Le réseau national :

Du soleil, du code et des summercamps

summercamp-Epitech-Montpellier-Strasbourg-1.2.jpg

Nos écoles de Montpellier et Strasbourg lancent cette année, en collaboration avec leurs BDE respectifs, les Epitech Coding Summer Camps. Du 7 au 11 juillet, ce sont quatre jours ouverts à tous les lycéens qui souhaitent s'initier à l'univers de la programmation de jeux vidéo .

Camp d'été, bootcamp estival

La tradition des summer camps vient directement des Etats-Unis où il est courant de partir avec un groupe d'élèves dans un lieu, agréable de préférence, pour apprendre différemment, dans un autre contexte. Ce changement d'environnement de travail joue beaucoup dans la vitesse d'acquisition des notions par les étudiants. Plus détendu mais pas moins intense, la formule des summer camps commence à s'exporter depuis une dizaine d'années.
Le Game Dev Group de l'école par exemple en a organisé un l'an dernier - on reparle bientôt de l'édition 2014.

Work hard, play smart

A Montpellier et Strasbourg, après les présentations qu'il convient -l'école, sa méthode d'apprentissage spécifique et l'environnement propre à au développement de jeux vidéo -, le programme des festivités est le suivant : d'abord, un premier aperçu de l'IDE d'un jeu open-source connu : Code Combat. Un IDE est l'environnement de développement et il s'accompagne d'un tutoriel, pour la prise en main.

Work smart, play hard

Puis l'on donne les premières bases de programmation : variables, fonctions, boucles... Autant dire que l'on commence à entrer dans le vif du sujet dès le premier jour. Surtout lorsqu'il s'agit, après la constitution des équipes, de construire sa première Intelligence Artificielle (I.A.). Le développement de son I.A est d'ailleurs une sorte de fil rouge pour la suite du summer camp. Mais bien sûr, c'est l'été, on en profite pour aussi s'aérer (l'esprit).

L'agréable et l'utile

On joue à Code Combat en mode Dungeon Arena (multi-joueurs) ou en mode duels pour profiter de l'expérience Oculus Rift. D'autres technologies intégrées au sein de l'Epitech Innovation Hub seront présentées. L'Oculus que l'on vient de mentionner mais aussi des imprimantes 3D, des kits Arduino, des AR Drone, entre autres, sans oublier le robot Nao à Montpellier.

La main à la pâte

Vous ne serez donc pas dans un de ces villages vacances bien connus avec leurs animations non moins célèbres... Un Epitech Coding Summer Camp est en revanche supervisé par la sympathique direction de chaque école (certains se mettront volontiers à la fabrication de sandwiches...). Il est encadré par des membres du BDE, des étudiants très au fait des contenus dispensés pendant ces camps d'été, de même que les encadrants pédagogiques d'Epitech.

Comment s'y inscrire ?

Pour Strasbourg, c'est ici. Pour Montpellier, c'est . Dépêchez-vous, il reste quelques places...

Nota Bene

Le EdgeFest de Strasbourg continue avec notamment la Devoxx4kids demain en collaboration avec Epitech, le Game Dev Group toujours et Alsace Digitale.

  • Catégorie Montpellier
  • Posté le 04/07/2014
  • Lien