Le réseau national :

While42, un réseau international d’experts informatiques

Reconnus pour leurs compétences partout dans le monde, les ingénieurs et experts en informatique français vivent aux quatre coins de la planète. Afin de fédérer cette communauté morcelée, Julien Barbier (Epitech promotion 2006) a créé, fin 2012, While42, un réseau qui rencontre un beau succès.


Tisser des liens solides plutôt que nombreux

L’idée de While42 est venue à Julien Barbier, multi-entrepreneur à succès, à son arrivée fin 2012 à San Francisco où il ne connaissait personne. Désireux de faire connaissance d’autres développeurs et techniciens, il rentre tout d’abord en contact avec le service des Anciens d’Epitech et d’EPITA afin d’organiser un premier rendez-vous. Il a lieu en décembre 2012 chez dotCloud, start-up fondée par un Ancien Epitech, Solomon Hykes (promotion 2006). L’initiative suscite l’engouement, la communauté française dans le secteur technologique à San Francisco étant très importante. Décision est alors prise de renouveler l’expérience.

Depuis le début de l’année, les rencontres se multiplient et s’organisent de façon informelle. Tous les mois, les participants se mettent en relation simplement via une mailing-list et le hashtag #while42 sur Twitter, ce afin de privilégier la convivialité et ainsi fortement se différencier des événements de réseautage habituels. Les participants se retrouvent généralement autour d’un verre et de pizzas pour des discussions amicales, avec ou sans rapport avec les problématiques techniques.


Multi-écoles et international

Rapidement, l’idée fait des émules et séduit bien au-delà de San Francisco. En seulement quelques mois, While42 s’exporte partout dans le monde et des rencontres, menées par des personnalités françaises locales, s’organisent à New York, Miami, Singapour, Bucarest et Paris. « Nous voulons former un groupe soudé qui puisse fortement s’entraider, comme le font les anciens d’une école » explique Julien Barbier.

While42 est ouvert à tous les diplômés en informatique français, quelle que soit leur école d’origine, pourvu qu’ils soient intéressés pour animer et s’investir dans ce réseau tant professionnel qu’amical. Pour rejoindre une rencontre, il suffit d’entrer en contact avec l’organisateur de sa ville (indiqué sur le site) ou de venir accompagné par un membre de While42. Le réseau ne cesse de prendre de l’ampleur : des événements seront prochainement organisés à Toulouse, Shanghai, Pékin, Sydney, Londres et Montréal.

  • Catégorie
  • Posté le 11/07/2013
  • Lien