Le réseau national :

Smart city applis

Hackathon-VINCI-Concessions-Nice-Cote-d-Azur-Epitech-1.jpg


14 étudiants de l'école ont participé le mois dernier au hackathon VINCI Concessions. La moitié d'entre eux, dispatchés entre plusieurs équipes, ont vu leur « team » remporter un prix. En gagner un valait qualification pour la finale, à la suite de laquelle était décerné le prix du public. Ce public était constitué par tous les clients hexagonaux de Vinci.

Pas n'importe où

Ce challenge s'est déroulé dans un cadre sportif, puisque dans une des salles du Stade Allianz Riviera de Nice. Billy Bichon par exemple (promo 2017) a trouvé que « c'était un vrai match ! J'ai particulièrement apprécié l'ambiance open space du hackathon, le fait que l'on soit tous réuni dans la même salle est super motivant, ça nous a permis d'échanger avec les autres groupes. L'emplacement était juste génial ! »

Hackathon-VINCI-Concessions-Nice-Cote-d-Azur-diaporama.jpg

L'objet du hackathon

Le thème de ce challenge était intitulé : « imaginer et concevoir de nouveaux services numériques optimisant l'expérience des utilisateurs de ces infrastructures, sur l'ensemble de leur parcours, pour leur permettre de profiter pleinement des services proposés, et leur apporter toujours plus de sérénité, de confort et de plaisir ! »

Yeskip

Billy Bichon et Alexis Miele (promo 2019) ont gagné le prix « coup de cœur » en compagnie de 4 étudiants de BBA EDHEC en travaillant sur le projet Yeskip. Yeskip est une appli permettant de « skipper » les files d'attentes lors des évènements auxquels on a choisi d'assister. Sur place,Yeskip donne ausi accès à un parking réservé et à une file depose-minute.

Hackathon-VINCI-Concessions-Nice-Cote-d-Azur-YeSkip-Epitech.jpg

Coup de coeur et de pouce

Ce « coup de cœur » était offert par la Métropole Nice Côte d'Azur pour participer à l'European Innovation Academy, qui se tient bientôt et de même à Nice. Les représentants de la métropole et membres du jury n'ont pas été les seuls à être séduits par le projet : Simon Coutel, Innovation & Digital services manager au sein de VINCI Autoroutes, aussi. Si ce groupe poursuit le développement de Yeskip, il s'est proposé d'en suivre l'avancée.

Light4Events

Tous de la même promo 2019, Aurélie Orset, Michael Temem, Anthony Vogelweid, Daniel Morena ont, eux, rejoint le projet Light4Events. Light4Events est une start-up locale qui travaille sur les nouvelles interactions et scénographies dans le cadre d'un « event ». En l'occurrence, il s'agit ici d'une appli qui synchronise les smartphones de ses utilisateurs pour créer dans un concert ou un spectacle sportif des phénomènes visuels colllectifs. Ils ont remporté le 2è prix du jury.

Vinci's Turtle

Marvin Renollet (promo 2018), Antoine Roig (promo 2019), Quentin Boulogne (promo 2019) ont quant à eux lancé le projet Vinci's Turtle. Un autre genre d'appli, celle-ci ludique et pédagogique à destination des 4 - 12 ans proposant des jeux géolocalisés conçus pour des arrêts prolongés sur les aires de services afin d'amener à respecter la pause conseillée toutes les 2 heures sur un long trajet.

Les gagnants

Composée de membres beaucoup plus expérimentés, c'est l'équipe Babble Car qui a raflé et le premier prix et celui du public, au résultat connu ce 5 mai. Babble car est une « social app » qui met en relation des véhicules identifiés par leur plaque d'immatriculation pour permettre à leurs occupants de communiquer entre eux, sans forcément se connaître.
Mais l'important c'est de participer, qu'on termine sur le podium ou pas. Car c'est ainsi qu'on apprend.



  • Catégorie Evénements
  • Posté le 26/05/2015
  • Lien