Le réseau national :

La Fabrique des champions

L'Association Française pour la Promotion du Développement Mobile (AFPDM) a confié le soin d'organiser le premier Championnat de France de Développement Mobile à Epitech et e-artsup, l'école supérieure de la création numérique créative située sur le même campus, le Campus technologique - Kremlin-Bicêtre IONIS Education Group.

CFDM.png

Soutenu par Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet au ministère de la recherche et de l'économie numérique, ce championnat veut mettre en lumière ces travailleurs de l'ombre qui développent ces services mobiles dont bientôt une majorité de Français se servira tous les jours.


Le développement mobile en plein boom

Car plus qu'une vogue, c'est une vague : le taux de pénétration de l'Internet mobile en France connaît en effet une progression impressionnante.

Si l'on se fie aux études privées et/ou publiques (INSEE), nous sommes ainsi passés d'un taux d'équipement en smartphones de 31,4 % au premier trimestre 2011 à 40 % de Français équipés fin 2012. Nous étions seulement 10 % en 2007, ce qui signifie par ailleurs que ce marché a crû de 50 % en trois ans seulement...

La distribution de services et de contenus sur mobile représentait déjà 800 millions d'euros en 2010 (rien moins que les deux tiers du marché global des services mobiles) et l'on attend avec curiosité les chiffres pour 2013, des prévisions étayées évoquant un chiffre de 2 milliards...

Comme le dit Gilles Feingold, président de l'Association Française pour la Promotion du Développement Mobile (fondée en mai 2013), « ce nouvel environnement d'applications « on demand » a commencé à bouleverser la vie ou le comportement de la plupart d'entre nous, et tous bientôt. Or derrière toutes ces applications se trouvent des développeurs tous plus ingénieux les uns que les autres. Ce championnat mettra pour la première fois un coup de projecteur sur les talents actuels ou à venir du développement mobile, ces spécialistes de l'ombre qui créent chaque jour les applications smartphone de notre quotidien. »


Les informations utiles

Ce Championnat de France de Développement Mobile se tiendra les 23 et 24 novembre prochains dans onze des écoles Epitech, habituées à organiser ce type de week-end intensif, 24 heures de compétition lors desquelles un millier de participants s'affronteront dans une saine émulation pour désigner les vainqueurs des cinq titres attribués aux meilleurs développeurs et designers mobiles de France :

  • Grand Prix du Design
  • Grand Prix Windows Phone
  • Grand prix Android
  • Grand Prix iOS
  • Prix Spécial du jury

Parlant du jury, une grande partie de l'écosystème du secteur mobile sera mobilisée. Les inscriptions sont ouvertes ici et les villes participantes .

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 22/10/2013
  • Lien