Le réseau national :

  • Accueil
  • > Savoir faire
  • > Do you speak English ?

DO YOU SPEAK ENGLISH?

Nous considérons l'anglais indispensable, indépendamment de vos qualités informatiques. Le département d'anglais est là pour vous proposer toutes sortes d'aides et de solutions qui permettront même à des débutants d'obtenir le niveau nécessaire. En 5e année, l’intégralité des cours sont d’ailleurs dispensés en anglais.

LE TEST D'ANGLAIS

Apprendre l'anglais

Tous les étudiants doivent valider leur niveau en début de chaque nouvelle année grâce à un test d'anglais. Il permet de s’assurer qu’ils seront à même de s’intégrer durant leur 4e année internationale. De très mauvais résultats en anglais peuvent à eux seuls être un motif de redoublement ou même de renvoi en fin d'année. Cependant, de nombreuses solutions de remise à niveau sont proposées aux étudiants.

  • En fin de 1re année, un score supérieur ou égal à 600/1000 doit être obtenu. Les étudiants en difficulté sont amenés à montrer leur engagement en vue d’une progression graduelle à travers la validation de compétences linguistiques. Si le score demandé n'est pas atteint ou que le nombre de compétences validées n’est pas suffisant, le passage en 2e ne sera pas envisageable (redoublement ou exclusion).
  • Aucun passage de la 2e année vers la 3e année ne peut être envisagé sans un score supérieur ou égal à 700/1000.
  • Aucun passage de la 3e année vers la 4e année ne peut être envisagé sans un score supérieur ou égal à 750/1000.

QUELLES SOLUTIONS POUR PROGRESSER ?

LES PROJETS ET LES WORKSHOPS

Note A+

Les projets d’anglais couvrent les 3 grands domaines d’application auxquels les étudiants doivent se préparer : la langue en contexte social, en contexte professionnel et en contexte académique. Le département d'anglais précise en début de chaque cycle quels projets seront lancés, les étudiants sélectionnent les projets sur lesquels ils souhaitent travailler, en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Un accompagnement personnalisé permet aux étudiants d’être guidés dans leurs choix.

Afin d’accompagner les étudiants dans la préparation de leurs projets, des workshops hebdomadaires sont mis en place, au cours desquels les intervenants guident le travail et encadrent les étudiants en leur proposant des tâches linguistiques concrètes. Les absences prolongées concourant à une non-progression sur les résultats peuvent entraîner une exclusion des projets ou l'imposition de mesures palliatives.

LES COLD CASE CLASSES

Classe d'anglais

Les étudiants en difficulté seront amenés à reprendre de manière spécifique les thèmes qui leur posent problème (grammaire, mais aussi vocabulaire, stratégies d’apprentissage…) au cours de sessions dites de « Cold Case ». Ces séances, en petits groupes, ont pour objectif de surmonter les écueils d’apprentissage qui empêchent l’étudiant de progresser.

L'ENTRAINEMENT SUR MACHINE

Un système de perfectionnement sur machine est disponible sur le réseau de l'école. Il est accessible à une certaine partie des étudiants, désignés par le département d'anglais en fonction de leur niveau. Ce système prévoit des catégories diverses de travail : compréhensions orale et écrite, prononciation, grammaire et vocabulaire, et un module de préparation au test TOEIC ®.