Le réseau national :

Le système des objets

Montpellier-Epitech-Hackathon-Objets-Connectes-1.jpg

Dans le cadre de la Digiworld Week de l'IDATE qui se déroule à Montpellier du 14 au 21 novembre, Epitech organise un hackathon dédié aux objets connectés. Un événement créé pour imaginer en mode collectif et sur un tempo façon « rush » (2 jours) ce que les objets connectés pourront nous apporter à la maison, à l'extérieur, partout dans le monde. L'internet des objets, c'est déjà aujourd'hui.

L'innovation c'est open

Ce marathon de l'innovation est ouvert à tous, pas seulement aux étudiants de l'école : informaticiens, designers, start-uppers, communicants, techno-bricolo, électroniciens, chaque compétence est la bienvenue, surtout quand il s'agit de constituer des équipes de 5 personnes - on peut s'inscrire en solo et trouver ses coéquipiers sur place à l'école, ou s'inscrire directement en tant qu'équipe.

Et 1 et 2 et 3.0

L'Internet des Objets désigne ce vaste ensemble fait de connexions reliant objets, ordinateurs et êtres humains. C'est ce qu'on appelle le web 3.0 (après le web 2.0 dit « social »). Reliés ensemble, ils partagent leurs données via de multiples applications. L'internet des objets (IdO en français, IoT en anglais) est un système de systèmes.

Comment ça marche

Au niveau strict des objets connectés, les informations transitent par des puces RIFD, des étiquettes graphiques de type QR Code ou bien via des capteurs (par exemple de type sms avec codes alphanumériques). Par conséquent et à mesure du déploiement des objets connectés dans nos vies quotidiennes, le volume de données échangées va suivre une courbe exponentielle. Ceci explique aussi et en parallèle tout l'intérêt porté au Big Data.

Montpellier-Epitech-Hackathon-Objets-Connectes-affiche-2.jpg

Le champ des possibles

Pour commencer cet hackathon dans de bonnes conditions, il faudra faire preuve de créativité et de sens de l'anticipation, avant de se lancer dans l'élaboration des prototypes. Inventer des scénarios autour de la lumière, du son, de la vidéo, connecter les objets depuis son smartphone, créer des interactions entre objets, tout est possible. Tout est imaginable.

Les conditions des possibles

Les participants disposeront d'un large choix d'objets connectés : cinq kits de développement Intel Edison, cinq projecteurs portables LeBloc d'Orange et vingt ampoules connectées AwoX StriimLight Wi-Fi Couleur, ainsi qu'un drone, un Oculus Rift V2, un Leap Motion, des cartes Arduino, un Sphero. Les participants peuvent aussi venir avec leurs propres objets connectés, matériels informatiques, capteurs et fers à souder.

Juste make it

Pour ceux qui veulent construire leur objet ou des parties de leur objet, LabSud est partenaire du hackathon et ouvre ses portes aux participants. Pendant tout le week-end, les participants auront la possibilité d'aller utiliser les machines de ce FabLab montpelliérain pour prototyper leurs réalisations. Labsud mobilisera ses ressources jour et nuit afin d'accompagner et diriger les machines (Imprimante 3D, découpe laser, etc.).

Un thème, des prix

Un thème fédérateur sera proposé au tout début du concours. Sans poser de contraintes fortes, ce thème permettra de conserver une unité dans les réalisations.

Quatre prix seront décernés et en particulier, le prix spécial de la ville de Montpellier qui récompensera un projet mettant en œuvre un objet connecté dans le thème de la ville intelligente et durable. Ce prix pourra faire l'objet d'un soutien financier de la ville de Montpellier à hauteur de 4000 € dans le cadre du dispositif d'accompagnement des projets innovants de Montpellier Innovation.

Ça, c'est French Tech

De nombreux objets connectés sont à gagner : 5 montres Samsung Gear Live, 10 Awox StriimLight Wi-Fi Couleurs, 10 AwoX StriimStick, 3 drones Parrot Sumo, un kit de développement Intel Edison et d'autres objets connectés comme le Leap Motion, le Flower Power de Parrot....

Inscris-toi

La participation est gratuite, les inscriptions se font sur http://www.montpellier-agglo.com/hackathon.

Le Lieu : Epitech, 16 boulevard du Jeu de Paume - 34000 Montpellier

La date : Vendredi 14 novembre 2014 à 17:00 - Dimanche 16 novembre 2014 à 18:00

Le compte twitter qu'il te faut connaître : @HackIoT14

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 12/11/2014
  • Lien