Le réseau national :

Un rallye auto n'est pas un pré carré macho

Rallye-Aïcha-des-Gazelles-Charlotte-Court-Clothilde-Duchez-Souris-Epitech-1.jpg

Charlotte Court et Clotilde Duchez-Souris sont arrivées, avec leur 4/4 sponsorisé notamment par Epitech, 3ème au classement « première participation », 16ème au général du rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Encore une preuve que, comme dans le domaine numérique, rien n'est jamais figé pour l'éternité. Deux femmes motivées peuvent réussir dans un domaine traditionnellement perçu comme un bastion masculin.

L'appel du désert

Charlotte et Clotilde, le duo de gazelles se surnommant RouesKeen dans le cadre du rallye, donnent plusieurs raisons de leur participation à cette aventure exceptionnelle : une solide amitié et une envie de faire un break, de vivre une expérience intense de dépassement de soi.

Le rallye Aïcha des gazelles, c'est quoi ?

Un rallye 100% féminin au cœur du désert marocain, de Paris à Essaouira.

  • 300 femmes inscrites pour l'édition 2015,
  • Une approche unique de la compétition automobile : une course sans vitesse ni navigation GPS, mais une orientation à l'ancienne (carte, boussole, compas), uniquement en hors-piste,
  • Une compétition stratégique : effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps.

Mais c'est aussi

  • Un rallye éco-responsable, certifié ISO 14001:2004,
  • Des valeurs : Partage, Respect, Solidarité,
  • C'est un rallye socialement responsable : il met sa force et son image au service de tous par le biais de son association Cœur de Gazelles, qui existe depuis 2001 et dont les valeurs sont le partage et la solidarité,
  • Cœur de Gazelles travaille en collaboration avec le gouvernement marocain autour de 3 actions caritatives : la caravane médicale, l'aide à la scolarisation et l'aide à l'orphelinat d'Essaouira.

100 % positif

Pour Charlotte et Clothilde, cette expérience s'est avérée 100% positive, bien au-delà de ce qu'elles en attendaient. Comme le résume Charlotte, ce fut « de belles rencontres, des moments partagés intenses en émotion, le plaisir de se découvrir des compétences et une force qu'on n'imaginait pas avoir, une vraie rupture constructive avec notre quotidien ».

Rallye-Aïcha-des-Gazelles-Charlotte-Court-Clothilde-Duchez-Souris-Epitech.jpg

Sans souci

Elles n'ont rencontré ni problèmes techniques, ni soucis médicaux - si ce n'est une chute douloureuse dans un buisson d'épineux alors qu'elles se croyaient perdues dans un désert de pierres... « A posteriori, ça reste un bon souvenir de solidarité qui nous a encore rapprochées dans un moment un peu tendu » précise Charlotte. Si c'était à refaire, elles repartiraient avec enthousiasme et envisagent d'ailleurs de s'inscrire à l'édition de l'an prochain.

Do the Right Team

À toutes celles que tente l'aventure, voici les conseils avisés de Charlotte : « le plus important, c'est l'équipe. Il faut trouver la bonne co-équipière, monté une équipe équilibrée où chacune apporte des compétences complémentaires. Être capable de se remettre en question, être autonome, réactif et apprendre au fur et à mesure ». Des conseils que mettent chaque jour en pratique dans leur sphère les étudiants d'Epitech.



  • Catégorie Evénements
  • Posté le 11/05/2015
  • Lien