Le réseau national :

Guillaume Ors, révélation DSI de l’année

Guillaume Ors (Epitech promotion 2005) a été sacré DSI de l’année 2012 dans la catégorie « Révélation » par le magazine « 01 Business & Technologies ».

Depuis 2007, Guillaume Ors est le directeur des systèmes d’information (DSI) de Clichy-la-Garenne (92). Ce poste à responsabilités élevées le fait superviser une équipe de vingt agents de la commune répartis dans deux services : informatique et téléphonie. La convergence data et voix s’est effectuée très tôt, en 2003. Depuis, « notre périmètre fonctionnel a évolué, explique Guillaume. Il est devenu transversal à toutes les directions dès qu’un projet concerne les nouvelles technologies ». Son budget d’investissement et de fonctionnement, qui sert en outre à la planification de la politique des nouvelles technologies de la commune, est de 5 millions d’euros en moyenne par an.




« Le trophée récompense un DSI de moins de 40 ans ayant un ensemble de réalisations significatives » commente Guillaume. Depuis six ans, il a à son actif de belles réussites :

  • Migration de la téléphonie vers un système unifié basée sur la ToIP : un projet de plus d’un million d’euros qui comprend en outre l’installation de 1 500 téléphones ;
  • Déploiement de la fibre optique pour relier les 60 sites municipaux à une salle serveur centrale à l’Hôtel de Ville ;
  • Ouverture d’un portail web à destination des familles pour effectuer en ligne les préinscriptions et paiement des différentes prestations (cantine, école, piscine, etc.) ;
  • Installation de salles multimédias dans toutes les écoles de la ville ;
  • Ainsi que beaucoup d’autres…

Dans mon métier, j’apprécie de devoir analyser puis mettre en place les besoins présents ou futurs des utilisateurs. Travailler sur des solutions innovantes et répondant à un réel besoin est très gratifiant. J’aime diriger mes équipes afin que nous soyons le plus performant possible, garantissant une infrastructure et des applications métiers fonctionnelles. Le poste de DSI est une très bonne opportunité à saisir, même si l’on peut avoir quelques appréhensions avant de le prendre pour la première fois. Il faut cependant être conscient qu’en devenant DSI on accepte de faire moins de technique au profit des ressources humaines et de la finance.

Guillaume Ors
Epitech promotion 2005

  • Catégorie
  • Posté le 02/01/2013
  • Lien