Le réseau national :

Google I/O 2014 suite : le hackathon Android Wear

Hackathon-AndroidWear-Epitech-1.jpg

Tous ceux qui ont rempli les salles Epitech hier pour profiter de la retransmission de la Google I/O Extended 2014 étaient ravis. Les annonces se sont enchaînées au rythme de l'ébullition propre aux équipes Google. N'oublions pas que « Innovation in the Open » est l'une des significations de l'acronyme I/O (avec Input / Output)...

Android World

Ce n'était certainement pas un hasard si le « maître de cérémonie » de la conférence maison annuelle était Sundar Pichai. Celui-ci, Senior Vice-Président de la firme de Moutain View, dirige en plus de Chrome et Apps, Android. Or c'est un fait que cette Keynote 2014 a largement évoqué les réponses Google aux problèmatiques de la mobilité et des devices connectés (cf. l'Android Auto). Un des temps forts de la conférence a été la présentation du « concept » Android Wear.

Android Wear

On croit parfois et à tort, qu'Android Wear est l'autre nom des Google watches. Ce n'est pas le cas : Android Wear est un système d'exploitation conçu pour faire fonctionner les objets connectés dans l'univers Android. Autrement dit : Android Wear est conçu pour faire tourner sur les objets connectés ce qui peut tourner avec les applis Android.
Il équipera donc les montres intelligentes, fabriquées en partenariat et pour l'instant avec Samsung, LG et Motorola.

Watch the Watches

En utilisant Google Now, ces montres vont d'abord délivrer des notifications, en lien avec son smartphone.
Des notifications oui, mais des notifications contextuelles, celles qui se font entendre et voir au bon endroit, au bon moment. Elles sont le produit des capteurs dispatchés dans la montre et le smartphone dont les informations sont croisées avec celles dont dispose Google sur vos habitudes et préférences, via les applis et le reste. On passe vite sur les commandes vocales mais poser une question à sa montre en attendant sa réponse, nous fait prendre conscience que nous sommes bien en 2014...

Hackathon à l'Innovation Hub

Des notifications contextuelles oui, mais Google et les communautés de développeurs fans des techno maison (Google Developer Groups, PAUG etc.) ne vont sûrement pas s'arrêter là. Pour commencer, est dévoilé aujourd'hui le SDK (Software Development Kit) d'Android Wear, de manière à donner aux développeurs versés Android les outils pour déployer plus loin ces notifications, par exemple en se servant des APIs Google.

Demandez le programme

La présentation de ce SDK fait l'objet d'une conférence spécifique, toujours dans le cadre de la Google I/O extended 2014, retransmise aujourd'hui à l'école dans notre Innovation Hub, à 18h.
A 18h30, des ingénieurs Android Wear viendront en parler de vive voix, pour mieux se préparer au hakathon qui va suivre et qui démarre à 19h

Les pitches sont fixés pour 22 h.Il se finit demain vendredi à midi.

Il est encadré par les membres du Google Group du Hub, composé de Jérémie Amsellem (promo 2017), Denis Mondon, Vincent Neël, Michaël Ohayon, Jonathan Picques (tous promo 2016) et Baptiste Lagache (promo 2015).

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 26/06/2014
  • Lien