Le réseau national :

Start you up

Startup Weekend-Nancy-1.jpg

Epitech Nancy vient d'accueillir un hackathon pas comme les autres : le Startup Weekend. Cet événement, décliné ville par ville partout dans le monde, crée les conditions pour trouver une (bonne) idée de start-up et la développer dans toutes ses dimensions. Nos étudiants s'y sont illustrés.

Un week end, des start-up


S'il existait la recette de l'idée géniale qui transforme les porteurs de projets en stars de l'écosystème entrepreneurial, on le saurait. D'où les Startup Weekend : les participants se rassemblent le vendredi et 'pitchent' leurs projets. Puis l'assemblée vote pour désigner les meilleures idées. Une fois celles-ci sélectionnées, les équipes se forment pour les développer pendant tout le week-end.

Dimanche, dernier jour de sprint

Le dimanche après-midi, les équipes doivent alors présenter leurs prototypes devant le jury.
C'est dans ce type de moments que les profils « tech » en viennent à comprendre qu'un projet sans optique business ni réflexion design, a peu de chances de gagner.

Usecase

Selon Franck Petriz, Epitech promo 2017 et membre de l'équipe Lictif, cette expérience Startup Weekend est « extrêmement enrichissante, car on n'a pas l'habitude de réfléchir à la démarche marketing. On découvre d'autres visions des problématiques ». Sur ce Startup Weekend, Franck et ses trois autres compères de l'école - Claire Famelart (promo 2014), Théau Magnolini (promo 2017) et Thomas Hug (promo 2018) - se sont associés avec Bertrand Gasnier, orienté marketing et Emeline Gaube, spécialisée design et communication.

Coup de cœur

Cette équipe, Lictif, projet de plate-forme d'édition et de lecture de livres-jeux, a gagné le prix le « Coup de Cœur » du jury. Ce prix leur permet de profiter d'une journée de « coaching business » offerte par Paypal et de 6 mois de commissions (de transaction).

La règle et l'exception

Pour qu'une règle existe, il lui faut une exception : l'équipe Wassup ? a gagné le deuxième prix et elle était composée uniquement d'étudiants de l'école. Ses cinq membres - Alexis Gahon, Florent Bennani, Hugo Meloni, Pierrick Libert, Yannis Berrouag -  sont tous de la promo 2014.
Arrivés en fin de cursus, ils sont la preuve avec cette médaille d'argent, que l'ouverture aux dimensions business, design et « user experience » alimentée par les Epitech Innovative Projects est une étape indispensable du cursus de l'école.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 18/04/2014
  • Lien