Le réseau national :

  • Accueil
  • > Découvrez l'école
  • > Le Bocal – Administration système

Le Bocal – Administration système

Le bocal

Encadrés de permanents, une dizaine d'étudiants ont choisi, en plus de leurs études, de consacrer une partie de leur temps à l'entretien, au développement et la pérennité du réseau, des salles informatiques et des postes de l’administration.

C'est une façon originale d'allier aux études, une implication dans un réseau dense et original, au service des autres, tout en ayant accès aux dernières technologies en usage dans le parc. Le Bocal, c'est aussi de l'aide et du support techniques pour différents événements informatiques (soirées, jeux en réseaux) ou institutionnels (salon) mais aussi une aide ponctuelle aux associations.

VOYAGE AU CŒUR DU BOCAL

Veille sur le clavier et collocation entre amis, le bocal assume ses responsabilités en fraternité. Pour que, comme dans toute autre entreprise, le réseau informatique d’Epitech soit toujours opérationnel, les bocaliens sont constamment sur le qui-vive pour parer à tous problèmes.

LES «OFFICIERS» DE L’EPITECH

Il arrive que des bocaliens soient sur le pont durant plusieurs jours. Comme s’ils devaient sauver un navire, ils se relayent pour contrer toute attaque ou défaillance... Quand ils seront les responsables informatiques des grandes entreprises, elles n’auront plus rien à craindre.

UN RÉSEAU OPÉRATIONNEL

24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365. Du matériel de pointe : plus de 2500 postes de travail dans 30 salles informatiques, près de 200 serveurs répartis sur 12 villes, 150 switchs...

Notre travail : gérer un réseau de 1200 salariés, 12 succursales et 4000 utilisateurs.

UN CHALLENGE DE TOUS LES JOURS

Imaginez une entreprise au sein de laquelle les informaticiens ont leur propre appartement. Café-croissant, ordi, PlayStation, ordi, GameCube, ordi, Guitar Hero, ordi,… dodo, avec des pixels dans la tête. Tel est le quotidien des bocaliens ! Une vie de jeune ado classique ? Non, la vie des étudiants responsables du réseau informatique d’Epitech. Une panne intervient à 4h du matin, à 8h quand le personnel arrive, le réseau fonctionne de nouveau !