expert informatique tout terrain. À ce niveau, les diplômés sont en situation d'intégrer l'entreprise avec un très haut degré d'opérationnalité sur des problématiques complexes. Cette dernière année donne aux étudiants les meilleurs atouts pour évoluer rapidement dans l'entreprise.

En 5e année, les étudiants peuvent également, à la place de leur stage :

  • suivre l’un des MBA spécialisés de l’Institut Supérieur de Gestion, une école membre du Groupe IONIS,
  • poursuivre leurs études à l’étranger en continuant une spécialisation en informatique, ou en complétant la formation initiale d’Epitech.

PROLONGER SES éTUDES À L’ISSUE DU 2E CYCLE

Le titre en niveau I d'Expert en Technologie d'EPITECH est homologué par l'état et ouvre plusieurs voies de poursuite d'études post Bac +5 : en fonction des conditions d'éligibilité des différentes écoles ou universités, des spécialités en Management, recherche ou études doctorales, MBA spécialisés, Masters appliqués ou autres Masters et PHD internationaux en administration, sciences, informatique et technologies.

À l’issue de leurs 5 années d’étude, la grande majorité des diplômés d'Epitech pénètrent directement sur le marché de l’emploi. D’autres préfèrent poursuivre leur scolarité par le biais d’un 3e cycle, d’un mastère spécialisé ou encore d’un MBA. La décision de prolonger ses études une année supplémentaire peut présenter des avantages tant sur le court terme que sur le long terme. À la sortie d’un 3e cycle, les étudiants peuvent prétendre à des salaires de départ beaucoup plus élevés que dans la majorité des cas. Faire le choix de se spécialiser dans la finance, dans le marketing ou encore dans le commerce après le titre Epitech apporte donc une réelle valeur ajoutée à son parcours.