Le réseau national :

Le Spot Bouygues se penche sur l'iBeacon

Tech-Discovery-Lab-LeSpot-Bouygues-Epitech-1.jpg

Le Spot Bouygues, 120 m2 dédiés aux projets innovants du groupe Bouygues au sein de l'école, n'a pas encore un an que les projets en collaboration avec les étudiants d'Epitech se sont multipliés. Pour renforcer cette vague, Lionel Laské, directeur innovation de C2S (l'entreprise de service numérique du groupe) soutenu par l'école dont les équipes de l'Epitech innovation Hub, lance mardi prochain les « Tech Discovery Labs ».

iBeacon et bonne humeur

Ce premier Tech Discovery Lab aura pour thème l'iBeacon, à destination de tous ceux de nos étudiants qui ne connaissent pas encore ces capteurs qui ébullitionnent actuellement le secteur du « retail ». Les iBeacon sont des balises actives qui permettent de faire du positionnement indoor ou d'émettre des notifications vers les utilisateurs mobiles.

Oui mais encore ?

Cette technologie ne promet pas seulement de révolutionner la relation client en boutique et grands magasins (sans parler des musées), elle risque fort de faire émerger beaucoup d'idées nouvelles notamment dans l'interaction aux objets. Les iBeacon du Spot Bouygues sont des Estimote.

Le but du jeu

Ce Tech Discovery Lab a pour but de faire découvrir aux étudiants les usages des iBeacon imaginés par Bouygues et de se familiariser avec cette techno, via un usecase technique. Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre par un workshop pour implémenter l'accès à des iBeacon depuis Android - non, l'iBeacon n'est pas la propriété exclusive d'Apple, contrairement à ce que l'on entend parfois.

Tech-Discovery-Lab-LeSpot-Bouygues-Epitech-affiche.jpg

Un autre usecase

Peut-être que les étudiants travaillant sur un autre projet iBeacon avec la cellule Innovation de LCL et la start-up SmartBeacon pourront aussi évangéliser leurs camarades. Il s'agit de Grégoire Ballot, Njakasoa-Angelin Booz, Dany Bouca-Nova, Olivier Lapraye, tous promo 2018 et qui auront fini leur Piscine C++ entre-temps... sans oublier Benjamin Bourdin et Quentin Guay (tous deux promo 2015).

Ce Tech Discovery Lab #1 se tient mardi prochain 27 janvier, de 10h30 à midi.

  • Catégorie L'innovation
  • Posté le 23/01/2015
  • Lien